Magma 28 - automne 2015 - édition Provence

Page 33

MUSIQUE

CULTURE Léa Coste

GWENNO Y DYDD OLAF Pour comprendre cet album, il faut resituer le personnage : originaire de Cardiff, Gwenno est DJ, présentatrice radio, chanteuse du groupe les Pipettes (avec les titres cultes Your Kisses are Wasted on Me et Pull Shapes), claviériste pour Elton John, et danseuse au sein de la troupe des Lord of the Dance. Tout ça, ça donne un premier album solo 100% gallois avec des titres comme Stwff qui invite à se rouler dans l’herbe, ou Patriarchaeth qui mélange pop, variété et musique électronique pour critiquer la société patriarcale. Car les douces mélodies et la voix vaporeuse de la chanteuse nous feraient presque oublier les messages délivrés (en gallois) dans Y Dydd Olaf : propagande des médias, contrôle culturel, isolation et défense des langues minoritaires. Elle tire notamment son inspiration de la nouvelle de l’écrivain gallois Owain Owain, parue en 1976, qui décrit un futur dystopique où les robots ont pris le pouvoir et transforment les humains en clones.

GOLDEN RULES Golden Ticket

BABX Cristal Automatique #1

ALBERT HAMMOND JR. Momentary Masters

LIANE LA HAVAS Blood

L’histoire de Golden Ticket est d’abord celle d’une rencontre. La collaboration entre Paul White, connu pour son travail avec Charli XCX et Danny Brown, et le rappeur américain Eric Biddines a commencé en 2013. Pour ce 1er album, ils ont fait appel à l’homme orchestre Shawn Lee pour créer une identité musicale unique, délicat mélange entre Hip-Hop, soul et funk. Chacun des 13 titres renferme un petit trésor : les sons de Marimba dans It’s over, l’intervention de Mos Def dans le magnifique titre Never die ou encore le groove de Auntie Pearl’s house. À écouter.

Babx est un virtuose des mots, il l’a largement démontré dans ses précédents albums. Cette fois, David Babin s’attaque à des monuments de la poésie et met en musique des textes d’Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Jack Kerouac ou encore Aimé Césaire. Il livre une interprétation sans concessions, mélange de rock psychédélique et de mélancolie pour donner une nouvelle résonnance à ses textes. L’album s’ouvre avec une Conversation dans laquelle on entend Ferré déclarer « Moi la poésie, je ne sais pas ce que c’est ». Avec Babx, on commence à comprendre.

Le guitariste des Strokes a signé son 3e album solo. Après le succès mitigé de ¿Como te llama?, Albert Hammond revient aux fondamentaux : mélodies rock, sonorités maîtrisées et ligne de chant nuancée. Dans cet album, plusieurs titres au potentiel « tubesque » : Born slippy / Losing touch ou encore l’audacieuse reprise de Bob Dylan, Don’t think twice. Avec Momentary Masters, le guitariste a gagné en maturité et en sobriété (il a officiellement abandonné ses vieilles addictions) pour livrer des compos plus personnelles qui raviront ses fans.

La diva anglaise, qui avait été révélée par son précédent album intitulé Is Your love big enough, revient avec des titres puisés dans ses racines greco-jamaïcaines et dans son sang (d’où le titre, Blood). Elle continue d’explorer la thématique des peines de cœur avec des titres comme Unstoppable mais elle a troqué sa (charmante) vulnérabilité contre une énergie groovy et un esprit conquérant. Elle associe une soul puissante à une voix désarmante, alterne ballades mélancoliques et pop dynamisante et réussit ainsi l’épreuve du 2e album.

33 I www.magmalemag.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.