3 minute read

Le sidebot Wyzo flexible aide les entreprises à automatiser

« Wyzo n’est pas qu’une machine, c’est un collègue avec lequel il est facile de communiquer via une interface simple. Peut-être que la prochaine génération discutera avec les opérateurs. Wyzo est la nouvelle référence en matière de production collaborative qui combine le meilleur de l’homme et de la machine. » Que des éloges donc pour ce nouveau sidebot Wyzo qui a été doublement primé.

Stijn Provoost, administrateur de Promation à Berlaar, le spécialiste de l’automatisation, est enthousiaste à propos des performances du sidebot Wyzo qui s’installe aisément chez les entreprises en quête d’automatisation. Si les robots traditionnels sont grands et fonctionnent sur des lignes automatisées, séparés des opérateurs par des portes et des cages de protection, le système de sécurité avancé de Wyzo lui permet d’interagir avec des personnes à proximité. Grâce à son bras hautement technologique et ses systèmes de vision intégrés ou externes, le sidebot détecte et prélève les produits selon une charge utile d’un kilo maximum.

Qu’est-ce qu’un sidebot ? « Un sidebot est un robot Delta collaboratif qui est capable de travailler plus rapidement qu’un cobot classique », déclare Stijn Provoost. « Contrairement au cobot, le sidebot ne vise pas forcément l’interaction directe avec l’humain. Il est là pour l’assister lors de tâches très répétitives. Son concept, la légèreté des pièces mobiles et le système de contrôle certifié lui permettent de travailler à des vitesses élevées, bien plus élevées que celles d’un cobot, en toute sécurité pour les personnes se trouvant autour du sidebot. » Pour répondre à une grande variété des besoins en production, Wyzo est prévu pour s’adapter à n’importe quel endroit de l’atelier. Avec une empreinte au sol inférieure à 0,5 m2 et une hauteur d’à peine 1,80 m, le sidebot passe par les portes et les ascenseurs standard. Il est conçu pour ne pas être plus grand que l’homme et sa taille garantit que ceux qui travaillent à ses côtés le perçoivent comme un collègue. Stijn Provoost, à propos du fonctionnement de Wyzo : « Avec son système de contrôle sécurisé, Wyzo Stijn Provoost avec le Wyzo traite des produits à grande vitesse à côté des opérateurs. Le sidebot s’arrête automatiquement en cas de contact et via ses capteurs de sécurité intégrés, il reprend sa pleine vitesse une fois les opérateurs éloignés. L’interface intuitive facilite l’apprentissage de nouvelles tâches. Le terminal mobile est aussi facile à utiliser qu’un smartphone et n’exige aucun script ni programmation pour démarrer Wyzo. En un minimum de temps, Wyzo localise les produits avec sa caméra intelligente et les prélève sur les tapis convoyeurs mobiles. Le porte-outil universel permet d’utiliser le grappin le plus approprié. » En juin 2022, Wyzo a remporté deux prix récompensant le design, l’esthétique et la fonctionnalité : le Design Award dans la catégorie Industry & Tools d’iF et le très convoité Best of the Best Award de Red Dot pour l’équipement industriel,

la conception du produit et la robotique. «Ces distinctions démontrent toute l’importance de prendre soin de l’apparence de la machine, de la manière dont les clients interagissent et de leur expérience générale. Cela renforce la conviction que nous changeons le visage de l’automatisation industrielle et que nous ouvrons la voie à la robotique pick-and-place collaborative », fait savoir Christian Vouillamoz, Chief Technology Officer chez Wyzo.

Le système de sécurité certifié Tüv repose sur une technologie de capteurs ultramoderne qui contrôle l’environnement en permanence pour détecter toute activité humaine. Wyzo se déplace facilement d’une station de travail à l’autre, ce qui génère un ROI rapide, et il est hautement compatible avec les préhenseurs courants du marché – selon des vitesses de commutation de moins de neuf secondes. Pour répondre aux exigences d’une production en constant évolution, Wyzo est proposé avec des commandes pneumatiques, électriques et de vide intégrées.

Stijn Provoost : « Le sidebot est la solution parfaite pour les applications où le cobot n’a pas un rendement suffisant. Wyzo permet aux entreprises de toutes tailles d’automatiser un processus manuel. C’est une excellente étape vers l’automatisation d’une entreprise en pleine croissance qui doit évoluer vers une industrialisation de sa production. »

« Les sidebots sont généralement utiles dans les lots de production moyens et divers formats de production. Un sidebot fonctionne à des cadences de 2.000 à 5.000 cycles par heure. Plusieurs sidebots peuvent être combinés pour réaliser des fonctionnalités supplémentaires ou augmenter la capacité de production. On peut les utiliser dans des secteurs comme l’alimentaire, l’électronique, la pharmacie, la cosmétique, … Bref, dans chaque branche où il faut réaliser des tâches répétitives de manière flexible, à vitesse moyenne ou élevée », conclut Stijn Provoost.

www.promation.be www.thewyzo.com

Wyzo en action. Promation est un distributeur Wyzo au Benelux et est prêt à soutenir d'autres intégrateurs avec des demandes de devis et d'éventuelles démos