Magazine Saumon 110

Page 25

NO S RIV IÈRES

26 LE MAGAZINE SAUMON

Si on considère que, pendant cette période, le nombre de montaisons est passé d’une centaine à plus d’un millier de géniteurs en 2016, je ne peux que saluer la vision des nombreux bénévoles, administrateurs ou non, qui ont participé de près ou de loin à la très grande réussite de ce projet, ainsi que leur détermination et les efforts déployés à cette fin. En effet, la période de canicule sans précédent que notre région a connue en juillet et en aout dernier a eu comme conséquence de réduire le débit de la rivière à près de 1,2 mètre cube/ seconde, ce qui est près de dix fois moins que le débit moyen historique de 10 mcs que la rivière a pu offrir au saumon pour assurer sa montaison dans les 50 dernières années. On peut facilement imaginer que les saumons se sont ainsi retrouvés dans une situation de très grande vulnérabilité. Outre la baisse dramatique des niveaux de la rivière qui a compromis la connectivité entre les fosses, qui deviennent en pareille situation des refuges stratégiques, les saumons ont dû subir les stress occasionnés par des températures de l’eau plus élevées et, par conséquent, des baisses des taux d’oxygène dissous. Il fallait prendre les moyens pour en assurer la protection. C’est pourquoi, en aout, la situation étant devenue à ce point critique, nous avons dû, comme gestionnaires, prendre une décision sans précédent en demandant aux usagers de la rivière de suspendre temporairement leurs activités de pêche. C’est une demande qui a été respectée à la lettre. Cet état de

SAUMON | WWW.FQSA.CA

fait et le lot de commentaires constructifs reçus ont permis de constater l’ouverture d’esprit, la vision à long terme ainsi que le haut degré de responsabilité collective démontrés par la clientèle de la rivière vis-à-vis de la protection de la ressource saumon. Bravo! Nous saluons la générosité et le civisme de toutes ces personnes.

UN AVENIR ENVIABLE Aujourd’hui, nous pensons pouvoir nous enorgueillir des efforts extraordinaires déployés à bâtir ce que la rivière Rimouski est devenue, soit un des joyaux enviables parmi les régions salmonicoles du Québec. En 2018, nous soulignerons avec enthousiasme le 25e anniversaire de la ZEC Saumon Rimouski. Beaucoup d’activités seront au programme, activités qui rejoindront autant ceux et celles qui pratiquent la pêche au saumon que les gens qui voient le domaine salmonicole comme un moyen de promouvoir le développement durable dans toute l’étendue de sa compréhension ; un outil porteur d’une promesse de protection et de développement pour un avenir meilleur, un outil essentiel pour la conservation de nos ressources renouvelables. Nous sommes persuadés que le gout de la Rimouski vous atteindra! Dans les années à venir, votre présence soutenue fera de ce cours d’eau un incontournable lieu de rencontre d’adeptes de la pêche au saumon… chacun étant convaincu de détenir un secret bien gardé… Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à visiter notre site Web http://www.saumonrimouski.com et notre page Facebook www.facebook.com/saumonrimouski/. Au plaisir de vous rencontrer sur nos berges!


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.