Sommaire

Page 1

N°31 / Avril 2015 / 30 Dh

Dossier Le second œuvre :

un calvaire pour l’acquéreur d’un bien immobilier P. 30

Interviews:

Hamid BOUDHIR, Président de l’Association Marocaine de Levage et de Manutention (AMLM)

Othman TAARIJI, Directeur d’exploitation, Energy Transfo

Mohamed LAZRAK, Président du Salon Plastexpo et Plastpack




Édito

1/

N°3

il Avr

2015

/ 30

Dh

: re ur uv uére d œl’acqier n r co u bil

er ssi se po mo Do Le lvaire n im

P.

30

Jamal KORCH

ca bie un d’un

s:

iew

Le second œuvre, source de conflit entre le vendeur et l’acquéreur d’un bien immobilier

du ent ésid ack , Pr AK astp ZR et Pl LA xpo ed te am Plas Moh Salon

erv

Int

r cteu Dire ansfo IJI, gy Tr AR TA Ener man tion, Oth ploita d’ex la de ent et de ésid ge , Pr Leva ) HIR de UD aine MLM oc (A id BOMar tion Hamration uten Man Fédé

Directeur de la Publication Jamal KORCH Rédacteur en Chef Jamal KORCH

L

jamalkorch@gmail.com GSM: 06 13 46 98 92 Service Commercial APO PRO Tél/fax: 05 23 32 51 78 Journalistes Meryem KORCH innovant.meryem@gmail.com Hajar BRAYCH Reporter Mohamed KORCH Editeur Société APO PRO Bd la résistance, entrée Abou Baker N°7, Mohammedia Tél/fax: 05 23 32 51 78 Maquette

Les promoteurs immobiliers réduisent leurs dépenses au niveau du second œuvre pour offrir une habitation bon marché (HBM). D’où les rapports conflictuels entre le vendeur et l’acquéreur du logement. L’état des lieux d’un logement neuf dénonce vraiment la mauvaise intention de certains promoteurs qui vendent leurs produits logements sur plan. Tout le second œuvre est généralement à refaire ou à restaurer !

Société APO PRO Impression CTP Bahi Print Distribution Sapress Dépôt de presse 05/01 Dépôt légal 06/0005 Site web www.magazine-innovant.com

4 / Avril 2015 /

es problèmes posés par le second œuvre : l’enveloppe du bâtiment, les circulations verticales et les divisions intérieures dont les couvertures et les toitures - terrasses, les menuiseries extérieures et les façades légères, les escaliers et les ascenseurs, les cloisonnements et les ouvrages de communications, ainsi que différents matériaux utilisés pour ces ouvrages, sont toujours remis en question par les usagers et les utilisateurs des bâtiments. C’est à ce niveau que les principaux intervenants (architecte, ingénieur et entreprise) interviennent massivement pour satisfaire la demande de leur client (maitre d’ouvrage) en termes de rentabilité du projet de construction, souvent au détriment de l’intérêt de l’acquéreur. Et c’est à ce niveau que se définit la classe du bâtiment, notamment résidentiel (haut standing, moyen standing, économique).

Innovant

Le projet de loi n°12-107 modifiant et complétant la loi n°44-00, relative à

la Vente d’immeubles en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) a été adopté à l’unanimité, dans le cadre de la 2ème lecture, le mardi 24 mars 2015, par la Commission Justice, Législation et Droits de l’Homme, relevant de la Chambre des Députés et ce, après sa validation par la Chambre des Représentants. Ce projet vise à remédier aux difficultés rencontrées aussi bien par les acquéreurs que les vendeurs des biens immobiliers en VEFA et apporte des nouveautés consistantes sur la loi n° 44-00, relative à la VEFA qui, dix ans après sa promulgation, demeure quasiment inapplicable. Nombreux sont les propriétaires confrontés à des infiltrations d’eau par la toiture provoquant des désordres esthétiques (taches d’humidité disgracieuses localisées, moisissures, champignons etc.), des maladies respiratoires (bronchites, asthme etc.), à des problèmes d’installation électrique, de menuiserie, de plomberie, etc. Que faire si la maison de ses rêves n’est pas aux normes électriques en vigueur et qu’elle est même dangereuse pour le résidant ? Alors, la vente d’habitation à l’installation électrique devrait être soumise au contrôle obligatoire. Rare qu’un logement neuf soit soumis à un contrôle exhaustif par les services compétents au profit d’un acquéreur !



Éditorial 4 Le second œuvre, source de conflit entre le vendeur et l’acquéreur d’un bien immobilier

Bâtiment et Travaux Publics

18 18 Interview: Mohamed LAZRAK, Président du Salon Plastexpo et Plastpack

10 8 Adoption du Projet de loi n°12-107 modifiant et complétant la loi n°44-00 relative à la Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA)

20 Salon Solaire Expo 2015: La 4ème édition a connu un franc succès

Entreprise, Service

Produit

et

9 Lancement du programme d’accompagnement pour la valorisation durable des Ksours et Kasbahs 10 L’état d’avancement du plan de relance de la nouvelle ville de Tamesna 12 Les monuments historiques et le bâti menaçant ruine sont à l’ordre du jour 14 Association créée des lotisseurs et promoteurs de l’immobilier résidentiel et touristique de la Région de Marrakech «ALPI Région Marrakech»

Evénements Salons 16 Casablanca, capitale de la plasturgie «afroméditerranéenne»

6 / Avril 2015 / Innovant

22 22 Interview: Othman TAARIJI, Directeur d’exploitation, Energy Transfo 24 Bonheur lié au confort et au bien-être


26 Lesieur Cristal expose ses performances industrielles et financières

Communiqués

28 Une installation photovoltaïque de 25 kWc au siège de la coopérative agricole COPAG mise en service par SOLAR23

46 HUAWEI : Un fournisseur de solutions doublé d’incubateur de compétences technologiques pour le Maroc

Dossier du mois:

46 30

Recherche et Développement

30 Le second œuvre: un calvaire pour l’acquéreur d’un bien immobilier

50 Organisation d’un atelier de réflexion sur les Changements Climatiques

Fédérations et Associations Professionnelles

Art, Culture et Détente

52 42

52 Prochaine vente Mazad et Art: 23 Avril 2015 Villa Blanca / Casablanca

42 Interview: Hamid BOUDHIR, Président de l’Association Marocaine de Levage et de Manutention

Innovant / Avril 2015 / 7


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.