géopolitique du vin

Page 98

CONCLUSION GENERALE : LA GUERRE DES VINS AURA-T-ELLE LIEU ?

« Le vin et l’homme me font l’effet de deux lutteurs amis sans cesse combattant, sans cesse réconciliés. Le vaincu embrasse toujours le vainqueur118. »

Contribuer à une géopolitique du vin, permet de mettre en avant les représentations des acteurs afin de mieux saisir les enjeux des vignobles de Californie et du Bordelais. Sources de tensions depuis les origines de ces vignobles, ces représentations peuvent se transformer dans un contexte de crise en conflit. Ces conflits peuvent être de différentes natures. Ils sont indirects quand ils concernent la conquête de nouveaux marchés, l’achat de nouvelles vignes, la construction de nouveaux bâtiments et peuvent se caractériser par des pressions exercées de différentes manières. Néanmoins, à l’heure où l’eau devient un des enjeux critiques du XXIe siècle, il est à craindre que ces conflits deviennent des conflits ouverts notamment en Californie où l’irrigation est une caractéristique fondamentale des vignobles.

La guerre des vins aura-t-elle lieu ? C’est la question que nous pouvons nous poser à la suite de cette étude. En effet, nous sommes à une période cruciale pour la filière vitivinicole qui oblige les acteurs à s’interroger sur son organisation. Au-delà de la simple organisation, les acteurs bordelais doivent réaliser un choix, qu’ils ont refusé de faire jusque là. Ils doivent s’interroger sur la place à accorder à l’homme dans leur production et dans la mise en valeur de leurs produits. Si d’aventure guerre il y a, deux camps s’affrontent : l’un partisan d’une viticulture industrielle et déshumanisée, l’autre qui met le savoir-faire de l’homme au centre de la production. Car ce qui est à craindre aujourd’hui c’est la globalisation des vins qui pourrait, à termes, amener à une uniformisation de l’offre. Cette uniformisation irait de pair avec la mort annoncée de ce produit culturel qu’est le vin.

Détaché de tout ancrage territorial, le vin devient un produit mondialisé facilement accessible. C’est le cas des vins uni-cépages californiens en vogue qui s’exportent de plus en 118

BAUDELAIRE (Charles), Œuvres complètes I, Edition Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, juin 2004, p. 387


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.