Scholastic Canada Cool Cristals (French)

Page 1


Copyright © Scholastic Inc., 2011. Copyright © Éditions Scholastic, 2011, pour le texte français. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, d’enregistrer ou de diffuser, en tout ou en partie, le présent ouvrage par quelque procédé que ce soit, électronique, mécanique, photographique, sonore, magnétique ou autre, sans avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite de l’éditeur. Pour toute information concernant les droits, s’adresser à Scholastic Inc, 557 Broadway, New York, NY 10012, É.-U.

Titre original : Cool Crystals ISBN-13: 978-0-545-41586-6 Compilation de Tammi Salzano Illustrations de Eddie Myers et de Daniel Jankowski Conception graphique de Daniel Jankowski Texte français du groupe Syntagme Éditions publiées par les Éditions Scholastic, 604, rue King Ouest, Toronto (Ontario) M5V 1E1 CANADA. Les mots en caractères gras sont expliqués dans le glossaire de la page 32.

Scholastic New Zealand Ltd. Greenmount, Auckland

Scholastic Canada Ltd. Markham, Ontario 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 Imprimé à Shenzhen (Chine)

Scholastic Australia Pty. Ltd Gosford, NSW


Table des matières Introduction....................................................................... 4 Ton livre et ton matériel.................................................... 5 Petits conseils sur la culture des cristaux....................... 6 Un dernier mot sur la sécurité.......................................... 7 De fabuleux cristaux.........................................................8

Les gemmes......................................................................10 Partie I : Premiers essais L’art du cristal................................................................... 12 Des paysages glacés...................................................... 14 Un bol de cristal............................................................... 16 Partie II : Expériences de niveau intermédiaire Du gros gros sel............................................................... 18 C’est merveill-œufs!..........................................................20

Des cristaux pour le cuistot.............................................. 22 Partie III : Créations avancées Une sculpture de cristal.................................................... 24 Une géode de poche........................................................26 Une ribambelle de flocons................................................ 28 Un cristal de taille............................................................30 Glossaire.......................................................................... 32


Il faut que ce soit clair comme de l’eau de roche Bien sûr, grâce à ton livre, tu apprendras à cultiver des choses, mais tu ne récolteras pas des fruits ou des légumes. Le livre te montre comment cultiver des cristaux, et à première vue, on dirait plutôt des roches! Tout d’abord, lis bien les quelques conseils que contiennent les pages qui suivent. Ensuite, tu seras prêt à commencer les cultures!

Qu’est-ce qu’un cristal, en réalité? Explication rapide : les cristaux sont des solides où les atomes et les molécules forment des motifs répétitifs.

Trop compliqué? Voici une autre explication : Imagine que tu observes un cristal dans le microscope le plus puissant du monde : tu peux voir les minuscules particules dont il est formé. Ces particules forment des petits carrés, des rectangles ou d’autres figures en se collant les unes aux autres. Et quand ces figures se réunissent par milliards, elles composent des figures plus grandes. Assez grandes pour que tu puisses les voir à l’œil nu. Toutefois, le cristal ne cesse pas de grandir lorsqu’il devient visible. Tant que des particules se rassemblent, le cristal continue à se développer. Eh oui, il pousse! C’est ce phénomène que ton livre t’expliquera.

Tu te demandes peut-être pourquoi certains mots sont en caractère gras? Ce sont des mots de vocabulaire qui sont expliqués à la dernière page du livre.

4


Ton livre et ton matériel Armé de ton livre et de tout le matériel fourni, tu pourras produire les plus beaux cristaux du monde!

Aventurine verte

Améthyste

Ficelle

Fil de nylon

Une ficelle pour faire naître une ribambelle de flocons de neige!

Un fil de nylon sur lequel s’accrochera un énorme cristal!

Pipette

Pinces

L’outil parfait pour nettoyer un œuf — Attends de voir ça!

Elles te seront utiles pour manipuler certains cristaux.

Trouve aussi un carnet, pour prendre des notes sur tes expériences.

5


Petits conseils sur la culture des cristaux Suis ces conseils tout simples, et tes expériences seront toujours couronnées de succès.

À FAIRE : • Suis à la lettre toutes les instructions. Le cristal ne se formera que dans les conditions parfaites. • Assure-toi de bien mesurer les ingrédients. • Note l’heure et la date de chaque étape de l’expérience dans ton carnet. C’est si facile d’oublier! • Protège tes expériences du soleil (sauf si on te dit le contraire). • Arme-toi de patience. Faire pousser un cristal, ça prend beaucoup de temps, parfois même des semaines. Mais tu verras, ça en vaut vraiment la peine! • Demande à un adulte de t’aider quand on te le dit.

À NE PAS FAIRE : • Ne manipule pas ton sujet avant que l’expérience soit terminée. Tu pourrais nuire au processus de croissance. • Ne te décourage pas. Quand on veut faire pousser des cristaux, on doit s’attendre à tout! La température de la pièce, le degré d’humidité et d’autres facteurs peuvent influencer le résultat de tes expériences.

6


Un dernier mot sur la sécurité Les bons scientifiques prennent toujours des précautions dans un laboratoire. Fais comme eux. Voici quelques consignes à respecter : • Les substances dont tu te sers peuvent piquer les yeux. Porte des lunettes de sécurité. Si jamais tu reçois quelque chose dans les yeux, rince-les bien à l’eau froide. • Quand tu manipules du sel d’Epsom, porte des gants de caoutchouc. Ces cristaux sont vraiment très coupants! • Même si tu as très faim, NE MANGE JAMAIS ton sujet d’expérience. Une seule exception : les cristaux de sucre des pages 22 et 23 sont tout à fait bons à croquer. Sinon, pas de dégustation. • Demande à un adulte de t’aider si tu dois utiliser une cuisinière pour tes expériences. C’EST SÉRIEUX. On te dit toujours à quel moment tu dois demander l’aide d’un adulte. En parlant d’adultes… Fais bien le ménage de ton laboratoire si tu ne veux pas déclencher la colère de tes parents.

Et voilà! Tu as tout lu, tu as tout préparé, tu voudrais bien commencer. Tourne la page, et que ça POUSSE!

7


De fabuleux cristaux Qu elq ue s ca illo ux co lor és

Qu ar tz ro se

On trouve du quartz dans toutes les teintes de rose. C’est une pierre translucide à l’aspect laiteux.

Aventurine verte

L’aventurine verte est une sorte de quartz. C’est une pierre translucide. Elle a des reflets chatoyants.

Cr ist al de ro ch e

Cette variété de quartz est incolore. Le cristal de roche est transparent.

8

Av en tu rin e ble ue

Tout comme la variété verte, l’aventurine bleue est un type de quartz translucide. Elle a des reflets bleus.

Am ét hy st e

L’améthyste est elle aussi une variété de quartz. On en trouve de toutes les teintes de violet.


Hé lio tro pe

L’héliotrope est un type de quartz à veines rouges. Cette pierre est opaque.

Op ale

Ma lac hi te

Comme les autres formes de quartz, la malachite forme une masse irrégulière de cristaux aussi pointus que des aiguilles. Cette Trivia opaque est très pierreCorner jolie une fois polie.

Trivia Corner

Trivia Corner Les opales sont en Qu ar tz ble u fait de la silice qui se Ce cristal est d’un bleu forme dans des cavités violet unique en son Un fossile Spot rocheuses. Science genre; il est souvent peut s’opaliser. On dit utilisé en joaillerie. que ses reflets aux Le quartz bleu est couleurs de l’arc-en-ciel transparent sont opalescents. une fois poli.

Le coin des sciences Comment les cristaux de quartz naissent-ils vraiment? Le quartz se forme très profondément sous la croûte terrestre, en général près d’un volcan ou dans des régions propices aux tremblements de terre. Il lui faut des milliards d’années pour se développer.

Tout d’abord, il faut qu’un atome de silicone et deux atomes d’oxygène s’unissent l’un à l’autre, et cela Conseil d’artiste! arrive quand la température et la pression sont extrêmement élevées. C’est ainsi que naît la silice, matériel de base du quartz. Au fil des siècles, d’autres molécules de silice s’ajoutent à l’ensemble, qui devient de plus en plus gros. C’est un cristal de roche naturel.

in ce le r Tu ve ux fa ir e ét te s cr is ta ux ?

solution Lave-les avec une e de vinaigre ur es comptant une m ures d’eau! es m is tro blanc pour

9


Les gemmes Les gemmes, par exemple le grenat, le diamant, le rubis et l’émeraude, sont des minéraux. Les minéraux sont souvent très beaux, mais ils se cassent facilement. Les gemmes, elles, sont solides! Elles sont très dures; c’est pourquoi elles sont parfaites pour fabriquer des bijoux. Il existe deux types de pierres : les pierres précieuses et les pierres fines. Les pierres précieuses, comme les diamants, les rubis, les saphirs et les émeraudes, ont beaucoup plus de valeur. Elles sont faites d’un cristal transparent, c’est-à-dire que l’on peut voir au travers. Les pierres fines les plus courantes sont le quartz, la turquoise et la malachite. Le quartz est translucide, ce qui veut dire qu’il laisse passer la lumière, mais qu’on ne peut pas voir au travers. La turquoise et la malachite sont opaques, ce qui veut dire que la lumière ne les traverse pas.

10


On taille les pierres pour leur donner différentes formes. Taille en brillant

Taille en oblong

Taille en rose

Taille en octogone

Marquise

Cabochon

Ovale

Cabochon en forme de lentille

Poire

Cabochon en forme de dôme

Pour

ta culture...

On mesure les gemmes en carats. Carat est un mot arabe qui signifie « fève » ou « graine ». Un carat pèse 200 milligrammes.

11


Une géode de poche

Partie I : Premiers essais

L’art du cristal Du bon vieux sel et de l’eau vont donner un magnifique cristal!

Matériel

Du gros gros sel

• 60 ml (4 c. à table) d’eau chaude du robinet

• 20 ml (4 c. à thé) de sel • 4 gobelets jetables

• Cuillère à mélanger

1. Verse 15 ml (1 c. à table) d’eau chaude et 5 ml (1 c. à thé) de sel dans chacun des gobelets jetables.

• Colorant alimentaire • Pinceau

• Papier (fais plusieurs essais avec du papier blanc, du papier de bricolage de couleur ou du carton) 3. Laisse tomber quelques gouttes de colorant alimentaire dans les gobelets. Utilise des couleurs différentes. Et voilà! Tu as fabriqué de la peinture cristalline!

Des cristaux pour le cuistot

2. Remue le mélange jusqu’à ce que le sel soit dissous. Cela peut prendre du temps, mais n’arrête pas de remuer.

12

4. Avec le pinceau, compose un tableau sur une feuille de papier (essaie le papier noir). Travaille vite. Ne prends pas plus d’une ou deux minutes.

Un cristal de taille


5. Laisse ton tableau sécher complètement. Dans un coin ensoleillé, cela ira plus vite. Quand ton tableau sera sec, tu verras que chaque coup de pinceau a donné un trait rempli de cristaux colorés et scintillants!

Trivia Corner

Avertiss

emen

colorant a limentaire t ! Trivia tache!Corner , ça N Le

’oublie pa s de bien couvrir ta surface d e travail avec un v ieux journ al, et de la nett oyer dès Science Spot q ue tu as term iné.

Pour

ta culture...

L’eau s’évapore rapidement sous le soleil, mais pas le sel ni le colorant alimentaire. En s’évaporant, l’eau laisse sur le papier Le coin des sciences les cristaux de sel colorés.

Conseil d’artiste! Fais attention de ne pas frotter la surface de la peinture quand elle est sèche, sinon les cristaux vont se détacher. C’est une bonne technique pour faire des flocons de neige étincelants. Tu peux aussi commencer par faire un dessin au crayon et ajouter après la peinture à cristaux : brillant, n’est-ce pas?

13


Partie I : Premiers essais

Des paysages glacés Apprends à fabriquer des glaçons aux formes tout à fait étranges! (Parce que, oui, la glace est un cristal.)

Matériel • Bac à glaçons • Eau distillée • Congélateur

1. Tu dois d’abord laver un bac à glaçons avec du savon et une éponge. Ensuite, rince-le et sèche-le bien. IL! AU TRAVA N OTTE, SINO R F TTE ET O R F , E . T A T R O E FR IENCE RAT TON EXPÉR

14

2. Verse l’eau distillée dans le bac. Ce sera plus beau si tu le remplis à ras bord. 3. Place le bac dans le congélateur. Tu devras attendre environ quatre heures, ou jusqu’à ce que l’eau soit complètement gelée. Sors le bac et regarde bien : sur certains glaçons, de hauts pics se sont formés!


Pour

Trivia Corner ta culture...

L’eau se transforme en glace à 0 °C. Mais ça ne se fait pas instantanément; faut du temps. Tout d’abord, l’eau refroidit et durcit Triviail Corner sur les bords du contenant. Ce n’est qu’ensuite que le centre du futur glaçon commence à geler. Petit à petit, la glace qui s’est formée sur les bords avance vers le centre; l’eau n’a donc pas d’autre choix que Science d’aller vers le haut. Et Spot elle gèle : voilà comment les pics se forment.

Le coin des sciences Il y a beaucoup d’impuretés dans l’eau du robinet. Ces impuretés empêchent les pics de se former sur les glaçons. C’est pourquoi, pour cette expérience, on Conseil d’artiste! utilise de l’eau distillée, qui est pure à 100 %. Et c’est pourquoi tu dois bien nettoyer le bac à glaçons avant de commencer.

15


Un cristal de taille

Partie I : Premiers essais

Un bol de cristal Cette expérience pique ta curiosité? C’est vrai que les cristaux sont pointus!

C’est Matériel merveill-œufs!

• 120 ml (½ tasse) d’eau chaude du robinet • 120 ml (½ tasse) de sel d’Epsom

• Petit bol en verre • Cuillère à mélanger

• Réfrigérateur

Good Growing, Mr. Lincoln!

1. Verse 120 ml (½ tasse) d’eau chaude du robinet et 120 ml (½ tasse) de sel d’Epsom dans le petit bol en verre.

2. Remue le tout jusqu’à ce que le sel d’Epsom soit dissous. Évidemment, tu devras faire preuve de patience et mettre du cœur à l’ouvrage!

16

3. Place le bol dans le frigo. Et ensuite? Attends! Jette de temps à autre un coup d’œil sur le bol. Après une heure environ, tu verras que des cristaux commencent à se former à la surface de l’eau. Quelques heures plus tard, le bol en sera plein. Ça ne manque pas de piquant!

Une sculpture de cristal


ion! A t t eànuntad ulte de

Demande t’aider à faire cette expérience.

Pour

ta culture...

Cette fois-ci, l’eau ne s’est pas évaporée, mais a refroidi. L’eau chaude peut contenir beaucoup de sel d’Epsom dissous, mais pas l’eau froide. Dans le frigo, lorsque l’eau refroidit, elle expulse le sel qui était dissous dans la solution liquide. Les petites particules expulsées se regroupent, et après un certain temps, elles forment des cristaux suffisamment gros pour que tu puisses les voir à l’œil nu.

Trivia Corner

Trivia Corner Science Spot

Le coin des sciences Chaque type de cristal a un faciès particulier. Eh oui! En termes scientifiques, le « faciès » désigne la taille et l’aspect d’un cristal. Les cristaux fabriqués à partir Conseil d’artiste! de sel d’Epsom, par exemple, ont le faciès d’une aiguille.

17


L’art du cristal

Du gros gros sel Partie II : Expériences de niveau intermédiaire

Les grains de sel dans la salière? Pff! Pour cette expérience, tu feras pousser d’énormes grains de sel… pour la salière d’un géant!

Des cristaux pour le cuistot Matériel

• 120 ml (½ tasse) d’eau chaude du robinet

• 120 ml (½ tasse) de sel de table

• Contenant de plastique de taille moyenne

• Cuillère à mélanger

Un cristal de taille

1. Verse 120 ml (½ tasse) d’eau chaude du robinet dans le contenant de plastique. Tout en remuant l’eau, ajoute graduellement 120 ml (½ tasse) de sel de table.

18

• Réfrigérateur

2. Mélange jusqu’à ce que le sel soit dissous. Maintenant, tu le sais, cela prend du temps. Alors continue! Verse le sel petit à petit. Quand il ne se dissout plus, cesse d’en ajouter.

Un bol de cristal


3. Place le contenant dans le frigo. Trouve-lui un coin où il ne sera pas bousculé. Puis, laisse les cristaux pousser! Dans une semaine, le contenant sera plein de grains de sel géants, parfaitement formés.

Trivia Corner Trivia Corner

Pour Science Spot ta culture...

Quand l’eau s’évapore, le sel se sépare. Les petites particules se collent les unes aux autres et finissent par former les énormes morceaux que tu vois au fond du contenant. Ces morceaux sont carrés : le sel a un faciès carré. Laisse le processus se poursuivre : après plusieurs semaines, les grains seront d’une taille impressionnante. Quand l’eau sera entièrement évaporée, tu auras fait pousser des grains de sel géants!

Le coin des sciences Le sel adore l’eau, il en absorbe tant qu’il le peut. C’est pourquoi, dans les environnements humides, on met du riz cru dans les salières. Il absorbe l’eau Conseil d’artiste! en suspension dans l’air, sinon le sel serait humide et collerait au fond de la salière!

19


Un bol de cristal C’est merveill-œufs! Partie II : Expériences de niveau intermédiaire

De belles coquilles d’œufs bien lisses vont se métamorphoser en bouquets de cristaux. Cette expérience te fera… craquer!

Good Growing, Matériel Mr. Lincoln! • 3 œufs

• 240 ml (1 tasse) de vinaigre • 2 grands gobelets jetables

Une sculpture de cristal

1. Casse les œufs et jette le contenu car tu n’as besoin que des coquilles. 2. Rince bien les coquilles. Il ne doit rien rester de l’œuf.

3. Verse 240 ml (1 tasse) de vinaigre dans un des gobelets jetables. Écrase les coquilles d’œufs et jette-les dans le vinaigre. Pschitt!

20

4. Laisse le mélange de vinaigre et de coquilles d’œufs reposer pendant trois jours. Fais-le tourner dans le verre une fois par jour.

5. Après trois jours, verse le mélange dans l’autre gobelet et jette le premier.

Une ribambelle de flocons


6. Place le second gobelet à un endroit où il ne sera pas bousculé. Jette un coup d’œil de temps en temps. À mesure que les jours passent, le vinaigre s’évapore, et tu verras des cristaux blancs se former sur les parois du gobelet. Quand il n’y aura plus de vinaigre, le gobelet sera rempli de cristaux aux formes bizarres!

Trivia Corner Trivia Corner

Pour

taScience culture...Spot

Les coquilles d’œufs sont principalement composées d’un minéral qui s’appelle le carbonate de calcium. Le vinaigre dissout le carbonate de calcium se trouvant dans les coquilles d’œufs. Tu ne le vois pas, mais il est bel et bien dissous dans le liquide! Oui, oui! Quand le vinaigre s’évapore, les molécules du carbonate de calcium s’agglutinent les unes aux autres pour former des cristaux.

Le coin des sciences Pourquoi est-ce que cela fait « pschitt » quand tu mets les coquilles d’œufs dans le vinaigre? C’est à cause de la réaction chimique. Quand le carbonate Conseil d’artiste! de calcium entre en contact avec le vinaigre, cette réaction libère du gaz carbonique. Le gaz forme des bulles avant de s’échapper.

21


Du gros gros sel Des cristaux pour le cuistot Partie II : Expériences de niveau intermédiaire

Après toutes ces expériences, tu as sûrement un petit creux! Prépare des cristaux de sucre bons à croquer!

UnMatériel cristal de taille

• 240 ml (1 tasse) d’eau

• 600 ml (2 ½ tasses) de sucre • Casserole

• Cuillère à mélanger

• Contenant de verre transparent et résistant à la chaleur

• Bâtonnets de bois pour le bricolage • Assiette • Ciseaux

• Couvercle de plastique jetable (le couvercle d’un contenant de margarine, par exemple)

Un bol de cristal

1. Verse 240 ml (1 tasse) d’eau et 600 ml (2 ½ tasses) de sucre dans la casserole. Mélange bien.

3. Versez le liquide chaud dans le contenant de verre. FAITES ATTENTION.

2. AU TOUR DE L’ADULTE. Placez la casserole sur la cuisinière et laissez mijoter le liquide pendant environ 30 minutes. Remuez de temps à autre.

4. Trempez un bâtonnet de bois dans le liquide. Retirez-le et placez-le sur l’assiette pour qu’il sèche. Des cristaux germes vont se former.

C’est ! Attention merveill-œufs!

22

ulte ide d’un ad Demande l’a . expérience pour cette

Good Growing,


5. Avec les ciseaux, faites une petite ouverture au milieu du couvercle de plastique. Lorsque le bâtonnet est sec, insérez le bout propre du bâtonnet dans cette ouverture. 6. Déposez le couvercle sur le contenant de verre de façon que le bâtonnet soit plongé dans le liquide chaud et sucré. L’ADULTE A TERMINÉ. MERCI! 7. Observe bien le contenant. D’ici 15 minutes, de petits cristaux commenceront à se former sur le bâtonnet. Le lendemain, il sera entièrement recouvert de cristaux ressemblant à de petits cailloux. Retire ton bâtonnet du liquide et Corner Trivia laisse-le sécher. C’est le moment d’y goûter! Miam!

Trivia Corner

Pour

Science Spot ta culture...

Le sucre contenu dans la solution veut se cristalliser. Les minuscules cristaux qui se sont formés sur le bâtonnet de bois constituent un excellent support. Les particules de sucre vont s’agglutiner par milliers sur le bâtonnet de bois et devenir une succulente friandise!

Le coin des sciences Les cristaux germes ne sont pas vraiment des germes. Ce sont tout simplement de petites particules auxquelles les autres peuvent s’accrocher. Elles facilitent ainsi la Conseil d’artiste! cristallisation.

23


Good Growing, Mr. Lincoln!

Une sculpture de cristal Cette expérience est vraiment géniale. Tu découvriras des cristaux épatants.

Matériel

Une ribambelle de flocons

• 5 ml (1 c. à thé) et 120 ml (½ tasse) d’eau chaude du robinet

• 5 ml (1 c. à thé) plus 120 ml (½ tasse) de sel d’Epsom Partie III : Créations avancées

• Boîte cylindrique transparente peu profonde, en verre ou en plastique (boîte de Petri)

1. Verse 5 ml (1 c. à thé) d’eau chaude du robinet et 5 ml (1 c. à thé) de sel d’Epsom dans la boîte de Petri (sans mettre le couvercle). Mélange bien.

24

2. Place la boîte de Petri dans le frigo. Attends que le mélange se soit complètement cristallisé. Cela devrait prendre 24 heures environ.

• Cuillère à mélanger • Réfrigérateur

• Petit bol en verre

• Ruban adhésif en toile • Une pièce de monnaie assez lourde • Pinces de ta trousse • Serviettes de papier


3. Verse 120 ml (½ tasse) d’eau chaude et 120 ml (½ tasse) de sel d’Epsom dans le petit bol en verre. Mélange bien. 4. Sors la boîte de Petri du frigo. Avec le ruban adhésif, fixe la pièce de monnaie sous la boîte de Petri. 5. Dépose délicatement la boîte de Petri dans le bol. La pièce de monnaie l’empêchera de flotter.

Pour

6. Place le tout dans le frigo. Après une période de six à huit heures, une belle gerbe de cristaux montera de la boîte de Petri. 7. Tu devras peut-être utiliser les pinces pour aller repêcher la boîte de Petri. Dépose-la sur les serviettes de papier pour qu’elle sèche. Admire la belle sculpture de cristaux que tu as créée!

ta culture...Trivia Corner

Les cristaux de sel d’Epsom qui se sont formés dans la boîte de Petri agissent comme des cristaux germes. Les cristaux s’agglutinent les Trivia Corner uns aux autres et attirent ainsi les particules qui se trouvent dans la solution du bol.

Science Spot Av er tis se m en t! Mets des gants en caoutchouc quand tu manipules les cristaux de sel d’Epsom. Ils sont vraiment coupants!

A t tanedenl’atidieod’nun!

Dem à faire adulte pour t’aider e. nc rie pé cette ex

Le coin des sciences Quand tu ajoutes du sel d’Epsom dans l’eau de ton bain, ta peau ne se plisse pas autant que d’habitude. Pourquoi? La peau se plisse à mesure qu’elle absorbe de l’eau. Elle Conseil d’artiste! absorbe beaucoup plus facilement l’eau pure que l’eau salée. Donc, si tu sales l’eau de ton bain, ta peau se plissera moins.

25


Trivia Corner How do you tell if an egg is h

Une géode de poche Une géode, c’est une pierre creuse dont l’intérieur est couvert de cristaux. D’accord, un œuf, ce n’est pas de la pierre, mais il peut quand même, comme une géode, contenir des cristaux…

Matériel

L’art du cristal

• Punaise

• Casserole

• Œuf

• Cuillère à mélanger

• Pipette de ta trousse

• Boîte d’œufs

• Contenant

• 30 ml (2 c. à table) de sel

• 120 ml (½ tasse) d’eau

d’Espom

• Réfrigérateur

Partie III : Créations avancées

Du gros gros sel

1. AU TOUR DE L’ADULTE.

Avec la punaise, percez l’extrémité la moins large de l’œuf. Le trou doit être juste assez grand pour que l’on puisse y insérer le bout de la pipette.

2. Tenez l’œuf au-dessus du

contenant, le petit trou vers le bas. Insérez la pipette dans le trou et pressez le bout pour faire entrer de l’air. Retirez la pipette. Le contenu tout gluant de l’œuf va sortir de la coquille. Répétez le processus jusqu’à ce que la coquille soit vide.

26

3. Avec la

pipette, injectez de l’eau dans la coquille. Secouez l’œuf pour bien nettoyer l’intérieur. Retournez ensuite la coquille au-dessus de l’évier. Répétez l’étape 2 pour vider la coquille de toute l’eau qu’elle contient.

Des cristaux pour le cuistot

4. Versez 120 ml (½ tasse) d’eau et 30 ml (2 c. à table) de sel d’Epsom dans la casserole. Mélangez bien.


5. Posez la casserole sur la cuisinière et faites chauffer jusqu’à ce que le liquide mijote. Retirez la casserole. Laissez le liquide reposer pendant 15 minutes environ. (Il pourra ainsi tiédir.)

6. Placez la coquille vide dans une boîte

d’œufs ou dans un autre type de contenant pour que l’œuf tienne droit, le trou vers le haut.

7. Avec la pipette, remplissez la coquille

de la solution saline refroidie. VOUS DEVEZ REMPLIR LA COQUILLE COMPLÈTEMENT. Placez ensuite l’œuf dans le frigo. L’ADULTE A TERMINÉ. MERCI!

8. Deux jours plus tard, sors l’œuf du frigo et casse-le bien délicatement. L’intérieur est tapissé de cristaux resplendissants!

Pour

ta culture...

Quand l’eau refroidit, le sel précipite. Il commence à se cristalliser sur la première surface qu’il trouve, c’est-à-dire, dans ton expérience, l’intérieur de la coquille d’œuf.

Le savais-tu?

Ta géode a la taille d’un œuf, mais il existe des géodes bien plus grandes. La plus grande géode jamais découverte mesure 10 m de longueur, 5 m de hauteur et 3 m de largeur! Elle est aussi grosse qu’un autobus scolaire!

27


Une sculpture de cristal Une ribambelle de flocons Est-ce qu’il neige? Oui! Et c’est toute une expérience!

Matériel

• 30 cm de ficelle

• Bol

• 480 ml (2 tasses) d’eau chaude du robinet

• 2 verres

• 2 grands trombones

Partie III : Créations avancées

• 120 ml (½ tasse) de bicarbonate de soude

• Cuillère à mélanger • Tôle à biscuits ou plaque allant au four et à bords relevés

1. Attache un trombone à chaque bout de la ficelle. 2. Verse 480 ml (2 tasses) d’eau chaude du robinet et 120 ml (½ tasse) de bicarbonate de soude dans le bol. Mélange bien. Ne te décourage pas : le bicarbonate de soude se dissout lentement. Il ne se dissoudra peut-être pas complètement, mais cela ne fait rien.

28

3. Place les deux verres à chaque bout de la tôle. Verse la moitié du liquide dans chacun des verres.

4. Plonge la ficelle dans un des verres. Il faut qu’elle soit entièrement imbibée. Ensuite, tends la ficelle entre les deux verres, en plongeant un trombone dans chacun des verres. Éloigne ou rapproche les verres pour que la ficelle soit légèrement courbée au milieu, comme sur l’illustration. Tu verras tout de suite des gouttes se former au milieu de la ficelle.


5. Jette de temps à autre un coup d’œil à ton installation. Il faut que la ficelle reste mouillée. Après deux heures environ, des fils blancs commenceront à pousser sur la ficelle. Ils vont croître pendant encore quelques jours et ressembleront bientôt à des flocons de neige.

Trivia Corner Trivia Corner

Pour

Science Spot ta culture...

C’est la capillarité qui fait que la ficelle boit le liquide. C’est pour cela qu’elle reste mouillée. Le bicarbonate de soude se cristallise et les cristaux poussent dans toutes les directions. Résultat : la ficelle est couverte de crystaux!

Le coin des sciences Les flocons de neige sont bel et bien des cristaux. Il n’y a pas deux flocons de neige pareils! Tu peux vérifier! Quand il neigera, recueille des flocons sur un morceau Conseil de papier de couleur noire. Mets-toi à l’abrid’artiste! du vent et examine les flocons avec une loupe. Ils sont tous uniques, n’est-ce pas?

29


Des cristaux pour le cuistot

Un cristal de taille Voici la dernière des expériences, mais non la moindre. C’est gros, c’est beau, c’est un gigantesque cristal maison!

Matériel Un bol de cristal

• 30 ml (2 c. à table) et 120 ml (½ tasse) d’eau chaude du robinet

• 5 ml (1 c. à thé) et 30 ml

Partie III : Créations avancées

(2 c. à table) d’alun (que l’on trouve au rayon des épices, dans certains magasins d’alimentation)

• Gobelet jetable

• Cuillère à mélanger • Fil de nylon de ta trousse • Crayon

• Petit pot d’aliments pour

bébés, propre et sec, ou tout autre contenant transparent de la même taille

• Bol

C’est merveill-œufs!

1. Verse 30 ml (2 c. à table)

d’eau chaude du robinet et 5 ml (1 c. à thé) d’alun dans le gobelet jetable. Mélange bien.

2. Laisse le gobelet de côté et

attend que toute l’eau soit évaporée. Cela peut prendre quelques jours. Lorsque le gobelet est complètement sec, le fond sera couvert de cristaux d’alun.

30

Good Growing, Mr. Lincoln!

Une sculpture


5. Tu dois ensuite préparer ton

3. Il est temps de t’y remettre!

Casse la couche de cristaux et attache un bout du fil de nylon autour d’un morceau. Attache l’autre bout du fil de nylon au crayon.

engrais à cristaux! Verse 120 ml (½ tasse) d’eau chaude du robinet et 30 ml (2 c. à table) d’alun dans un bol. Mélange bien.

6. Verse le mélange dans le

petit pot. Ensuite, plonge ton cristal dans le liquide, bien délicatement. Place le crayon en travers de l’ouverture. Trouve pour 4. Suspends ton cristal à ton pot un endroit où il ne l’intérieur du petit pot. Mesure sera pas bousculé pendant la ficelle pour que le cristal de nombreuses semaines arrive JUSTE AU-DESSUS (eh oui, c’est long). Jettes-y DU CENTRE du pot lorsque un coup d’œil de temps en Trivia Corner le crayon est posé en travers temps : tu verras ton cristal de l’ouverture. Une fois que grandir. tu as bien pris tes mesures, mets le crayon et le cristal de Trivia Corner côté pour l’instant.

Pour

Science Spot ta culture...

Le morceau de cristal que tu as noué au fil de nylon est en fait un gros cristal germe. Il attire comme un aimant les particules d’alun en suspension dans la solution. Elles veulent toutes faire partie de ce cristal. Il te suffit d’attendre : ton cristal va continuer à grossir!

Le coin des sciences Tu peux voir plus grand encore! Prépare une autre solution d’alun (étape 5). Verse-la dans le petit pot lorsque le niveau baisse. Le cristal va encore grossir. Tu as compris : cela n’a pas de fin! Conseil d’artiste!

31


Glossaire Atome : La plus petite unité d’un élément donné qui possède les caractéristiques de cet élément. Capillarité : Phénomène qui fait qu’un liquide est attiré par certaines substances. Cette attraction fait que le liquide se déplace. Cristal : Le cristal est un solide où les atomes et les molécules forment des motifs répétitifs. Cristal germe : Cristal servant de base à d’autres cristaux. Cristalliser (se) : Passer à l’état de cristaux. Dissoudre : Désagréger au moyen d’un liquide. Évaporer (s’) : Passer de l’état solide ou liquide à l’état de vapeur. Faciès : Aspect d’un cristal lié à la façon dont il se construit. Géode : Pierre creuse qui contient des cristaux. Molécule : Groupe neutre formé d’au moins deux atomes. Opalescent : Qui présente la couleur ou les reflets de l’opale. Opaque : Qui empêche le passage de la lumière. Quartz : Minéral dur et luisant formé de cristaux. Réaction chimique : Changement de la composition chimique qui se produit lorsque deux ou plusieurs substances entrent en contact. Se métamorphoser : Se transformer pour prendre une autre forme. Solution : Liquide contenant un solide qui se dissout. Translucide : Qui permet le passage de la lumière, mais pas de distinguer les objets. Transparent : Qui laisse passer la lumière et permet de distinguer les objets.

32


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.