The guide 2017 18

Page 157

VIVRE AUX EAU Le permis de séjour (Resident Permit)

Abu Dhabi www.adnrd.ae Dubaï www.dnrd.ae Sharjah www.snrd.ae Ajman www.ajnrd.ae Fujairah www.gdrfaf.gov.ae Umm al-Quwain www.drfauaq.com Ras al-Khaimah www.rakgdrf.ae (en arabe) Ministère de l’Intérieur EAU www.moieserv.ae

LIFE IN UAE_2017.indd 155

La protection de la femme conjointe L’expatriation aux EAU peut avoir des conséquences sur la protection de la femme conjointe, notamment au niveau de son régime matrimonial qui peut être soumis à une mutation automatique conformément aux règles de droit international privé. Il convient également de prendre en compte que les EAU appliquent la loi de la Charia sur certains pans de leur législation, il faudra donc prendre la mesure de ce régime juridique parfois méconnu des expatriés. De plus durant l’expatriation, la situation des femmes et leurs contraintes personnelles et professionnelles font naître des besoins particuliers: préparation à la retraite, constitution d’une épargne de précaution, retour à l’emploi… Il existe de nouveaux services d’accompagnement, de formation, d’information et de coaching, facilitant l’autonomie des femmes expatriées. Le parent célibataire Pour être le sponsor d’un enfant vous devrez fournir une lettre de l’autre parent (non objection letter) détaillant le nom et le numéro de passeport de l’enfant, sa nationalité, attestant que l’autre parent n’a aucune objection à ce que vous ayez la garde de l’enfant aux EAU. Cette

155

Magazine online sur www.madame-magazine.com

Le permis de séjour est valable 2 ans pour une société LLC et 3 ans en free-zone à condition d’être employé par la même entreprise pendant toute la période. Avant votre arrivée dans le pays vous devrez envoyer une photocopie de votre passeport, 4 photos d’identité et vos diplômes légalisés dans le pays d’obtention à votre employeur. Un document rose, attestant que la procédure de visa de résident est en cours vous attendra à l’aéroport. Pour plus de sécurité, demandez à l’employeur de bien vouloir vous scanner ou faxer le document. A l’aéroport vous devrez vous présenter à un guichet spécialement dédié aux futurs résidents muni du papier rose. Si vous passez plus de 6 mois consécutifs par an hors des EAU votre visa sera annulé sans que vous ayez à faire de démarches. Si vous êtes une femme et que vous partez accoucher dans votre pays il sera important de tenir compte de cet élément. Vous devrez d’abord passer une visite médicale dans une clinique ou un laboratoire agréé. Une fois que vous aurez le résultat des tests, quelques jours plus tard, vous devrez accomplir toutes les démarches administratives dans un délai de 60 jours maximum. Il sera préférable d’attendre que le processus de visa de résident soit terminé avant de quitter le territoire (même si cela est autorisé). Si votre passeport expire peu de temps après que vous obteniez votre visa de résident vous devrez garder les deux passeports ensemble et voyager avec le passeport en cours de validité et l’ancien sur lequel est tamponné le visa. Un agent administratif, le PRO (Public Relations Officer) s’occupera de vos démarches administratives et de celles de votre famille pour le compte de votre employeur, votre sponsor. Attention: Le visa de résidence ne sera pas délivré aux personnes séropositives, celles qui sont atteintes d’hépatite B ou de tuberculose. Consultez le chapitre consacré à la Visite médicale obligatoire pour obtenir le permis de résident. Pour rechercher plus d’informations sur le visa de résidence et dans certains cas faire le suivi, consultez le site de l’Autorité chargée des résidents:

Le visa de la famille (conjoint, parents) En ayant un sponsor aux EAU vous pouvez vous-même à votre tour parrainer votre famille. Si vous êtes une femme vous pourrez sponsoriser votre mari, à condition que vous touchiez un salaire mensuel supérieur à 10.000 Dhs (2500 €). Vous devrez néanmoins renouveler le visa chaque année (contre 2 ou 3 ans si l’homme sponsorise son épouse ou sa famille). Il est possible de faire prendre en charge ses parents et de demander un visa de résident. Un comité examine chaque demande au cas par cas, les règles variant parfois d’un émirat à un autre (demandez au «PRO» de votre société de vous renseigner ou aux compagnies de «PRO». Vous devrez prouver aux autorités que vous pouvez prendre vos parents en charge financièrement et que vous leur fournirez une couverture médicale. Vous devrez payer un acompte de 5000 Dhs (1250 €) par parent (vérifiez les montants exigés, susceptibles de changer à tout moment). Attention: assurez-vous que le climat très chaud des EAU (d’avril à octobre) est compatible avec l’état de santé de vos parents et que la durée de leur séjour hors des EAU ne dépasse pas 6 mois, sous peine d’annulation du visa. Vérifiez aussi que, en cas de maladie, les soins apportés par les spécialistes des émirats sont dans la lignée de ceux qui ont été entrepris hors de EAU.

9/15/17 2:30 PM


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.