1 minute read

African digital Hub – Projet DIAMOND

African Digital Hub est un projet à la fois fondateur et fédérateur.

Fondateur, car l’enjeu est de réaliser un socle Numérique dont l’Afrique a besoin, tant au niveau connectivité que de capacité à domestiquer sur son ses propres données sur le continent.

Advertisement

Fédérateur, car ADH est une solution primordiale pour orchestrer un véritable projet commun d’envergure à l’échelle de l’Afrique, qui doit faire face à une évolution démographique, et gagner en souveraineté stratégique, économique, et sociale.

Africain digital Hub propose la mise en place sur le continent africain d’un ensemble de cardinaux numériques, qui assureront l’inter-conexion de l’Afrique avec le reste du monde à travers un maillage souveraint de câbles sous-marins. La ville de Bizerte a lancé avec la banque Africaine de dévéloppement une étude de faisabilité pour la première phase opérationnelle de ce projet ambitieux.

ADH s’inscrit également dans une volonté de GreenDeal sur la voie d’un numérique vert décarboné faisant appel à un couplage avec les productions d’Energies Renouvelables adossé à un programme de recherche académique.

AFRICAN DIGITAL HUB

Projet DIAMOND

Promoteur

SPV ADH

Proposition de valeur Localisation

Bizerte, Tunisie

Nombre d’emplois

500 employés

Coût de l’investissement

307 millions d’USD

Cables sous-marins

10 cables

Dimension Africaine

Les écosystèmes numériques permettront de proposer au géants de la DATA dans le monde deux offres de stockage pour leurs données, en open Access et en offshore.

1-Stockage classique 2-stockage en coffre fort numérique hyper sécurisé ‘‘ COFFRE FORT NUMERIQUE ’’

Existant Projeté

This article is from: