Page 1

|

| CYCLE — COMMUN(S) Expositions / Tables Rondes / Formations / Visites / Ateliers / Projections

Le Cycle Commun(s) 1143 personnes ont participé au Cycle Commun(s)

Hors formations 16 événements organisés 23 personnes ont participés aux 2 visites guidées

1 projection de film rassemblant 186 personnes 2500 personnes ont reçu les informations relatives aux expositions

Le 308 – Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine 17 architectes mobilisés (Administrateurs) 2600 personnes ont participé aux activités du 308 – MA en 2017

CHIFFRES CLÉS

6 ateliers pédagogiques ont été mis en place avec une participation de 98 enfants

40 événements organisés en 2017 2500 contacts d’architectes sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine 1 espace d’exposition / 1 salle de conférences / 1 salle de réunion

Proposé par Le 308 - Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec MAJ Formation continue - Architecture & cadre de vie (anciennement CFAA) et la Fédération Française du Paysage de Nouvelle-­Aquitaine (FFP).

|

|

13 septembre 2017 — 6 mars 2018

Le 308 - Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine 308, Avenue Thiers — 33100 Bordeaux T : 05 56 48 83 25 M : ma@le308.com www.le308.com Tram A arrêt Galin Entrée libre, sauf visites, ateliers et formations sur inscription lundi : 14h - 18h / mardi > vendredi : 9h30 - 12h30 & 14h - 18h


|

| Cycle Commun(s)

13 septembre 2017 — 23 février 2018

Expositions / Tables Rondes / Formations / Visites / Ateliers / Projections

CYCLE COMMUN(S)

Dans un monde de plus en plus interconnecté, où les distances et les délais sont de plus en plus écourtés, l’aller-retour du global au local rythme de nombreuses dynamiques, qu’elles soient individuelles ou collectives. Le « ici » et le « là-bas » sont aujourd’hui étroitement liés. Quels liens construisons-nous dans ce contexte ? Que garde-t-on de nos expériences ? À l‘époque où les slogans, les notes méthodologiques, les notices architecturales et paysagères, les brochures de promotion immobilière ou d’opérations d’urbanisme scandent les mots-­clefs du « bien commun », du « vivre ensemble », du « partage » ou de la « co-­construction », la fragmentation de notre société comme de nos villes et territoires semble suivre son cours. Mais qu’avons-­nous finalement en « commun » ? Où et comment pouvons-nous ressentir ce qui nous « est » commun ? L’architecture, l’urbanisme et le paysage, de par leur caractère intrinsèquement politique et social, sont loin d’être exclus ou absents de ces réflexions. Travailler les espaces, structurer et stimuler les expériences, nous invite à penser que la meilleure façon d’appréhender le commun… reste de le pratiquer.

|

Le Cycle Commun(s) propose ainsi à travers 3 expositions, un va-et-vient entre ces dynamiques de partage et d’identification collectives, expérimentant tour à tour un chemin à parcourir, un mouvement, un effort, une action ou même en inventant de nouvelles possibilités.

3 expositions, 3 éclairages La première, Bordeaux sans légende, anthologie de l’ordinaire est une exposition de photographies de Camille Fallet qui affiche un regard original sur les paysages de la métropole bordelaise. « L’expérience » est au cœur de la démarche qu’elle soit individuelle, celle du photographe, ou collective, celle des habitants d’une métropole. Que traversons-nous ? Que voyons-nous ? C’est « l’expérience du dehors », marquée par les flux, les mouvements, les arrières plan… La question du « commun » émerge de ce que nous partageons : un territoire, des temps, des espaces, des lieux, des objets et des sujets qui les composent. Cette exposition est une création in situ issue du livre « Bordeaux, sans légende, anthologie de l’ordinaire » de Camille Fallet. La deuxième, Sous-Pli. Approche d’un processus collaboratif, est une exposition créée et produite par la revue annuelle d’architecture et d’édition Pli, en collaboration avec le graphiste NDbrg, à l’occasion de la publication du Pli 03-Conflits de Septembre 2017. Ce nouveau numéro de la revue prend pour postulat que le conflit est une composante essentielle de l’espace public et un invariant du débat. Sous-Pli est un éclairage décalé sur le concept de « commun », en ce qu’il

s’intéresse à la genèse d’un projet, la revue, comme le résultat d’un processus conflictuel reflétant les enjeux sociétaux. Comment construire un ou des commun(s) à partir de points de vue divergents ? La conflictualité est là aussi exprimée sous l’angle de l’expérience. La revue est un espace où le dialogue, la négociation et les « frottements » sont à l’œuvre pour faire émerger un sens, un propos partagé. La troisième, Co-urbanisme. 15 fabriques collaboratives de la ville, est une exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal, Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la Métropole parisienne. Commissariat par l’Atelier d’urbanisme Approche.s ! Elle présente des expériences de projets urbains dans lesquelles l’intelligence collective est mise à contribution afin de penser la ville pas à pas avec les habitants, les citoyens ou les usagers 1. Les quinze démarches présentées permettent de dépasser allègrement les figures de novlangue stéréotypées liées à l’architecture participative, pour y constater l’indéniable dynamique sociale, politique et plastique à l’œuvre dans les projets présentés. Le projet commun(s) devenant ici, l’objet des expériences collectives.

1 Atelier d’urbanisme Approche.s !

|

Commun(s), pourquoi ?


|

| « Bordeaux sans légende : anthologie de l’ordinaire »

Sous-Pli. Approche d’un processus collaboratif

Camille Fallet, photographe

Révéler la revue en négatif. Exposer le verso du Pli 03

13 septembre 2017 — 3 novembre 2017

16 novembre 2017 — 22 décembre 2017

Vernissage au 308 le mercredi 13 septembre 2017

Vernissage au 308 le jeudi 16 novembre 2017

Ce qui est appelé paysage ici n’est pas la même chose que ce qui est appelé paysage dans la définition communément admise : partie de territoire telle que perçue par un observateur ou par une population. Le sens en est dégagé de son origine artistique ou esthétique et tend volontairement vers une fonction communautaire. La notion d’expérience se substitue à celle de perception, trop réductrice. Le paysage est appréhendé ici comme la somme des expériences quotidiennes : « les expériences du dehors » que les habitants d’une métropole font chaque jour. Le paysage et à travers lui tous les objets ou éléments qui le composent, devient alors l’une des modalités de constitution d’un « commun ». Un « commun » qui participe quotidiennement aux fondements et à l’équilibre d’une communauté humaine, urbaine et... métropolitaine.

Le troisième numéro de la revue d’édition et d’architecture Pli sur le thème du conflit, sort en septembre 2017. L’exposition Sous-Pli , conçue en collaboration avec le graphiste Nicolas Delbourg (NDbrg), lance un processus qui engage les contributeurs et les illustrateurs à rendre tangible l’envers inaccessible de la production d’un ouvrage collaboratif. Sous-Pli inspecte les coulisses de la production physique (impression, risographie, sérigraphie et offset) et conceptuelle (écriture, échange, débat, réflexion) de la revue Pli, espace mitoyen d’erreurs et de réussites, de ratures et d’esquisses abrogées. Il s’agit de raconter l’histoire du projet, créer une narration en mouvement par l’écueil de la revue et s’engager dans une façon moins figée de la présenter.

EXPOSITION 2

À l’occasion d’AGORA 2017, la Métropole de Bordeaux a confié au photographe Camille Fallet la mission de produire un livre de photographies, pour restituer l’expérience quotidienne du paysage métropolitain. L’exposition « Bordeaux sans légende, anthologie de l’ordinaire » propose un voyage, une immersion dans les paysages ordinaires de la Métropole bordelaise.

Produite par Pli & NDbrg (Nicolas Delbourg bureau de recherche graphique) Commissariat par Pli & NDbrg

À cette occasion, un film a été produit par Brumm, retraçant toutes les étapes de montage de la revue, des impressions offset (par l’imprimerie Escourbiac), des impressions sérigraphiques (par l’imprimerie Escourbiac), des impressions risographiques (par l’imprimerie Paper! Tiger! et Riso Presto à Paris). De nombreux échanges sont présentés comme des indices de la conception de l’ouvrage (mails, lettres, esquisses), mêlés à des interventions d’illustrateurs et auteurs.

|

|

EXPOSITION 1

Produite par le 308 - Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine Commissariat par Camille Fallet


« Base(s) commune(s) »

15 fabriques collaboratives de la Ville

Mercredi 13 septembre 2017 à 18h30, au 308

11 janvier 2018 — 23 février 2018

Animée par : Grégory Épaud, Aurélien Rol-Tanguy Intervenants : Laurence Coste, Pascal Lafargue, Jean-­Luc Gleyze, Daniel Palmaro

Vernissage au 308 le jeudi 11 janvier 2018

95 personnes

À l’heure où l’implication citoyenne s’impose dans la fabrique urbaine, l’exposition Co-urbanisme explore différentes pistes et interroge les conditions de sa mise en œuvre pour une meilleure collaboration entre les habitants et professionnels de la ville à travers 15 démarches, en France et à l’étranger. Co-­conception et gestion d’espaces publics, équipement éphémère support d’activation sociale, université foraine et espaces non programmés, outils de co-­programmation, plan programme, open conception, les 15 démarches analysées dans cette exposition sont des innovations progressives ou ordinaires qui s’immiscent dans les rouages des projets urbains ou bien des innovations de rupture, qui transforment leur processus. Les équipes qui portent et conçoivent ces projets sont diverses : architectes, urbanistes, bureaux d’études hybrides, collectifs, designers ou acteurs culturels. Elles développent un savoir-­faire pluriel, à la croisée de l’urbanisme et de l’humain.

|

Urbanisme de l’ordinaire extraordinaire, ces démarches cherchent à susciter des relations de voisinage à toutes les échelles de territoire. Urbanisme d’expérimentation, elles défrichent et testent des possibles – en termes d’usages, d’aménagements mais aussi de rapports sociaux et de collaborations entre acteurs. Le plus souvent par des formes légères, elles s’appuient sur le « déjà là » et augmentent le potentiel des lieux. Convoquer l’intelligence collective pour penser la ville pas à pas avec les usagers, tel est l’enjeu de pratiques urbaines collaboratives d’aujourd’hui.

« Sous-Pli » Intervenants : Christopher Dessus, Nicolas Delbourg

Jeudi 16 novembre 2017 à 18h30, au 308 145 personnes À l’occasion de la sortie Pli 03 – Conflits, la revue d’édition et d’architecture propose, à travers cette table ronde, une présentation de celle-ci ainsi qu’une inspection des coulisses de la production physique et conceptuelle à travers l’exposition Sous-Pli.

Mardi 12 décembre 2017 à 18h30, au 308 113 étudiants Conférence dédiée aux étudiants autour de la création de la revue Pli, de son troisième numéro et présentation du processus de création de l’exposition. Présentation du reportage et interview de Brumm sur l’exposition et la revue Pli. Vidéos des conférences à retrouver sur notre chaîne Youtube — www.youtube.com/user/troiscenthuit

|

EXPOSITION 3

Exposition créée par le Pavillon de l’Arsenal, Centre d’information, de documentation et d’exposition d’Urbanisme et d’Architecture de Paris et de la Métropole parisienne. Commissariat par l’Atelier d’urbanisme Approche.s !

Pour cette première table ronde, les commun(s) sont abordés sous un angle général, social et humain. Que signifie exactement ce terme, quelle en est la valeur intellectuelle, comment peut-il influer sur les modes de vie collectifs mais aussi individuels et comment se traduit-il concrètement ? Il s’agit aussi d’imaginer de nouvelles voies d’organisations communes, d’aborder la question de la propriété privée dans un univers collectif.

TABLES RONDES

|

| « Co-urbanisme »


|

| Jeudi 11 janvier 2018 à 18h30, au 308 Animée par : Grégory Épaud, Aurélien Rol-­Tanguy Intervenants : Kelly Ung et Gwenaëlle Larvol

TABLES RONDES

85 personnes Aujourd’hui, émerge des pratiques urbaines collaboratives l’enjeu de convoquer l’intelligence collective pour penser la ville pas à pas avec les usagers. À l’heure où l’implication citoyenne s’impose dans la fabrique urbaine, la table ronde permet d’ouvrir sur les différentes pistes et interrogations des conditions de la mise en œuvre pour une meilleure collaboration entre les habitants et professionnels de la ville.

MAJ Formation continue Architecture & cadre de vie MAJ est une association dirigée par des architectes et des paysagistes, administrateurs bénévoles, qui mettent leurs expériences au service de la profession en proposant un large choix de stages depuis plus de 25 ans. Professionnel et reconnu par la Branche Architecture et les OPCA, MAJ permet de bénéficier de prises en charge pouvant aller jusqu’à 100%. Présidé par Denis Latour, également Président du REFC’A – Réseau National pour la Formation Continue des Architectes, MAJ s’intéresse aux nouvelles manières de construire et propose des formations en lien avec le Cycle Commun(s).

« Concevoir un permis d’aménager » 2 – 3 – 4 novembre 2017

« Mettre à l’ouvrage les habitants dans la fabrique de la ville ?»

558 stagiaires sur la France dont 193 stagiaires sur Bordeaux

« Accessibilité des handicapés dans

Mardi 6 mars 2018 à 18h30, au 308

les ERP Établissement Recevant du Public »

Intervenants : Bernard Blanc, Susanne Eliasson, Nicole Concordet

22 et 23 novembre 2017

150 personnes La coopération entre (futurs) habitants, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage s’affirme comme une aspiration sociétale. Que pouvons-nous mettre en commun ? Valeurs, responsabilités, outils, etc. Que pouvons-nous partager ? Comment coopérer ?

FORMATIONS

« Co-urbanisme »

8 stagiaires

« Accessibilité des handicapés aux espaces extérieurs » 27 novembre 2017 4 stagiaires

« Gestion des eaux de pluie dans les aménagements paysagers » 29 et 30 novembre 2017

Vidéos des conférences à retrouver sur notre chaîne Youtube — www.youtube.com/user/troiscenthuit

D’autres formations sont prévues sur l’année 2018 Toutes nos formations sont vendues 315€ / jour et peuvent bénéficier de prises en charge intéressantes. Renseignements & inscription : 05 57 14 06 97 — formation@maj.fr

|

|

11 stagiaires


|

| Dans le cadre du Cycle Commun(s), un certain nombre de visites sont égrenés pendant la période. Chantiers, projets en activité, institutions culturelles, ont été choisis pour leur capacité à nous questionner sur ce qui nous lie. La question de fond du cycle est bien politique, faire sens dans notre territoire, donner les clés pour construire une société amène, mettre à disposition des lieux qui renforcent les liens.

Présentation de l’exposition Co-urbanisme « Cellule concertation de la Ville de Bordeaux » Mardi 6 février 2018

VISITES

8 personnes

« Agence d’urbanisme de Bordeaux Métropole Aquitaine » Jeudi 8 février 2018 15 personnes

Visite de chantier « Locus Solus » — (Date reportée en avril) Maîtrise d’ouvrage : Aquitanis, Office public de l’habitat de Bordeaux Métropole Maîtrise d’œuvre : Éo « toutes architectures » (Siegried Péré-­Lahaille & Antoine Carde) Situé au Grand Parc à Bordeaux, Locus Solus est un projet porté par Aquitanis. Ce bailleur social y mène une nouvelle expérience : donner la parole à ses habitants. En association avec les équipes de gestion d’Aquitanis, les futurs locataires sont devenus des acteurs investis dès le commencement du projet. Ensemble, le travail et l’implication de chacun a permis un dialogue ouvert permettant de construire et de définir les besoins des futurs habitants mais aussi les dimensions techniques du projet.

Atelier avec Fanny Millard / EXTRA L’association EXTRA a pour but d’ouvrir un champ de recherche, de création et de sensibilisation autour de la notion d’ESPACE, espace au sens du vide défini par les pleins qui l’entourent, mais aussi espace vécu. EXTRA développe des projets sous la forme d’un duo « éditions + ateliers ».

ORGANIC SPACE, « À la découverte du paysage avec un nouveau livre-maquette » Mardi 13 décembre 2017, lundi 29 janvier 2018 50 élèves de cycle 3 Par sa forme géométrique de base triangulaire, les enfants expérimentent les formes organiques, celles de la nature, du refuge au paysage.

Ateliers avec Natacha Jolivet / Rue du P’tit chantier Rue du P’tit chantier propose auprès des plus jeunes des ateliers d’éveil et de sensibilisation à l’architecture, à l’environnement, urbain ou paysager. À partir d’une référence, un bâtiment, un architecte, un lieu, une technique, les enfants explorent le monde bâti qui les entoure. Ils construisent leur propre regard et inventent des histoires qui se transforment en dessin, maquette, collage etc.

ATELIERS PÉDAGOGIQUES

Visites de groupes

ARCHIBZZ « Je découvre un autre mode d’habiter ensemble» Mercredi 25 octobre 2017 8 enfants de 6 à 12 ans

|

|

Les enfants imaginent un habitat partagé avec des espaces communs qui leur correspondent et réalisent une maquette individuelle et collective.


|

| 10 enfants de 6 à 12 ans

ATELIERS PÉDAGOGIQUES

Imaginer et rêver ensemble a des nouveaux espaces publics dans son quartier, à partir d’un morceau de ville modélisé ensemble, les enfants conçoivent en maquette les lieux communs.

ARCHICOLLECTIF « Je découvre le co-­urbanisme » Mercredi 21 février 2018 de 14h30 à 16h30 6 enfants de 6 à 12 ans Concevoir et modéliser le Cabanon Cuyés conçu par Bruit du Frigo à Dax. Les enfants s’inspirent de leurs observations pour réaliser la maquette de ce lieu de rencontre et de partage éphémère.

AGRI ARCHI « J’invente un jardin partagé » Vendredi 2 mars 2018

ARCHITECTURE ET CINÉMA Le 308 – Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine projette le film documentaire : « The Competition » de Angel Borrego Cubero à l’UTOPIA Bordeaux.

Mercredi 25 janvier 2018 à 20h30 à l’UTOPIA Saint-Siméon Bordeaux 186 personnes Le réalisateur a suivi les agences de Jean Nouvel, Franck Gehry, Dominique Perrault et Zaha Hadid durant toutes les phases de la compétition pour le musée national d’Andorre (Norman Foster s’est désisté face à l’obligation d’ouvrir ses portes à une équipe vidéo). Invités à participer au concours par la petite principauté, victime consentante de l’effet Bilbao, les « starchitectes » dévoilent le quotidien de leur agence, leurs relations avec leurs salariés, et leur process de conception. On les découvre tantôt professeurs, tantôt artistes impénétrables ou… totalement absents. On admire enfin leur aisance et leur savoir-­faire commercial lors d’un jury grand-­guignolesque. Bref, on rit souvent jaune devant « The Competition », film documentaire critique qui porte son regard sans complaisance, nécessaire, sur les idoles du monde de l’architecture et le système qui les désire.

PROJECTION

ARCHIPUBLIC « J’invente des lieux communs dans la ville » Mercredi 14 février 2018 de 14h30 à 16h30

24 élèves de cycle 3

|

|

Concevoir et modéliser un espace cultivé. Les enfants inventent l’agriculture urbaine, ils réalisent une maquette de jardin.


Expositions

Tables rondes


Formations

Visites


Ateliers Pédagogiques

Projections


Club Partenaires 2017

Partenaires du Cycle Commun(s)

Collaborateurs du Cycle Commun(s)

COMMUN(S)


| Le 308 – Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine bénéficie du soutien de : La DRAC Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et la Ville de Bordeaux

CYCLE — COMMUN(S) Expositions / Tables Rondes / Formations / Visites / Ateliers / Projections

Ont participé à la réalisation du Cycle Commun(s) : Paul Rolland pour le 308 — MA Vincent Arné pour le 308 — MA Zoé Sans-Arcidet-Lacourt pour le 308 — MA Marlène Prost pour le 308 — MA Aurélien Rol-Tanguy pour la FFP Grégory Epaud pour la FFP Corine Léger pour MAJ Anne Gerstle Club Partenaires 2017 : Aquitanis, CODEFA, Ciments Calcia, Delta Dore, Equitone, Fundermax, HLC Ingénierie, Lafarge France, Overdrive, Perspective, Prodware, Saint-Astier, Schöck France, SETP/ADHL, Spatio, Sylvania, Technal, VM Concept.

Graphisme : NDbrg — Nicolas Delbourg bureau de recherche graphique. Typographie : Titillium (Accademia di Belle Arti Urbino©2009). Impression : Korus (sur papier recyclé «Cyclus 350»).

Le 308 - Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine 308, Avenue Thiers — 33100 Bordeaux T : 05 56 48 83 25 M : ma@le308.com www.le308.com Tram A arrêt Galin Entrée libre, sauf visites, ateliers et formations sur inscription lundi : 14h - 18h / mardi > vendredi : 9h30 - 12h30 & 14h - 18h

|

Page Facebook : 308 Chaîne youtube : www.youtube.com/user/troiscenthuit Journal 308 (trimestriel) Newsletter (hebdomadaire) Emailing

13 septembre 2017 — 6 mars 2018 Proposé par Le 308 - Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec MAJ Formation continue - Architecture & cadre de vie (anciennement CFAA) et la Fédération Française du Paysage de Nouvelle-­Aquitaine (FFP).

LIVRET Cycle Commun(s)  

Description des différentes composantes du cycle Commun(s) présenté du 13/09/17 au 06/03/18.

LIVRET Cycle Commun(s)  

Description des différentes composantes du cycle Commun(s) présenté du 13/09/17 au 06/03/18.

Advertisement