Architecture + Paysage en Aquitaine — Tome 2, de F à W

Page 130

— QLAADF —

QLAADF

Beauval au bois dormant Non réalisé / Gironde / Bassens Surface : 15 Ha Coût travaux HT : 1 000 000 € Maître d’ouvrage : Ville de Bassens
 Paysagiste mandataire : QLAADF / Sébastien Riquois Paysagiste associé : Avec + Paysage / Marina Thon HON Architecte associé : Jean-Luc Veyret Bureau d’étude technique : OGEO
 Crédit image : Sébastien Riquois

130

Aménagement paysager du parc Beauval Sélection sur intention architecturale : procédure classée sans suite. Il était une fois, Beauval au bois dormant, un grand parc boisé avec en son centre, un beau château XVIIIe, une ferme avec dépendances et tout au sud du parc, de profondes et mystérieuses douves, derniers vestiges du Moyen Age… Passant de main en main, de démolitions en reconstructions, abandonné puis décimé par des tempêtes successives, le parc, aujourd’hui public, attend une nouvelle page d’histoire… Cultiver l’imaginaire médiéval ! Devant l’absence de certitudes, sous le charme du mystère et de la confusion végétale, nous avons choisi de jouer avec… d’invoquer l’imaginaire et le merveilleux de la pensée du Moyen Age. C’est par des « apparitions », objets ou animaux fabuleux évoquant cette époque, que se crée le lien avec l’histoire, en faisant appel à l’imagination des promeneurs. Jouant avec la végétation et surgissant de façon impromptue dans tout le parc, ces apparitions sont autant de facéties en hommage aux fables de l’époque !

De terrasse en terrasse, une succession de jardins au fil du temps : médiéval, classique, contemporain. Un jardin médiéval en cinq hortus : autour de l’arbre de vie, jardin de simples aux tons de verts, jardin bouquetier coloré de fleurs, potager expérimental et jardin courtois… Les douves : une découverte progressive… Acte 1 : Dragons fantastiques Acte 2 : Traversée sur un pont-herse symbolique, Acte 3 : Trouée en cotte de maille dans ce corps de dragon végétal, Acte 4 : Accéder aux douves… qui ne se traversent pas. Oser ne pas traverser, pour cultiver le désir ! La conciergerie multimédia et postes d’observations : - exploiter la position d’observatoire et de défense à l’entrée sud. - Bois et verger à cultiver, une véritable économie de domaine agricole ! - À l’horizon il y avait… la promenade d’Éole, profiter de la formidable position de crête avec vue panoramique…


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.