A la Une 17

Page 1

n°17

JUIN 2016

À LA UNE Le rendez-vous de Lille Grand Palais


n°17

Retrouvez tous les articles sur alaune-leblog.com

JUIN 2016

À LA UNE

VIVRE ! Exister, est-ce simplement vivre ? Et si vivre, ce n’était pas seulement exister ? Laissons ces considérations philosophiques aux bacheliers de la cuvée 2016 et recentrons-nous sur notre quotidien : que nous inspire la vie ? Qu’est ce qui se cache derrière ces expressions que nous entendons tous ici et là : se sentir vivant, vivre l’instant présent, se laisser vivre, prendre sa vie en main, vivre dans le regard des autres, etc. Une chose est sûre : les Français aiment la vie et tous les plaisirs qui vont avec. Et Lille ne fait certainement pas exception à la règle. À Lille Grand Palais, nous aimons aussi la vie. C’est pourquoi nous plaçons l’humain au cœur de nos actions et de toutes nos préoccupations. La vie, c’est aussi l’évasion, le voyage, le rêve, l’espoir… aujourd’hui, grâce à son énergie, à sa “joie de vivre”, à son optimisme débridé, à ses projets ambitieux, la destination Lille fait rêver. Autrement dit, dans notre jargon : Lille est une destination B to B attractive qui se distingue des autres métropoles européennes. À Lille Grand Palais, nous sommes fiers de contribuer à cette Renaissance !

ACTUALITÉ / CULTURE / LILLE

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

GASTRONOMIE

NICOLAS POURCHERESSE

L’ÉTOILE LILLOISE DEPUIS PLUS D’UN AN, IL RÉGALE LES GOURMETS LILLOIS MAIS PAS SEULEMENT À LA TÊTE DE “LA TABLE”, LE RESTAURANT GASTRONOMIQUE DU CLARANCE HÔTEL, AU CŒUR DU VIEUXLILLE. RÉCOMPENSÉ D’UNE ÉTOILE AU MICHELIN, NICOLAS POURCHERESSE VIT SA VIE COMME ELLE VIENT, C’ESTÀDIRE À CENT À L’HEURE. CARTES SUR TABLE. Le Clarance, un an après, quel bilan ? C’est une très belle réussite, une aventure collective qui prend de l’envergure. Je suis fier d’y contribuer et d’avancer avec une équipe formidable. Le Clarance offre un rythme intense et une exigence de tous les instants. Mais j’ai une énorme envie, grâce et avec l’équipe, de me performer, d’apporter encore plus de générosité, encore plus de bonheur. Obtenir une étoile onze ans après la première, ça rend heureux ? Oh oui, et même davantage ! Ce n’est pas le même sentiment qu’en 2005 (Nicolas avait obtenu sa première étoile à l’Auberge de Chavannes à Courlans, dans le Jura, NDLR) mais en tout cas, c’est toujours une joie extraordinaire. C’est aussi une belle satisfaction pour le Clarance mais aussi pour Lille qui n’avait plus d’étoiles et pour les lillois qui en sont très fiers et nous le rendent si bien. Si la notion de performance fait désormais partie de notre quotidien, l’envie, le plaisir de cuisiner et l’amour de la table sont là. Avec une étoile, un client doit ressentir de l’extase dans chaque plat qu’il goûte. C’est cela, l’exigence du prestige. Le Vagabond va ouvrir. Vous ne vous arrêtez donc jamais ? Ce nouveau restaurant, c’est une pure aventure personnelle : il sera ouvert cinq soirs par semaine et comptera à peine vingt couverts. Le midi et le mardi soir, je serai au Clarance et les autres soirs, je serai aux commandes du Vagabond. Son concept ? Recevoir les convives comme à la maison avec des produits ultra frais. Ici, tout ce qui arrivera sera cueilli, récolté ou pêché de la veille et sera servi le soir même.

Jacques Richir

Président de Lille Grand Palais

+ clarancehotel.com / le-vagabond.net

2


NICOLAS POURCHERESSE, L’ÉTOILE LILLOISE ZEP REDESSINE LES BEAUX-ARTS DE LILLE PIKS DESIGN, L’AGENCE INSPIRANTE

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

OPEN MUSEUM

ZEP REDESSINE LES BEAUX-ARTS DE LILLE ENFANT, LE DESSINATEUR ZEP N’AIMAIT PAS LES MUSÉES. L’OPEN MUSEUM LUI A POURTANT CONFIÉ, POUR SA TROISIÈME ÉDITION, UNE MISSION ORIGINALE : REVISITER LES COLLECTIONS PERMANENTES DU PALAIS DES BEAUXARTS POUR Y ATTIRER UN NOUVEAU PUBLIC. ET ÇA MARCHE ! L’Open Museum, idée née dans la tête de Bruno Girveau (photo ci-contre), directeur du Palais des Beaux-Arts de Lille depuis trois ans, n’en finit pas de surprendre. “Quand je suis arrivé à Lille, j’ai eu envie de créer un évènement atypique qui s’adresse à un public plus large que notre public habituel et qui permette une mise en lumière des collections permanentes, un peu oubliées”, explique-t-il. Le principe ? L’artiste invité a carte blanche dans le musée, pourvu qu’il engage un dialogue avec les œuvres déjà présentes. Cela donne des rencontres plutôt inattendues. En 2014, pour la première édition de l’Open Museum, c'est le groupe de musique rock-électro Air qui avait envoûté les galeries du musée. En 2015, ce fut au tour du collectif allemand Inter Duck d'investir les lieux en disséminant partout dans le musée ses pièces détournées à base de têtes de canards. L’idée séduit des visiteurs toujours plus nombreux. “En 2015, nous avons réalisé la 3e meilleure fréquentation de notre histoire, avec plus de 300 000 visiteurs. Parmi eux, près de la moitié étaient des primo visiteurs”, se félicite Bruno Girveau, conservateur néanmoins novateur du musée lillois.

u Jusqu’au 31 octobre 2016

Du mercredi au dimanche de 10h à 18h, le lundi de 14h à 18h Métro République-Beaux-Arts / Tarifs : plein 7 € - réduit 4 € pba-lille.fr

VISITE

PIKS DESIGN, L’AGENCE INSPIRANTE CRÉÉE EN 2005, L’AGENCE DE DESIGN A INSTALLÉ SES BUREAUX DANS UNE ANCIENNE ÉCOLE DE GARÇONS À MARCQENBAROEUL. UN LIEU INSOLITE OÙ LE PLAISIR EST LA PREMIÈRE SOURCE D’INSPIRATION. Les trois classes de la petite école ont été transformées en bureau d’études. Dans la cour de récréation, sous le préau, se trouve l’atelier. Les co-créateurs de l’agence Piks Design sont deux frères, Sylvain et Pierrick Taillard, et Christine Cordelette, l’épouse de ce dernier. Les trois designers ont eu un coup de cœur pour ce lieu, aménagé pour pouvoir travailler de façon collective - c’est une force de l’agence - et de façon plus restreinte avec des alcôves en mezzanine. “L’ouverture est notre philosophie, notre état d’esprit, notre approche du design. Laisser la voie libre aux idées nouvelles, au partage de talents et d’expertises, au plaisir de créer et de rencontrer”, explique Pierrick Taillard. Conceptrice de produits, d’espaces et d’identités visuelles (on lui doit celle du V’Lille), l’agence met sa créativité au service des entreprises, des collectivités et, plus largement, du quotidien. Ici, l’inspiration suit une ligne directrice : placer l’utilisateur au centre de la réflexion et de tout projet. “Nous ne faisons pas du design pour nos clients, mais avec eux”, précisent en cœur les trois designers.

+ piksdesign.com

3


Retrouvez tous les articles sur alaune-leblog.com

PAROLES D’EXPERTS

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

UNE AUTRE VISION DE L’ÉCONOMIE EMMANUEL DRUON

POCHECO, SON ENTREPRISE D’ÉCOENVELOPPES, EST EXEMPLAIRE. L’HOMME L’EST TOUT AUTANT. EMMANUEL DRUON, QUI A PARTICIPÉ AU FILM “DEMAIN”, A PRIS LE PLI DE L’ÉCOLOGIE BIEN AVANT TOUT LE MONDE, SANS ATTENDRE LE SUCCÈS DU FILM POUR AGIR. ENTRETIEN AVEC UN HOMME ENGAGÉ. Êtes-vous un entrepreneur différent ? Je suis un idéaliste et je fonde toute ma démarche sur le fait que je peux mettre en oeuvre mes idées. Oui, c’est possible d’inventer un nouveau modèle économique, de l’appliquer et de démontrer que ce n’est pas une douce utopie. Je suis aussi réaliste. Le réchauffement climatique est là, alors on fait quoi ? On se lamente ? Non, on essaie de micro-agir. Mais si j’existe aujourd’hui, c’est parce qu’il y a une équipe à mes côtés. Ma vie n’a de sens que par les autres. Êtes-vous un optimiste ? Je dirais plutôt qu’il est trop tard pour être désespéré. Je suis un type très impatient, constamment anxieux de l’urgence dans laquelle nous nous trouvons. Je ne supporte pas la souffrance de l’autre, je ne peux pas vous dire que je suis optimiste. Mais je suis bien obligé d’être en mouvement, de bouger, de faire ma part à ma mesure. Je me sens utile, ça oui ! Diriez-vous que la France est en mouvement ? Il y a une dynamique incontestable dans le pays, mais il y a encore énormément de travail. J’ai sillonné la France en long et en large, j’ai rencontré des tas d’initiatives magnifiques. C’est la France des citoyens et des citoyennes qui bouge. Les gens reprennent leur destin en main. Un million de personnes ont vu le film “Demain”, qui a été distribué dans trente pays : manifestement, les carcans sautent, ce film est une promesse. Il est en train de fédérer une énergie qui était latente et peu visible, mais qui en réalité, est bel et bien présente.

u Pour aller plus loin

ecolonomie-lelivre.fr / demain-lefilm.com

4


UNE AUTRE VISION DE L’ÉCONOMIE LILLE POURSUIT SA MONTÉE EN GAMME STÉPHANE KINTZIG, RESPONSABLE D’EXPLOITATION

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

OFFRE HÔTELIÈRE

LILLE POURSUIT SA MONTÉE EN GAMME LA MÉTROPOLE LILLOISE ESTELLE AUJOURD’HUI SUFFISAMMENT ÉQUIPÉE POUR RECEVOIR DES ÉVÈNEMENTS D’ENVERGURE COMME L’EURO 2016 ? ASSURÉMENT, LILLE N’A PAS À ROUGIR DE SA CAPACITÉ HÔTELIÈRE, EN FORTE CROISSANCE DEPUIS 10 ANS. Le secteur hôtelier a connu une expansion remarquable dans la métropole lilloise. C’est l’effet “Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture”, mais pas seulement. Le développement du tourisme d’affaires à Lille et l’organisation de nombreux congrès à Lille Grand Palais y ont contribué. De 6 700 chambres en 2008*, la métropole lilloise compte aujourd’hui 7 500 chambres, dont 200 en 5 étoiles. “De nouveaux hôtels haut de gamme se sont ouverts – l’Hôtel du Casino Barrière, l’Hôtel Up, le Why Hôtel, le Clarance Hôtel – tandis que d’autres ont été rachetés et rénovés”, se félicite Emmanuel Thébaux, président du Club Hôtelier de Lille. La réforme du classement hôtelier de janvier 2009 a en outre permis à des hôtels tel l’Hermitage Gantois ou l’hôtel du Casino Barrière d’être gratifiés d’une cinquième étoile. Au final, la métropole lilloise qui représente 25% de l’offre hôtelière de la région Hauts-de-France voit d’années en années son offre monter en gamme et grandir harmonieusement. “La mutation de l’hôtellerie se fait sous la pression des consommateurs. La clientèle est en attente d’une offre personnalisée et plutôt haut de gamme, mais qui reste accessible en termes de prix”, résume Emmanuel Thébaux. *source : Etude 2008 Hôtellerie – CCI Grand Lille

FOCUS MÉTIER

STÉPHANE KINTZIG, RESPONSABLE D’EXPLOITATION ARRIVÉ IL Y A UN AN À LILLE GRAND PALAIS, STÉPHANE KINTZIG COMPARE SA MISSION À CELLE D’UN AIGUILLEUR DU CIEL. ENTOURÉ D’UNE ÉQUIPE D’UNE QUINZAINE DE PERSONNES CHEFS DE PROJET, ASSISTANTS, ÉQUIPIERS, CHARGÉS DE MANIFESTATION, RÉGISSEURS, IL ACCOMPAGNE CHAQUE CLIENT DANS L’ORGANISATION DE SON ÉVÈNEMENT. Stéphane Kintzig est passionné, par son métier et par le monde de l’évènementiel qu’il connaît depuis longtemps. “Pendant mes études, je multipliais les jobs en tant qu’hôte, manutentionnaire ou chauffeur sur des congrès ou des salons parisiens. Cet univers m’a très vite attiré”, confie-t-il. Ce n’est donc pas un hasard si, après Paris et Montpellier, Stéphane Kintzig a posé ses valises à Lille, une des destinations phares du tourisme d’affaires en France. En véritable chef d’orchestre, le nouveau Responsable d’Exploitation de Lille Grand Palais organise, pilote et contrôle l’ensemble des activités liées aux évènements qui y sont accueillis. “J’ai la chance de coordonner une belle équipe aux

5

personnalités et aux métiers très différents : de l’équipe technico-commerciale qui intervient sur la préparation en amont, à l’équipe en charge de la logistique opérationnelle. Notre mission : comprendre l’évènement et les objectifs de l’organisateur le plus en amont possible afin de lui apporter les meilleures solutions et d’anticiper les éventuelles mauvaises surprises”. Lille Grand Palais a accueilli plus de 200 évènements l’an dernier, et parfois jusqu’à neuf en simultané. “Chaque client doit avoir la sensation que son évènement est unique. À l’image d’un aiguilleur du ciel, nous l’aidons à poser l’avion, nous l’accompagnons de la phase d’approche jusqu’au dernier virage”. Et tout cela donne des ailes…


Retrouvez tous les articles sur alaune-leblog.com

AU CŒUR DE L’ÉVÈNEMENT

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

LE SALON CRÉER FÊTE SES 10 ANS ! DU 12 AU 14 SEPTEMBRE 2016

DESTINÉ AUX PORTEURS DE PROJETS, AUX CRÉATEURS, AUX REPRENEURS ET CANDIDATS À LA FRANCHISE, MAIS AUSSI AUX CHEFS D’ENTREPRISE DÉJÀ INSTALLÉS, LE SALON CRÉER EST LE RENDEZVOUS INCONTOURNABLE DE TOUS LES ENTREPRENEURS. À TROIS MOIS DU SALON, ANNECÉCILE HERVÉ, RESPONSABLE DU SERVICE PRODUCTION D’ÉVÈNEMENTS À LILLE GRAND PALAIS, NOUS DÉVOILE LES GRANDES LIGNES DE CETTE NOUVELLE ÉDITION.

DIX ANS

Depuis dix ans, le Salon Créer apporte une multitude d’expertises aux entrepreneurs qui souhaitent développer leurs projets ou leur entreprise. Notre volonté : accompagner le plaisir d’entreprendre, apporter toutes les clés de la réussite aux chefs d’entreprises installés ou en devenir et développer les opportunités d’échanges avec plus de 1000 experts présents pendant trois jours. Soucieux de répondre à tous les profils d’entrepreneurs, nous proposons cette année encore une programmation riche et variée, tous les jours et pour tous.

LES NOUVEAUTÉS 2016

Nous aurons au cœur du salon de nouveaux espaces de rencontres avec des animations participatives. Nous multiplierons les témoignages et partages d’expériences avec une programmation en adéquation avec les besoins de nos publics. Tout ça dans le but de créer une dynamique très positive entre tous les acteurs de l’entrepreneuriat. Car au final, que l’on entreprenne une entreprise, un projet ou sa vie, on ne l’entreprend jamais seul.

u Entrée gratuite sur inscription / saloncreer.com

6

FOCUS SUR L’INNOVATION

En 2016, nous reconduisons le showroom de l’innovation, un espace d’exposition pour les entrepreneurs innovants. Les Trophées Créer sont renouvelés avec trois prix distincts récompensant l’innovation technologique, l’innovation sociale et l’innovation territoriale. Les lauréats recevront une dotation de 5000€ ainsi qu’un accompagnement personnalisé et des prestations offertes par nos partenaires (Mutuelle Just’, CERFRANCE Nord – Pas de Calais et le Crédit Agricole).


LE SALON CRÉER FÊTE SES 10 ANS ! INTERNATIONAL LILLE TATTOO CONVENTION 2 200 CONGRESSISTES AU CHEVET DES ENFANTS

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

C’EST UNE PREMIÈRE !

INTERNATIONAL LILLE TATTOO CONVENTION DU 24 AU 26 JUIN, 180 ARTISTES TATOUEURS VENUS DU MONDE ENTIER S’INSTALLENT À LILLE GRAND PALAIS POUR FAIRE DÉCOUVRIR L’ART DU TATOUAGE. INTERNATIONAL LILLE TATTOO CONVENTION, C’EST AUSSI TROIS JOURS DE FESTIVITÉS AVEC DES CONCERTS, DES SPECTACLES ET DES EXPOSITIONS DANS UNE AMBIANCE TRÈS ROCK’N ROLL. Apanage des matelots, des soldats ou des “mauvais garçons”, le tatouage, rite initiatique ou signe d'identité, s’est démocratisé : dans les années 1980, il n’existait qu’une vingtaine de boutiques de tatouage en France contre près de 4 000 salons aujourd’hui. Au total, un Français sur dix déclare s’être fait tatouer. Si la pratique est quasiment inexistante chez les plus de 50 ans, elle se développe beaucoup chez les plus jeunes : 20% des 25-34 ans sont tatoués. “Aujourd’hui, tout le monde s'accorde à reconnaître que le tatouage est un art, que les tatoueurs sont des artistes. Dans le tattoo, le support, c’est le corps, pas la toile”, explique Jean-Marc Bassand (photo ci-contre), spécialiste du tatouage et co-organisateur de l’évènement lillois avec Lille Grand Palais, qui s’attache à perpétuer une vision artistique du tattoo. Les connaisseurs apprécieront la présence de tatoueurs emblématiques de la scène lilloise et belge, comme Greg Briko, les belges de La Main Bleue à Mons, de La Boucherie Moderne et Jean-Pierre Mottin à Liège.

u Pass 1 journée : 15€

Pass 3 jours : 35€ Gratuit pour les – de 12 ans lilletattooconvention.com

PÉDIATRIE

2 200 CONGRESSISTES AU CHEVET DES ENFANTS DU 18 AU 20 MAI DERNIER, LILLE GRAND PALAIS A ACCUEILLI LE CONGRÈS ANNUEL DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE PÉDIATRIE SFP. PENDANT TROIS JOURS, LES MEILLEURS SPÉCIALISTES SE SONT PENCHÉS SUR LEUR MÉTIER ET ONT ÉCHANGÉ LEURS CONNAISSANCES SUR LE THÈME DE “LA FRONTIÈRE”. RETOUR SUR UN ÉVÈNEMENT EXCEPTIONNEL. “La Société Française de Pédiatrie a décidé d’organiser ses congrès sur un axe Lille-Paris-Marseille, dans des villes où l’accessibilité est aisée. Lille Grand Palais a répondu parfaitement à nos attentes”, indique d’emblée le Professeur Louis Vallée, Président du Congrès 2016. Cette année, la SFP avait choisi un thème sans connotation médicale, au premier abord. “Ce thème de la frontière représente un symbole à la fois géographique et géopolitique compte-tenu de la situation de la ville de Lille. La frontière avec la Belgique existe politiquement, mais n’existe plus formellement. En pédiatrie, ce concept de frontière est un élément de réflexion transversale dans le choix des thèmes scientifiques abordés par chaque spécialité pédiatrique. La frontière évoque notamment la problématique des enfants “limites“, un peu différents de la norme”, précise le Professeur. Pour résumer ce congrès en quelques chiffres : 2 200 congressistes venus de toute la France, un peu de Belgique et du Maghreb, 350 communications orales en amphithéâtre et 750 communications écrites, affichées sur des panneaux, installés ici et là dans les allées de Lille Grand Palais.

7


Retrouvez tous les articles sur alaune-leblog.com

AUTOUR DE LILLE GRAND PALAIS

LIL’AÉROPARC, PREMIER PARC D’ACTIVITÉS “GÉNÉRATION REV3” LE CENTRE OSCAR LAMBRET SE DISTINGUE

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

À LESQUIN

LIL’AÉROPARC, PREMIER PARC D’ACTIVITÉS “GÉNÉRATION REV3” PROJET PORTÉ PAR LA CCI GRAND LILLE, LIL’AÉROPARC SERA LE PREMIER PARC D’ACTIVITÉS INTÉGRANT LES PRINCIPES DE LA 3e RÉVOLUTION INDUSTRIELLE, AUTREMENT APPELÉE REV3. SITUÉ À LESQUIN, IL ACCUEILLERA SES PREMIÈRES ENTREPRISES EN 2020. Lil’Aéroparc sera un hub accélérateur de développement pour les entreprises du territoire, autrement dit le site idéal pour y implanter des programmes immobiliers de nouvelle génération destinés à soutenir l’envol régional et le développement international des entreprises. Il offrira ainsi une vitrine internationale des nouvelles solutions, investissements et offres de services rev3. Les solutions qui y seront déployées seront exemplaires et répondront aux enjeux économiques, environnementaux et énergétiques des années à venir : smart-grid pour mutualiser, stocker, et autoconsommer l’énergie ; production locale d’énergies renouvelables (toitures photovoltaïques/thermiques, micro/moyen éolien, chaussée solaire) ; économie de la fonctionnalité et économie circulaire (recyclage, unité de biométhanisation, roselières pour le traitement des eaux,…). En résumé, Lil’Aéroparc sera un parc construit autour d’une approche servicielle innovante basée sur l’économie du partage. Cerise sur le gâteau : il devrait être 100% autonome en énergie d’ici 2030.

+ http://rev3.fr/lilaeroparc/

AU CHRU DE LILLE

LE CENTRE OSCAR LAMBRET SE DISTINGUE CENTRE RÉGIONAL DE RÉFÉRENCE DANS LE TRAITEMENT DES TUMEURS PÉDIATRIQUES, LE CENTRE OSCAR LAMBRET FAIT PARTIE DES CINQ CENTRES D’ONCOLOGIE PÉDIATRIQUE LES PLUS RÉPUTÉS DE FRANCE. CHAQUE ANNÉE, PRÈS DE 600 ENFANTS, ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES SONT SUIVIS PAR L’ÉQUIPE DE L’UNITÉ PÉDIATRIQUE. Il y a quelques mois, le centre Oscar Lambret et son unité pédiatrique ont été de nouveau accrédités par le Consortium Européen Innovative Therapies for Children with Cancer (ITCC) pour les essais thérapeutiques de phase I chez l’enfant. Seuls 19 centres européens ont obtenu cette accréditation, qui salue l’expertise et la forte implication du centre lillois dans la recherche internationale dédiée aux cancers pédiatriques. “Déjà labellisé par l’Institut National du Cancer (INCa) pour la réalisation d’essais précoces chez les adultes et en pédiatrie, le Centre Oscar Lambret confirme ainsi l’excellence de sa recherche”, se félicite Anne-Sophie Defachelles, Chef de l’unité pédiatrique. Parallèlement à ces distinctions, les équipes mettent tout en œuvre pour améliorer le quotidien des patients, pendant et après les traitements. Une prise en charge médicale et psycho-socio-éducative personnalisée leur est ainsi proposée avec une approche spécifique pour les ados et les jeunes adultes. En 2017, le Centre Oscar Lambret ouvrira une nouvelle unité de pédiatrie qui offrira plus d’espace et de confort aux patients et aux équipes.

À LA UNE Lille Grand Palais 1 bd des Cités Unies - 59777 Euralille-Lille / 03 20 14 15 16 / lillegrandpalais.com / alaune-leblog.com Directeur de la Publication Jacques Richir Rédaction Anne Diradourian Création Chloé Godon Conception graphique Composite (composite-agence.fr) Crédit Photos Maxime Dufour Photographies Couverture Lille Grand Palais - merci à Augustin Favé Dépôt légal : juin 2016 / N°ISSN 1630-179 X