
6 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
Les travailleurs de l’atelier intégré La Cordée, soutenus par leurs maîtresses socioprofessionnelles Béatrice Hahn (à g.) et Magali Audet, accomplissent quotidiennement des tâches pour la coopérative comme des mises sous pli, de la valorisation de produits ou encore de la création de petits matériels.
Une place pour chacun
Fidèle à ses valeurs, Migros Vaud s’investit depuis de nombreuses années en faveur de l’inclusion sociale. À Écublens, elle abrite l’atelier intégré La Cordée alors que dans plusieurs de ses magasins, elle forme des apprentis en difficulté en partenariat avec la Fondation Le Repuis.
Texte: Christel Grin Photo: Christel Grin / La Cordée / Bernard Menettrier
L’ engagement sociétal de Migros est inscrit dans ses gènes, sous l’impulsion de son fondateur Gottlieb Duttweiler. Il se traduit, entre autres, par cette part du chiffre d’affaires – le Pour-cent culturel Migros – qui est redistribuée en faveur de la vie culturelle et sociale de la population suisse. Mais pas uniquement. En sa qualité de grand employeur du canton, la coopérative assume pleinement ses responsabilités sociales et a fait de l’intégration une préoccupation majeure.
La Cordée: un cadre de travail stimulant pour faire face au handicap
Delafontaine travaillent main dans la main pour l’intégration de personnes en situation de handicap. C’est en 1982 déjà que la coopérative accueillait ainsi l’atelier socioprofessionnel La Cordée dans sa centrale d’Écublens. «Le but de cet atelier est toujours le même: permettre aux personnes en situation de handicap de développer des compétences métier, en tenant compte de leurs possibilités. Cette intégration en entreprise favorise leur ouverture sur le monde et leur offre un espace de travail stimulant et évolutif», résume Magali Audet, maîtresse socioprofessionnelle à La Cordée.
Les diverses tâches confiées par les différents services de la coopérative contribuent à l’atteinte des objectifs fixés pour chacun dans le cadre de leur projet socioprofessionnel. «Nous fabriquons, par exemple, des cro-
chets pour le service décoration. Nous faisons également du déconditionnement, du triage, de l’étiquetage et du reconditionnement de produits pour les Outlets. Deux fois par semaine, les travailleurs font la tournée de ramassage des habits de travail dans les vestiaires», explique Béatrice Hahn, également maîtresse socioprofessionnelle à La Cordée. Il arrive également que l’atelier soit sollicité pour des mandats ponctuels. Récemment, les travailleurs ont confectionné les quelque 3500 cabas cadeaux destinés au personnel de Migros Vaud.
En 2008, les deux partenaires sont allés encore plus loin dans cette démarche d’intégration. «À force de côtoyer les collaborateurs et de vivre au rythme de la coopérative, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait des possibilités d’intégrer certains de nos jeunes adultes directement dans certains services de la centrale de Migros Vaud», se rappelle Magali Audet. C’est ainsi qu’est née l’inclusion de trois d’entre eux au sein de la coopérative. Ces derniers travaillent quotidiennement en tandem avec des collaborateurs, que ce soit à la logistique, à la maintenance ou chez Micarna.
Le Repuis: un soutien aux jeunes en difficulté d’apprentissage
Migros Vaud s’engage également, depuis plus de dix ans, aux côtés du CFPS Le Repuis pour la formation professionnelle de jeunes en difficulté d’apprentissage. «Ce partenariat est une magnifique opportunité pour nos jeunes, se réjouit Philippe Ambühl, directeur du Centre de formation professionnelle spécialisée Le Repuis. L’encadrement scolaire, social et éducatif proposé par le Repuis permet d’offrir une formation professionnelle duale (CFC ou AFP) qui correspond à leurs besoins. Dans un cadre de travail riche et stimulant, ils peuvent ainsi acquérir les compétences professionnelles exigées sur le marché
Actuellement, dix-sept jeunes de la Fondation Le Repuis sont en formation dans des magasins Migros. Ici, Vanessa Goncalves Martins, qui travaille au MMM Métropole Yverdon.
de l’emploi. Leur insertion professionnelle est ainsi facilitée, ce qui leur ouvre de belles perspectives d’avenir.»
Quatre magasins Migros accueillent aujourd’hui dix-sept jeunes en formation dans la vente de détail. Pour chaque unité de travail, une équipe du Repuis, formée d’un maître socioprofessionnel et de cinq apprentis, effectue des travaux sur mandat de la coopérative. Les équipes sont totalement intégrées au sein des supermarchés. Au vu du succès rencontré, ce dispositif de formation va d’ailleurs s’étoffer prochainement ce qui permettra d’augmenter le nombre de places disponibles chaque année. À noter que les apprentis suivis par Le Repuis participent aux différents événements organisés pour les apprentis qui suivent un cursus standard au sein de Migros Vaud, ce qui accroît encore leur intégration.
En dix ans, cette collaboration a porté ses fruits: 37 apprentis ont terminé leur formation avec succès, 19 en AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle), 3 en CFC et 15 en Formation pratique. «Ces chiffres sont très positifs. Grâce à cet environnement de travail favorable, plusieurs apprentis qui terminent leur formation AFP ont acquis les compétences nécessaires pour poursuivre une formation CFC. Par ailleurs, 80% des jeunes du Repuis qui terminent leur formation à Migros Vaud sont engagés par la suite au sein du Groupe Migros», conclut le directeur. MM
«Dans un cadre de travail stimulant, ils peuvent acquérir les compétences exigées sur le marché de l’emploi»
Philippe Ambühl, directeur du Centre de formation professionnelle spécialisée Le Repuis MigrosVaud
AFIRO:
Un partenariat prometteur
Migros Vaud et Afiro, qui a pour mission l’intégration professionnelle de personnes au bénéfice de l’assurance invalidité, sont partenaires depuis plus de trente ans. Si à l’origine l’entreprise sociale, également basée à Écublens, est connue comme fournisseur de produits, cette collaboration a franchi un cap supplémentaire en février 2021. En effet, un atelier intégré au cœur des entrepôts de la centrale d’Écublens a vu le jour dans le but de former des jeunes au bénéfice de l’assurance invalidité au métier de logisticien.
À ce jour, une première volée de six jeunes ont terminé leur stage en été et quatre autres ont pris le relais à l’automne. À l’heure de tirer un premier bilan, le responsable du centre de réadaptation et de formation d’Afiro, Fabien Courvoisier, est enthousiaste: «L’expérience est extrêmement positive. Grâce à cette intégration au sein de Migros Vaud, les stagiaires se confrontent à la réalité du terrain, ce qui leur permet d’ajuster leur projet professionnel en fonction de leurs capacités. C’est une grande source de motivation pour ces jeunes qui acquièrent ainsi une certaine crédibilité au moment de chercher une place dans le monde du travail.» Ainsi, en moins d’une année et parmi les six participants de la première volée, deux d’entre eux ont pu directement partir en entreprise.
Afin de leur offrir des conditions-cadres stimulantes, des adaptations ont été mises en place du côté de Migros Vaud: «Pour leur permettre une plus grande diversité dans leurs tâches quotidiennes, nous avons adapté leurs horaires. De cette manière, en plus du secteur Fruits & Légumes, ils peuvent faire la répartition des œufs ou des articles ‹De la région.› », explique Pascal Apothéloz, responsable Distribution à Migros Vaud.

Ricardo Fernandes (à g.) et Cristiano Amaral font partie des quatre jeunes d’Afiro faisant un stage de logisticien dans les entrepôts d’Écublens.
BONNE ANNÉE!

Photos: Getty Images
Le soir de la Saint-Sylvestre, tout le monde est d’humeur festive. Migros propose quelques produits pour être fin prêt pour la nouvelle année. Il ne vous reste plus qu’à prendre de bonnes résolutions...
Avec du menthol pour soulager les maux de tête. Appliquer le roll-on dès le début des symptômes. À emporter partout.
Bâton de massage pour maux de tête Sanactiv, 1 roll-on Fr. 6.30 Avec des électrolytes, des acides aminés, des vitamines et des sels basiques idéaux après la fête ou après le sport. Dosage: un à trois sachets par jour à dissoudre dans de l’eau.
Ce concentré de vitamines et de minéraux favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et atténue la fatigue. Dosage recommandé: un stick par jour.
AllinOne, Power Boost Actilife*, 30 sticks Fr. 7.20 Le mix ultime pour celles et ceux qui aiment expérimenter: le paquet avec différents préservatifs permet de varier les plaisirs.
Préservatifs Pleasure Mix Cosano, 13 pièces Fr. 13.50
KAEX Reload*, trois sachets Fr. 7.90