Migros Magazin 51 2011 f NE

Page 22

ENTRETIEN 22 |

|

BRUNO GIRVEAU

| No 51, 19 DÉCEMBRE 2011 |

MIGROS MAGAZINE |

Fabriqué qui plus est dans des matériaux nouveaux et doux: le teddy bear est la première peluche. L’ours va passer d’un statut d’animal sauvage à celui de peluche, c’est-à-dire d’animal doux, réconfortant. Quant au cheval…

Il est reproduit en jouet depuis toujours et sous toutes les formes: du simple bâton avec une tête de cheval et qu’on enfourche jusqu’au cheval à bascule qui apparaît vers les XVIe-XVIIe siècle. Jusqu’au XXe siècle, c’est un animal plutôt masculin, attaché à des activités masculines: la guerre, avec les chevaliers ou les cow-boys, ou l’agriculture. Et puis soudain le cheval n’est plus utilisé pour faire la guerre, remplacé par des tanks, des camions, des motos. Il ne va plus non plus être utilisé dans l’agriculture, remplacé par les tracteurs. Comme jouet, il va donc basculer peu à peu du côté féminin. Les petites filles le récupèrent et il devient un objet de soin, comme «Mon petit Poney», un minuscule cheval de plastique qu’on bichonne et qu’on coiffe. C’est aussi ce qui est arrivé au cheval dans la réalité: l’équitation est plutôt une pratique féminine. En privé aussi Bruno Girveau est entouré de jouets puisqu’il en fait la collection. Une passion héritée de son père.

Autre source de polémiques: le jouet guerrier…

une ficelle, le doute s’estompe. Il y a d’autre part des jouets attestés dans la littérature grecque, le hochet par exemple chez Aristote, qu’il qualifie de «belle invention, que l’on donne aux petits enfants pour que, grâce à elle, ils ne cassent rien dans la maison».

hérissons ou des béliers. On voit apparaître en revanche le chien comme jouet à partir du XIXe, parce qu’il y a dorénavant davantage de chiens domestiques.

Pourquoi certains jouets, comme la toupie, le hochet ou l’animal qu’on tire, ont-ils traversé les siècles?

L’ours a été très longtemps perçu pour ce qu’il est: un animal sauvage. Jusqu’à ce qu’une petite histoire change tout. Le président des EtatsUnis Theodore Roosevelt, au cours d’une chasse à l’ours en 1902, épargne un ourson. La presse américaine parle à cette occasion de l’ours de Teddy – le surnom de Theodore – le teddy bear. Les marchands de jouets se saisissent de cette histoire et créent, aux Etats-Unis et en Allemagne, dès 1904-1905, l’ours-jouet, qui n’est plus du tout effrayant mais domestiqué.

Et puis il y a des animaux comme l’ours et le cheval qui ont connu, en tant que jouets, des destins singuliers…

«Le train électrique est l’un des rares jouets qui survit à l’enfance»

La toupie pour son rôle dans le développement psychomoteur de l’enfant: elle lui apprend à lancer, à faire tourner. Même chose pour le hochet qui développe le geste, la vue, l’ouïe. Enfin, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle, on vit avec les animaux: il est donc assez normal que ce soit un motif de jouets. Certains ont un peu disparu du bestiaire. On ne voit plus beaucoup de jouets avec des

Il y en a depuis l’Antiquité. Le petit garçon était ainsi préparé à un antagonisme entre deux camps. Depuis le XIXe siècle, les jouets guerriers exacerbent le nationalisme de manière assez effrayante. Un renversement total se produit pourtant lors de la guerre du Vietnam: G.I. Joe, qui est la grande figurine guerrière américaine, devient impopulaire en même temps que ce conflit. La société qui le fabrique va alors faire passer le personnage du côté de l’aventure, le décontextualiser. A partir de ce momentlà on aura soit des figurines d’aventuriers, soit, comme aujourd’hui, des univers imaginaires, issus du cinéma, de la télé, de la littérature adolescente, toute «l’heroic fantasy», des genres guerriers mais transposés dans des mondes totalement imaginaires. Ce n’est plus un pays contre un autre, mais le bien contre le mal, avec ces jouets célèbres comme les Maîtres de l’Univers – Musclor, Skeletor – , les tortues Ninja, même les Pokémon. Alors que certains jeux vidéo continuent, eux, au contraire de se référer à des conflits réels et contemporains. Les jeux vidéo, ce sont encore des jouets?

C’est à la limite. Ils offrent une telle li-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.