80 | Migros Magazine 51, 20 décembre 2010
Des bougies faites ❆ sur mesure
❆
Toute la décoration de Noël est prête, il ne manque plus que la touche finale: les jolies lumières d’ambiance, simples à réaliser.
C
hez Nadine Allemann, à Dizy (VD), toute une pièce est réservée au bricolage, que ce soit de bijoux, de savons ou scrapbooking. Place aujourd’hui à la fabrication de bougies en tout genre. Sur une table, tout le matériel est rassemblé. On se croirait invité à préparer des pâtisseries: emporte-pièces, pots de yogourt vides, casseroles, Tupperware... Et pourtant, point de farine, c’est bien avec de la cire que nous allons travailler. Avant d’investir le solde du budget cadeaux de Noël pour du matériel flambant neuf, voilà ce que vous pouvez utiliser de vos ustensiles: des moules à muffin en plastique ou silicone, une casserole, des boîtes de conserve, une aiguille (voire une aiguille à tricoter, selon la longueur).
Nadine Allemann, spécialiste du bricolage.
Les achats à effectuer
Tout d’abord de la cire prête à l’emploi. On la trouve sous forme de pastilles transparentes, dans tous les magasins de loisirs créatifs, do-it... «On peut aussi la fabriquer soi-même, en mélangeant de la paraffine avec de la stéarine, en conservant une proportion de 80%-20%. S’il n’y a pas suffisamment de stéarine, la bougie dégage une fumée noire. Et s’il y en a trop, elle devient liquide», explique la créatrice du site de bricolage creaclic. On peut également acheter de la cire en plaques ou en tubes pour la décoration. Pour les bougies en gel, celui-ci se trouve au même rayon.
Comme la cire prête à l’emploi se révèle transparente, il s’agit d’acheter des colorants. On les trouve en bâtonnets, de douze couleurs différentes, qu’on peut ensuite mélanger pour obtenir la teinte exacte souhaitée. Attention, la cire liquide chaude paraît toujours plus sombre que lorsqu’elle a refroidi! Pour les bougies en gel, ce ne sont pas les mêmes colorants, il faut des pigments. Ne reste plus qu’à trouver des mèches! Elles sont de deux sortes: «Les rigides, avec un pied, pour les bougies que l’on coule, qui sont longues et droites. Et les mèches