COURRIER DES LECTEURS «Migros Magazine» no 49 du 6 décembre. A propos de l’article «L’homme n’est qu’un grand singe»
«L’homme rien qu’un animal?»
«L’homme «ne descend pas» du singe, il n’est qu’un grand singe», telle est en substance la thèse défendue avec véhémence par le paléoanthropologue Pascal Picq. Avec comme corollaire l’affirmation que l’être humain ne se distingue que par des détails chromosomiques des chimpanzés et que, finalement, la préséance accordée par la tradition biblique à l’humanité vis-à-vis de l’animal ne serait aucunement fondée. Or l’homme pense, crée, parle, il réfléchit, prend conscience de lui-même, aime, pardonne, il produit des œuvres d’art géniales, il atteint à des sommets techniques et scientifiques exceptionnels. Ce dont ni la girafe, ni le saint-bernard, ni l’orang-outang ne seront jamais capables. Le visage d’un enfant, le cœur d’un adolescent, l’esprit d’un adulte, l’âme d’une personne âgée échapperont toujours à la saisie de la science. Parce que l’homme est à l’image de Dieu.
Abbé François-Xavier Amherdt Professeur de théologie à l’Université de Fribourg
«Migros Magazine» no 49 du 6 décembre. A propos de l’article «Pas si facile d’apprendre à lire»
«L’alphabet reste très utile»
Mon sang n’a fait qu’un tour! Comment peut-on recommander aux parents «d’éviter de faire apprendre par cœur le nom des lettres ou l’alphabet à son enfant puisque l’apprentissage de la lecture se fera sur les sons et les graphies». Comment voulez-
| 11
vous qu’une personne s’y retrouve dans une bibliothèque, dans le dictionnaire ou, plus prosaïquement, dans l’annuaire téléphonique si elle ignore l’alphabet? C’est là un conseil absurde! Je suis libraire. J’ai eu des stagiaires qui ne savaient pas l’alphabet. Impossible de faire du classement de livres, de fiches clients, d’auteurs. Quant à la recherche en catalogues… Dans la vie de tous les jours, savoir l’alphabet est aussi utile que de connaître le livret! (…)
ÉTATS GRIPPAUX ?
Jacqueline Pillard Yverdon-les-Bains
«Migros Magazine» no 50 du 13 décembre. A propos des «Impulsions» de Martina Chyba - Cochon dingue
«Un cochon d’Inde, ce n’est pas un cadeau!»
(…) Ah ça oui, le cochon d’Inde ce n’est pas le top du cadeau de Noël! (…) En effet, les cochons d’Inde ça doit vivre à deux mais en plus ça coûte cher en foin, en légumes et fruits frais; les frais vétérinaires sont inversement proportionnels à la taille de la bête, il faut changer la cage… (…) Alors c’est bien pour ça que les cochons d’Inde, on en adopte que si on est très motivé et que toute la famille accepte de s’en occuper, sinon c’est la galère assurée. Oh bien entendu, pas pour les bipèdes mais pour ces petits rongeurs qui vont, en silence, subir les méconnaissances de leurs propriétaires. (…) Vite achetés – vite éjectés, de vrais cadeaux Kleenex ces boules de poils, mignons quand ils sont bébés, encombrants quand ils grandissent et que les enfants ne s’y intéressent plus. (…)
Anne-Laure Nicoulaz, présidente du CRACI (Club romand des amis des cochons d’Inde)
Ecrivez-nous! Un article de «Migros Magazine» vous fait réagir? Ecrivez-nous en mentionnant clairement vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone: Migros Magazine, Boîte aux lettres, case postale 1751, 8031 Zurich; redaction@migrosmagazine.ch
www.oscillo.ch En prévention tout l’hiver ou dès les premiers symptômes : maux de tête, frissons, fièvre, fièvre, courbatures… Facile à prendre, sans effet secondaire connu, OSCILLOCOCCINUM® est l’antigrippal pour toute la famille.
Ceci est un médicament. Demandez conseil à votre spécialiste et lisez la notice d’emballage. BOIRON SA
Plan-les-Ouates
Médicaments homéopathiques depuis 1932