Migros Magazin 45 2009 f VS

Page 32

32 |

ENTRETIEN HUGUES AUFRAY

Migros Magazine 45, 2 novembre 2009

juvénile et fugueur que Rimbaud. Un gosse! On croit souvent que Verlaine était beaucoup plus âgé que Rimbaud. Mais non! Il avait 28 ans quand Rimbaud en avait 16! Même différence d’âge qu’entre Dylan et moi, sauf que je ne me prends pour Verlaine à aucun égard (rires). J’étais marié, j’avais 32 ans, deux enfants... L’année suivante, quand Dylan a débarqué à Paris, on s’est vu tous les jours.

ché à la cuisine de bon papa et de bonne maman. Mais ne soyons pas passéistes. Mon credo: l’homme est le dernier mammifère à ne pas avoir terminé son évolution. Les crocodiles ont terminé la leur, les renards et les rats d’égout aussi. Mais pas l’homme. Les énormes mutations de tous ordres qu’il apporte dans son environnement vont à terme entraîner sa propre métamorphose. Nous sommes loin d’être des produits finis. Notre estomac va changer, nos pieds vont changer, notre cerveau aussi. Actuellement, c’est la guerre entre l’homme ancien et l’homme à venir. Y compris sur le plan politique, où l’on voit des mouvements fondamentalistes et intégristes refuser que quoi que ce soit bouge...

Grand saut: vous avez eu 80 ans le 18 août. Peur de la vieillesse, de la mort?

Là, vous m’embarrassez... je risque de faire sursauter ma jeune compagne avec des mots comme «mort» et «vieillesse». Non, aucune peur de la mort. De la vieillesse? Si elle est pour vous l’antichambre de la mort, la perte progressive des facultés physiques et mentales, de l’autonomie, de la lucidité, alors oui. Je vois plutôt les choses comme ça: je galope sur mon cheval, il trébuche, il s’effondre, je chute avec lui... Ça, quelle belle mort! Accidentelle ou provoquée?

Qu’importe!

Vous pourriez aller jusqu’au suicide?

Oui, bien sûr. C’est un sujet sur lequel il est impossible d’émettre des généralités. Lorsque quelqu’un devient un terrible poids pour ses proches, que cela ruine l’espérance des enfants qui ne savent plus quoi faire, qui s’appauvrissent, alors décider de quitter la vie n’est pas forcément un péché. Enfin, c’est comme ça que je le pense... Vous savez que chez les Esquimaux, le suicide pouvait être considéré comme un acte positif... Aucune croyance religieuse qui vous retiendrait?

Non, aucun rapport. Je me revendique comme chrétien, mais je ne crois pas du tout à la dimension universelle du catholicisme. Car vous savez que le mot «catholique» vient du grec et signifie «universel»? Le catholicisme, c’est une affaire politique. Au Ve siècle, en se faisant baptiser, l’empereur romain Constantin décide de christianiser son immense empire qui risque sinon d’éclater. Le meilleur moyen lui paraît de l’unifier au travers

Après la mort, quoi? Le Néant?

«La mort? la vieillesse? Oh là là, je vais faire sursauter ma jeune compagne!» d’une seule religion: ce sera le catholicisme, issu d’une modeste secte, celle des chrétiens, qui avait l’avantage d’être déjà disséminée et présente dans tout l’Empire... Euh, donnez-moi une seconde: ma jeune compagne ne comprend pas pourquoi ce téléphone est si long... (A elle: «C’est un entretien très profond avec un journal suisse»). Enchaînons: l’essor du christianisme vient d’une volonté avant tout politique?

Mais bien sûr. Les guerres dites de religion n’ont jamais existé. Elles ont toujours été des guerres impérialistes, des luttes pour le territoire et le pouvoir. On s’est servi des religions pour donner des motivations spirituelles à des conquêtes matérielles. Les cathares vont réagir, les protestants aussi. Personnellement, je ne me reconnais pas du tout dans

la glorification de l’universalité du catholicisme. Tant l’islam que le judaïsme et le christianisme devraient en revenir à leurs valeurs fondamentales. C’est-à-dire?

Le respect de l’être humain, la fraternité, la solidarité, le pardon. Le respect de la nature et des animaux aussi, comme saint François d’Assise y insistait: «Mon frère le cheval, mon frère l’âne.» Question respect de la Nature, sur le plan écolo, êtes-vous aussi pessimiste qu’un Nicolas Hulot?

Je suis optimiste par nature, et pessimiste par raison. La moindre des choses est de faire attention au monde que nous laisserons à nos enfants. Allons de l’avant mais dans la bonne direction. J’aime bien les œufs à la coque, le fromage frais, je suis atta-

Mon grand frère Jean-Paul Auffray, qui est mathématicien, a écrit un bouquin passionnant, Einstein et Poincaré: sur les traces de la relativité (réd: éditions Le Pommier, 2005). Il y montre tout ce qu’Einstien doit à Poincaré. Je vous passe les détails, mais si on s’en réfère à la physique quantique et à la théorie des cordes, rien n’exclut qu’il n’existe pas, parallèlement à notre univers, des réalités qu’on ne peut pas situer, parce qu’elles ne se situent ni dans l’espace ni dans le temps. A cette aune, pour moi, le Néant, c’est une combine dans laquelle je ne marche pas. Bien sûr, qu’il y ait dans le Ciel un grand barbu qui brandisse des tables de la loi et tienne comptabilité si Hugues Aufray a été gentil ou méchant, je n’y crois pas. Dieu n’est pas un concept facile à imaginer. Nous sommes devant un énorme mystère. Et «si en plus il n’y a rien», comme dit Souchon... A 80 ans, qu’apportez-vous à votre jeune compagne?

Quelque chose qu’elle n’a pas eu jusqu’à présent dans sa vie, je crois. Muriel a tout juste 30 ans et il est temps que je me tourne un peu vers elle. N’oublions pas de vivre au présent! D’ailleurs justement... Oui?

On nous apporte notre lièvre à la royale.

Propos recueillis par Jean-François Duval Photos MaxPPP et DR


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.