Migros Magazin 44 2010 f VS

Page 13

TEMPS PRÉSENTS

| 13

MES BONS PLANS par Laurent Nicolet, journaliste

Photo Ulet Ifansasti / Getty Images

A voir: N’enfoncez pas le clown. Homme de cirque, illustrateur, gagman pour Tati, réalisateur de cinq films dans les années 60 – façon burlesque - acteur chez Bresson, Oshima, Iosseliani et Fellini – «Les clowns» bien sûr: revoici le légendaire Pierre Etaix et son dernier spectacle, hommage appuyé au music-hall. «Miousik Papillon». Lausanne. Théâtre de Vidy, du 2 au 7 novembre.

DANS L’OBJECTIF

tueux est la Suisse avec moins de 9% d’économie non déclarée, suivie de peu par les Etats-Unis. En Europe, les champions sont l’Italie et la Grèce, avec plus de 28% du PIB, suivies par la Belgique, l’Espagne et le Portugal autour des 22%. Les Suédois, dont la probité est légendaire, se débrouillent remarquablement bien en passant sous silence plus de 19% de leur économie. Il faut donc faire la différence entre les citoyens qui ne veulent pas payer d’impôts par sport national – ce serait le cas de la Grèce – ou parce qu’il est facile de frauder le fisc – ce serait le cas de l’Italie et de certains pays en développement – de ceux qui en ont assez de payer trop d’impôts comme les pays nordiques ou la Belgique. Une autre théorie célè-

bre, celle de l’économiste Arthur Laffer, montre que plus la fiscalité augmente au-delà d’un certain point, moins les gouvernements encaissent d’impôts, les citoyens préférant ne plus travailler ou dissimuler leurs revenus. C’est peut-être pour cela que l’économie au noir est tellement dynamique et productive tant il est vrai que les gens aiment échapper à l’impôt. D’ailleurs, une grande partie de nos revenus en Suisse vient non pas de notre économie au noir mais de celle des autres pays. Des mauvaises langues appellent cela de l’évasion fiscale…

> Nos chroniqueurs sont nos hôtes. Leurs opinions ne reflètent par forcément celles de la rédaction.

Le temps figé par les cendres

En Indonésie, la ville de Sleman a perdu ses couleurs, noyée sous un nuage de cendres causé par l’éruption du volcan Merapi. Au moins 33 personnes ont perdu la vie la semaine dernière suite à cette catastrophe naturelle.

A lire: Il aggrave son cas, Roth. L’histoire d’un fils de boucher mort à 20 ans (la guerre de Corée), un livre sur «la façon terrible, incompréhensible dont nos décisions les plus banales, fortuites, voire comiques, ont les conséquences les plus totalement disproportionnées.» «Indignation», de Philip Roth, Gallimard. A lire: Cauchon qui s’en dédit. Cet évêque-là est passé à la postérité. Pierre Cauchon (1371-1442) n’aura pas hésité, il faut dire, à endosser le très mauvais rôle: ordonnateur du procès de Jeanne d’Arc. Voilà qui valait bien une biographie érudite et fouillée. «Pierre Cauchon», de Jean Favier, Fayard A voir: Manger son lapin noir. Un homme qui se prend pour un lapin, des lapins cyniques, obsédés, cruels. Spectacle de marionnettes, dû à l’Anglais Neville Tranter, mais de marionnettes bêtes et géantes. «Cuniculus», Crochetan, Monthey, 18, 19, 20 novembre.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Migros Magazin 44 2010 f VS by Migros-Genossenschafts-Bund - Issuu