Migros Magazin 43 2009 f AA

Page 19

RÉCIT SANTÉ

| 19

PAROLES D’EXPERT Le point sur les champs électromagnétiques avec Pierre Zweiacker, physicien, responsable du Laboratoire haute tension de l’EPFL de Lausanne et auteur du livre «Vivre dans les champs électromagnétiques», Ed. Presses polytechniques et universitaires romandes (2009).

Ondes électromagnétiques: la preuve impossible? Est-ce que les champs électromagnétiques ont des effets sur la santé ? On sait pour l’heure que les effets ne sont pas aigus: vous n’allez pas mourir en passant sous une ligne à haute tension. Mais vous risquez, peut-être, quelque chose en vivant trente ans juste en dessous… Quelle expérience menez-vous actuellement? Dans le cadre du programme PNR57, nous appliquons des champs électromagnétiques, du genre de ceux émis par des téléphones sans fil, sur des nématodes, des vers microscopiques. Leur nourriture étant sur les bords de la boîte, ils doivent se déplacer pour manger. Ce qui permet de mesurer leur mobilité. Aucun effet visible n’a pu être constaté malgré un rayonnement assez intense. Mais est-ce que les conclusions de cette étude peuvent être appliquées à l’être humain? On peut en tirer des conclusions à l’échelle humaine, parce que toute la vie est fondée sur les mêmes principes. Mais cette extrapolation ne permet de tirer des conclusions sur un type précis de pathologie humaine.

Philippe Hug se déplace toujours avec son «ange gardien» qui lui indique l’intensité des ondes qui l’entourent.

n’était plus possible de mettre des tableaux sur les parois!» Une solution provisoire en attendant de trouver un autre appartement. En 2006, il débarque enfin aux Rochettes, «après avoir vérifié la salubrité des lieux avec ses appa-

reils de mesure». Il sort justement un boîtier noir et le place à son poste de travail: «Ici, il y a 0,008 V/m. Dans ma chambre à coucher, je reçois 0,003 V/m. C’est viable», lâche-t-il, rassuré. Que les normes suisses en vigueur

Est-ce que les ondes des portables seront le prochain scandale après ceux de l’amiante et du tabac? Je ne sais pas. L’affaire de la cigarette nous a appris qu’il était important que des fonds publics financent les recherches, ce qui est le cas du PNR 57. Dans notre cas, on n’a rien à voir ni avec les fabricants de téléphone ni avec les opérateurs. Cela dit, dans vingt ans, malgré la neutralité des recherches, il se peut que l’on découvre des effets que l’on ne connaît pas encore aujourd’hui. Mais vous, quelle est votre conviction intime? J’ai un portable, que j’utilise modérément, parce que je ne suis pas un accro du téléphone. Avec les normes actuelles, je dirais que c’est un risque du même ordre que celui que l’on prend en consommant des aliments aux additifs nocifs ou en étant exposé à la pollution de l’air. Pour moi, c’est un risque acceptable.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.