Migros Magazin 37 2011 f GE

Page 33

ENTRETIEN DIDIER BONVIN

MIGROS MAGAZINE No37, 12 SEPTEMBRE 2011

33 prises par CNN et beaucoup d’autres grands médias. Sans nullement vérifier leur authenticité.Parce qu’il fallait montrer quelque chose après le coup de force américain. Et c’est sur Twitter que quelqu’un a évoqué la troublante ressemblance entre ce visage tuméfié et un célèbre cliché Reuters de la fin des années 1990.Certains internautes semblent donc à la fois être mieux informés et aller plus vite qu’une bonne partie de la presse.

une enquête impartiale autour des causes du 11 Septembre ont été singés de cette manière. Vous mettriez Thierry Meyssan – connu pour avoir ouvert la polémique sur les attentats du 11 Septembre – parmi ces gens «brûlés» par leurs interrogations?

«Certains internautes semblent bien mieux informés que la presse»

Du coup, il vous paraît absurde de considérer comme a priori loufoque toute théorie du complot…

Oui, et cela a longtemps été la posture de la presse traditionnelle.Une évolution se perçoit,notamment vis-à-vis des attentats du World Trade Center, face auxquels on commence à avoir un peu de recul. La durée permet de sortir de la cacophonie d’informations instantanées. La théorie du complot existe depuis belle lurette, mais internet lui donne une tout autre caisse de résonance.

Auparavant,il s’agissait d’une sous-culture de dissension intellectuelle. Depuis le 11 Septembre, cela s’apparente davantage à une culture de masse. Il suffit de voir le nombre de gens qui visionnent des films comme Zeitgeist pour s’en convaincre.Du coup,par exemple,de plus en plus de blockbusters hollywoodiens – ou de séries à succès – partent d’un bon complot. Et en même temps, la représentation de la figure du «complotiste» reste très caricaturale au cinéma.

Absolument, il s’agit d’un joli paradoxe entre une source d’inspiration constante et un regard presque méprisant. C’est le personnage loufoque de «2012», posthippie asocial qui vit dans son van et profère des discours apocalyptiques à travers une radio amateur.Il faut remarquer que beaucoup de ceux qui demandaient

Totalement. Comme Mathieu Kassovitz qui a été traité de négationniste, Meyssan a été démoli médiatiquement,et a dû s’exiler au Liban pour échapper au lynchage après la sortie de son livre. Pourquoi tant de haine?

D’abord le 11 Septembre reste très émotionnel pour chacun d’entre nous. D’autre part, certains journalistes semblent ne pas accueillir avec beaucoup d’objectivité ce type de remise en cause, parce qu’au fond elle remet aussi en compte leur propre pratique professionnelle. Comme si tout à coup on ne parlait plus de raison mais de croyance. Vous évoquez deux camps irréconciliables entre le tenants de la vérité officielle et les adeptes de la théorie du complot…

Oui les premiers traitent les seconds de cinglés paranoïaques, ces derniers se gaussant de leur naïveté et de leur aveuglement. Mais comment le citoyen curieux peut-il s’y retrouver?

C’est tout le problème de ce débat citoyen qui a déserté la presse pour rejoindre le web, de cette information horizontale et non plus verticale. Tout y est mélangé. D’où l’intérêt de favoriser de vraies recherches, menées par des scientifiques de renommée internationale. Que l’on puisse se poser des questions sans se

«Depuis le 11 Septembre, la théorie du complot s'apparente davantage à une culture de masse.»

Publicité

SMS au 339 START

ABOMANGER 5

Avec 5 francs par mois, vous pouvez nourrir 5 enfants en Afrique pendant un mois.

AIDEZ MAINTENANT PAR SMS! envoyez START ABOMANGER 5 au 339


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.