Migros magazin 34 2013 f vd

Page 9

|

gÉnÉration m

Migros Magazine | No 34, 19 août 2013 |

ForMation proFessionnelle | 9

Les apprentis ont du talent La Suisse est le pays où le taux de chômage des jeunes est le plus faible en Europe. Son système d’apprentissage explique en grande partie ce succès. migros y contribue, en tant que principale entreprise formatrice de Suisse.

T

roquer le maillot de bain contre la tenue de travail, le bar de la plage contre le comptoir de boucherie: tel est le sort qui attend de nombreux jeunes Suisses en cette fin d’été. Ils sont en effet actuellement des milliers à débuter leur vie professionnelle par la voie de l’apprentissage. Beaucoup d’entre eux – nouveaux apprentis ou jeunes diplômés – travaillent à Migros. Le distributeur se classe depuis des années en tête des entreprises formatrices de Suisse. «Migros est convaincue de l’importance de la formation professionnelle, confirme Edith Rutschmann, coordinatrice responsable de la formation professionnelle au sein du groupe Migros. Car les apprentis d’aujourd’hui sont les collaborateurs dont nous aurons besoin demain pour le commerce de détail et l’industrie.»

le système suisse, un exemple pour l’europe

Photo: Daniel Fontana

Migros contribue ainsi de manière significative au système de formation dual qui fait le succès du modèle suisse. La

le formateur no 1

! apprentis diplômés en 2013: 1045 ! taux de réussite: 96,3% ! apprentis commençant leur formation au mois d’août à Migros: 1384 (+ 137 par rapport à l’an passé) ! total des apprentis travaillant actuellement à Migros: 3495 Infos: www.migros.ch/places-apprentissage.

combinaison entre formation théorique à l’école et apprentissage dans une entreprise permet aux jeunes gens d’intégrer le monde du travail dès la fin de leur scolarité obligatoire. Le faible taux de chômage des jeunes atteste bien de la pertinence de ce principe: il est de 2,9% en Suisse, contre 23,5% en Europe en moyenne. L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) reconnaît d’ailleurs dans un rapport publié récemment que ce système dual est une très bonne voie à suivre pour sortir de la crise. Normal donc que le Portugal, l’Espagne et l’Italie soient actuellement

en train de développer un modèle de formation semblable. A travers sa promesse faite dans le cadre de Génération M, consistant à offrir des places d’apprentissage à 3300 jeunes durant ces trois prochaines années, Migros montre bien l’importance qu’elle accorde à la formation professionnelle. Et la promesse est en passe d’être tenue. Comme l’explique Edith Rutschmann, Migros comptait en effet«3358 apprentis l’année dernière et cet effectif atteint même 3495 cet été, dans plus de quarante professions.» Il est bon de noter que le choix des filières proposées s’étoffe constamment. Cette année, Migros lance par exemple une formation de spécialiste en restauration de système. Les experts de Migros ont notablement contribué à la mise en place de cet apprentissage, qui allie connaissances commerciales et savoirfaire dans le domaine gastronomique.

Migros propose des formations dans quarante professions. La nouvelle filière de spécialiste de restauration en système permet d’apprendre à gérer un restaurant.

Texte: Andreas Dürrenberger

Une partie de

Génération M symbolise l’engagement de Migros en matière de développement durable. Dans ce cadre-là, le distributeur promet d’offrir une place d’apprentissage à 3300 jeunes.

Recyclez et gagnez de beaux prix

Sauvez la planète? Un jeu d’enfants

Migros installe actuellement dans ses magasins de nouveaux points de collecte au look de Génération M permettant de recycler toutes les bouteilles en plastique. actuellement, un stand d’information est en tournée (dates sur www.generation-m.ch/fr/recycling-roadshow). Celui-ci permet aussi de s’amuser à bien recycler les bouteilles en plastique et en PEt et de remporter des gains immédiats. En outre, un concours récompensera les gagnants avec un abonnement général (Fr. 3550.–), un e-vélo Crosswave (Fr. 1999.–) et huit cartescadeaux Migros (Fr. 200.– chacune).

Quel super-héros se cache en toi? Les enfants trouveront une réponse à cette pertinente question sur le site Pandaction du WWF soutenu par Migros. Dans le nouveau jeu en ligne, il est demandé aux participants de sauver la planète, rien de moins. Les enfants décident avec quels super-pouvoirs, ils veulent combatte la déforestation, la pollution des océans ou la diminution du nombre d’espèces animales. au final, ils découvrent quel genre de super-héros ils sont et comment ils peuvent agir pour faire un geste en faveur de l’environnement. Le jeu est disponible sur le site www.pandaction.wwf.ch.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.