Migros Magazin 33 2009 f AA

Page 36

36 |

EN MAGASIN

Partie 4: 4

Migros Magazine 33, 10 août 2009

LLa Su Suisse se orientale

SÉRIE TOUR DE SUISSE SAVO SAVOUREUX S ET SANS VIANDE:

les végétarien ne sont riens pas les seuls ap à apprécier la ttarte à la semo semoule de ma maïs.

RICHESSES DE LA SUISSE: le château de Sargans et les vignobles alentour constituent un joli but d’excursion.

Cap à l’est

Tarte aux légumes et au maïs

La Suisse orientale offre de nombreuses spécialités culinaires. Qu’elles soient sucrées ou salées, carnées ou végétariennes, il y en a pour tous les goûts.

L

es paysages de Suisse orientale se caractérisent par leur variété: montagnes escarpées du Toggenburg, vignobles schaffhousois, rives du lac de Constance, vertes prairies des bords du Rhin, etc. La gastronomie locale présente la même diversité, avec de nombreuses spécialités qui font depuis longtemps partie du patrimoine culinaire national. C’est le cas du fromage d’Appenzell, une pâte dure assez corsée, et des fameux «Mostbröckli», des tranches de viande de bœuf marinée et fumée. Dans la vallée du Rhin, on redécouvre

des plats traditionnels, notamment à la semoule de maïs, l’aliment de base de la région pendant des siècles. Cuite à l’eau, bouillie ou grillée, cette semoule se mange volontiers avec une compote ou un café au lait. Elle ouvre des perspectives gustatives très intéressantes pour les végétariens.

Silke Bender

À VENIR DANS «MIGROS MAGAZINE» :

Les spécialités de Suisse centrale.

Pour 4 personnes, soit un moule à charnière de 24 cm de Ø

Ingrédients 600 g de légumes, p. ex. brocolis sel 8 tomates cerises 1 dl de lait 3 œufs 200 g de cottage cheese poivre, paprika 1 abaisse de pâte à gâteau de 270 g huile Garniture: 2 dl d’eau ½ cc de sel 100 g de Rheintaler Ribel ou de semoule de maïs fine 1 cs de cerneaux de noix

Préparation 1 Pour la garniture, porter l’eau à ébullition avec le sel, y verser la semoule de maïs et laisser cuire durant 2 min. Eloigner la casserole du feu et laisser reposer à couvert durant 10 min, jusqu’à raffermissement. Défaire la préparation à la fourchette. Hacher les noix et les incorporer. 2 Couper les légumes en morceaux. Les faire cuire à l’eau salée durant 5 min, puis les égoutter soigneusement. Partager les tomates en quatre, en réserver quelques quartiers. Mélanger le lait et les œufs, ajouter le cottage cheese, assaisonner avec sel, poivre et paprika. 3 Préchauffer le four à 200° C. Huiler le moule, le chemiser de pâte en tirant celle-ci le plus haut possible contre les bords. Piquer le fond de pâte à la fourchette. Y répartir les légumes cuits et les tomates, arroser de liaison aux œufs et saupoudrer de maïs aux noix. Garnir avec les quartiers de tomate réservés. Faire cuire dans le bas du four durant 40 min. Préparation: env. 25 min; cuisson au four: 40 min. Une part: env. 11 g de protéines, 15 g de lipides, 27 g de glucides, 1150 kJ / 280 kcal.

CROQUANT: schüblig de St-Gall, 2 x 105 g, Fr. 4.10

CORSÉ: fromage d’Appenzell, surchoix, 100 g, Fr. 1.95

SUCRÉ: biberli appenzellois, 75 g, Fr. 1.20

FINE: semoule de maïs, 2 min., 500 g, Fr. 1.35

Photos ST/Swiss-Image.ch, Cuisine de Saison

Découvrez d’autres recettes sur www.saison.ch


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.