Migros Magazin 32 2009 f AA

Page 65

66 | Migros Magazine 32, 3 août 2009

Le cinéma à tout âge?

Trop violent, trop complexe: la liste de critères est longue pour déterminer si un film convient aux enfants. A la Lanterne Magique, qui rouvre ses portes en septembre, on mise avant tout sur la qualité des œuvres.

H

arry Potter et le Prince de sangmêlé, L’Age de glace 3, Coraline... Cet été, les cinéphiles en herbe n’ont que l’embarras du choix: entre les productions hollywoodiennes, la nouvelle perle du 7e art japonais – Ponyo sur la falaise, de Hayao Miyazaki – et le documentaire de Yann Arthus-Bertrand – Home: rendez-vous avec la planète – il y en a pour tous les goûts... et pour tous les âges. Car même les films dits «pour enfants» ne sont pas forcément adaptés à tous les yeux ou à toutes les oreilles. Trop violent, trop complexe, trop bruyant: autant de facteurs qui peuvent perturber les têtes blondes. Entrent alors en scène l’organe de contrôle des films du canton de Vaud et la commission du cinéma du canton de Genève, qui travaillent en collaboration (les autres cantons romands s’alignent ensuite sur leurs décisions; un projet de système unique national, émis par le Département de justice et police, est aujourd’hui à l’étude). Le rôle de ces organes: fixer l’âge légal auquel les enfants peuvent voir un long métrage au cinéma. A leur disposition, une batterie de critères allant des effets psychologiques et physiologiques des films sur les enfants à la violence véhiculée, en passant par l’image donnée de la sexualité et la présence de scènes angoissantes.

Les éléments positifs comptent aussi

«Les aspects positifs du film, tels que son rôle éducatif, son intérêt culturel, son humour, pèsent éga-

lement dans la balance», précise François Corthésy, prési-dent de l’organe dee contrôle du canton de Vaud. Ainsi, le nouveau eau volet des aventures de l’apprenti sorcier est interdit aux moins de 10 ans en raison de sa longueur, de la complexité ité de son histoire et des scènes pouvant impressionner ner les plus jeunes. Quant au documentaire de Yann Arthus-Bertrand, il est accessible dès 7 ans, notamment pour ses vertus éducatives et la réflexion écologique qu’il engendre, mais il pèche par sa lenteur et peut susciter l’ennui.

Des films destinés à l’origine aux adultes

Mais alors, comment se fait-il qu’un film tel que Nosferatu le Vampire, dont l’histoire est librement adaptée du Dracula de Bram Stoker, se soit retrouvé à l’affiche de la Lanterne Magique, le ciné-club des 6-12 ans? «Nous sélectionnons les films avant tout pour leurs qualités cinématographiques, explique l’animatrice Adeline Stern. Notre but est de permettre aux enfants d’apprivoiser les grands thèmes liés à cet art, tels que le rire et le rêve, mais aussi la peur et la tristesse.» D’où le choix dans la programmation de certains longs métrages qui n’étaient pas forcément destinés, à leur sortie, à un jeune public.

La Lanterne Magique revient en septembre!

Le ciné-club pour les enfants de 6 à 12 ans reprendra ses séances dès le mois de septembre, avec un tout nouveau programme de neuf films qui feront rire, rêver et grandir les cinéphiles en herbe. Le prix de la carte de membre: 30 francs (et 20 francs pour chaque autre enfant de la même famille). Comptant plus de 25 000 membres en Suisse, la Lanterne Magique est aujourd’hui présente dans 73 villes. Pour découvrir les dates des séances dans votre région, rendez-vous sur le site: www.cinebazar.org

Aucune crainte que des histoires de vampires suscitent des cauchemars chez les bambins? «Nosferatu étant un film muet, un animateur parle tout au long de la projection pour aider les enfants à mieux comprendre l’histoire, souligne Adeline Stern. S’il s’aperçoit qu’il y a des réactions de frayeur, il peut lancer une remarque pour détendre l’atmosphère. Attirer l’at-

tention des petits sur les dents de lapin du vampire, par exemple.» Sans oublier que les responsables de la Lanterne Magique donnent aux jeunes spectateurs des trucs pour maîtriser leur peur. Ils leur recommandent par exemple de se pincer ou de saisir la main de leur voisin pour se rappeler qu’ils se trouvent dans une salle de cinéma, et non pas dans le film.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.