Migros Magazin 32 2009 f AA

Page 21

22 | Migros Magazine 32, 3 août 2009

Le bouddhisme à cœur

Lors de sa visite à Lausanne cette semaine, le dalaï-lama sera accompagné de Matthieu Ricard. Rencontre avec l’interprète du guide spirituel qui est lui aussi un grand méditant et un brillant esprit.

I

mpossible de ne pas être impressionné et de se sentir un peu futile en rencontrant Matthieu Ricard. Parti en Inde rejoindre un maître tibétain à l’âge de 26 ans, partageant son temps entre le Tibet où il a développé une importante œuvre humanitaire et le monastère népalais de Shechen, cet érudit reste sans doute le plus célèbre ambassadeur du bouddhisme en Occident. Juste avant de rejoindre des neurobiologistes zurichois qui étudient les étonnants effets de sa pratique assidue de la méditation sur son cerveau et une semaine avant la venue du dalaï-lama à Lausanne dont il assurera comme d’habitude la traduction, entretien intense sur une terrasse dominant Zurich. La vue est-elle aussi belle depuis le monastère de Shechen?

Pas depuis le monastère lui-même, qui est aux abords de Katmandu, au fond de la vallée. Par contre, elle est plus grandiose encore depuis le petit ermitage dans lequel je passe quelques mois chaque année. Il se situe dans la montagne et de là je vois près de 300 kilomètres de la chaîne himalayenne. Un instant, je vais tester le nouveau dictaphone de mon iPhone.

Vous verrez, cela fonctionne très bien. Vous avez un iPhone? Ne possédez-vous pas que deux robes de moine et une paire de chaussures?

Il est exact que j’ai donné mon dernier pantalon il y a plus de trente ans. En revanche, j’ai besoin de moyens de communication parce que je suis très souvent en déplacement, surtout pour mes projets humanitaires. Et mon appareil photo ne me quitte que rarement.

Venons-en au dalaï-lama. Sa Sainteté ne sera sans doute pas reçue par les autorités fédérales lors de sa venue à Lausanne. Cela vous agace-t-il?

Non, pas plus que lui, je crois. Le dalaï-lama est continuellement invité dans de nombreux pays. Il a d’ailleurs été convié dans le canton de Vaud à l’instigation d’une communauté bouddhiste en vue d’un enseignement. Du 9 au 10 avril 2010, ici à Zurich, nous préparons sa venue pour un colloque organisé par le Mind and Life Institute de la neurobiologiste Tania Singer. Le thème tournera autour de l’altruisme et de sa possibilité dans l’économie contemporaine. Dans ce genre de circonstances, sa visite n’est pas

Traducteur, photographe, écrivain et moine bouddhiste, Matthieu Ricard est également engagé dans l’humanitaire à travers son ONG Karuna-Shechen.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.