
4 minute read
Santé
Pourquoi est-ce que je me fais toujours piquer?
Les piqûres de moustiques sont gênantes, douloureuses, voire carrément dangereuses. Comment les éviter et les soigner lorsqu’on a le malheur d’être un aimant à moustiques?
Texte: Cilgia Grass
Pourquoi les moustiques aiment-ils cibler certaines personnes? Les moustiques sont sensibles à la chaleur corporelle et au dioxyde de carbone présent dans l’air expiré. Des chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine sont arrivés à cette conclusion: «Les individus avec une masse corporelle plus importante semblent être plus attractifs pour les moustiques et les moucherons, ce qui peut être expliqué par une plus grande surface de peau ainsi que par une certaine quantité d’émission de CO2.» Il est probable que la grossesse et certaines phases du cycle menstruel agissent également comme des aimants.
Qu’en est-il du «sang sucré»? Le sang sucré est un pur mythe. En revanche, l’odeur corporelle tendrait à jouer un rôle. Des chercheurs ont collecté 200 chaussettes sales portées par des vrais et des faux jumeaux de différents continents. Ils les ont dispersées dans un espace rempli de moustiques afin de définir ce qui caractérise génétiquement les porteurs des chaussettes les plus appréciés par les moustiques. Résultat: la préférence des moustiques pour certaines personnes dépend de certains gènes responsables de l’odeur.
Pourquoi les moustiques nous piquent-ils? Seules les femelles piquent. Elles ont besoin des protéines de notre sang pour former des œufs après la fécondation. Lorsqu’elles nous piquent, leur salive a un effet analgésique. C’est la raison pour laquelle nous ne remarquons souvent pas que nous sommes en train d’être piqués.
Comment appliquer correctement la protection anti-moustique? Toutes les parties de la peau qui ne sont pas couvertes par des vêtements doivent être vaporisées. Par vent fort, en cas de baignades ou de fortes sueurs, il faut appliquer le produit plus souvent. En journée, appliquez l’anti-moustique quinze à trente minutes après l’écran solaire. Quand les moustiques sont-ils le plus actifs? Le soir. C’est pourquoi il faut éviter les odeurs intenses de transpiration à ce moment-là. Le mouvement et les couleurs sombres attirent également les moustiques. L’activité des suceurs de sang dépend en outre de la saison, du vent, du temps et de l’espèce de moustique. Les espèces invasives, telles que le moustique tigre, se déplacent également pendant la journée.
Comment bien choisir son anti-moustique? «Dans les régions où les moustiques transmettent des maladies dangereuses, comme la malaria, le Zika ou la dengue, il convient d’utiliser un insecticide contenant des substances répulsives contre les moustiques comme le DEET ou l’icaridine», explique la pharmacienne Lea Broggini, de la pharmacie Medbase à Pfäffikon (ZH). Vaporiser en outre les vêtements avec un spray contenant de la perméthrine. Enfin, cela vaut la peine de demander conseil aux habitants de l’endroit.
Comment éviter les piqûres de moustiques?
Utiliser des plantes pour repousser les moustiques. Par exemple de l’herbe à chat, du géranium odorant, des tomates ou de l’huile essentielle de noyer.
Garder la pièce au frais. Les moustiques n’aiment pas les espaces froids.
Porter des vêtements les plus clairs possibles, dans un tissu aéré. Enfiler les chaussettes sur les jambes du pantalon.
Videz régulièrement les soucoupes des pots de fleurs. L’eau qui y est collectée, riche en nutriments, est un bouillon de culture idéal pour les moustiques.
Se procurer une moustiquaire ou un filet anti-insectes. Cela évite de polluer l’air ambiant avec des produits chimiques.
Je me suis fait piquer. Que faire maintenant?
Refroidir l’endroit touché avec un chiffon froid jusqu’à ce que le gonflement diminue. En cas de démangeaisons dues aux piqûres de moustiques, utiliser une compresse rafraîchissante ou appliquer un antihistaminique (à conserver au réfrigérateur). Les roll-on anti-moustiques et les stylos Bite away aident rapidement. Alternative: plonger brièvement une cuillère en métal dans une tasse d’eau chaude. Placez si possible la cuillère chaude sur la piqûre. Les moustiques injectent en effet sous notre peau une substance toxique contenant des protéines. En conséquence, le corps libère de l’histamine, ce qui provoque des démangeaisons. La chaleur aide à lutter contre ce phénomène, car les protéines sont détruites à partir d’environ 50 degrés.
Un remède de grand-mère: poser un oignon coupé en deux ou une tranche d’oignon sur la piqûre. En cas de piqûre à l’œil, ne pas appliquer d’oignon ni de compresses de camomille. MM
UNE RECETTE ANCESTRALE SANS GLUTEN NI LACTOSE.





PLUTÔT VISIONNAIRE.

GRUYERE.COM/RECETTES








