Migros Magazin 30 2011 f GE

Page 100

r u s s é h c i l c D ix s d n a m o R s e l

hones? Quelles idées op nc fra es ot tri pa m co leurs en aniques perçoivent-ils ém al s se is Su asme et quels préjugés s nt le fa t en du m ve lè Com re i qu e -c se à notre endroit? Qu’est ue s’est rendue en Suis iq an ém al se is su reçues nourrissent-ils te lis urna x que sur nous? Une jo disent plus long sur eu ger les Romands. rro te in et er rv se ob y romande pour Texte Monique Rijks Collages Simone Torelli

«Les Romands so nt les pires bünzlis .» «Des quoi? Des bü nzlis? C’est quoi?» Les Roman ds ne connaissent pas le terme de «bünzli», qui désigne un pe tit-bourgeois conformiste, mes quin et un peu stupide, et il n’ex iste pas de mot similaire en franç ais pour qualifier ce genre de personne. «Si nous nous co mprenons si bien, c’est parce que nous ne nous comprenon s pas»: la citation de Georg Kreis, professeur d’histoire et directeur de l’Institut européen de l’Université de Bâle, illustre pa rfaitement la situation. Certes, en Suisse romande, on trouv e également des jardins ouvrie rs, des nains de jardin, des pelous es parfaitement tondues et des dr apeaux qui flottent au vent (moi ns que chez nous cependant: tandis qu’en Suisse alémanique , 30% des foyers déclarent po sséder plus de trois drapeaux, ils ne sont que 18% dans ce cas en Suisse romande). Au qu otidien, les Romands sont to lérants sur le fond et le «laisser -faire» français fait partie intégran te de leur mentalité. Cela se manifeste entre autres lors des votations fédérales: si les Ro mands montent au crén eau quand leur liberté individuel le est menacée, ils se montrent pl us ouverts envers les autres cultures, et sont moins enclins à la discrimination que les Alémaniq ues.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.