
5 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
UNIS CONTRE LE CANCER
Journée événement à Fribourg
À l’occasion de ses 60 ans, la Ligue fribourgeoise contre le cancer organisera ce samedi 11 juin un événement avec des animations en journée, dans chaque district du canton. En ville de Fribourg, un cortège haut en couleur animera les rues en fin d’après-midi, tandis qu’en soirée, une grande fête populaire aura lieu à la BCF Arena, avec un grand choix de restauration, des spectacles et concerts pour tous les goûts. Toutes les manifestations seront gratuites, à l’exception de celle au pied du barrage de Schiffenen. Des informations seront diffusées sur les écrans multimédias de Gruyère Centre et Avry Centre.
À gauche Samuel Blaser, à droite Oscar Strasnoy.

CONCERT ET DANSE
On bouge à La Chaux-de-Fonds
Photos: Suzanne Bürner, Jean-Baptiste Millot, Rita Delaquis
Les 11 et 12 juin, l’ensemble SONGS, un quatuor composé de Samuel Blaser au trombone, Pablo Márquez à la guitare, Oscar Strasnoy aux claviers et Mathieu Ogier à l’électronique analogique, proposera des compositions inédites et écrites spécialement pour un événement portant le titre Danses de salon. Les quatre musiciens en sont certains, après le virus et le confinement, toutes et tous auront envie de danser, de se toucher, de s’entrelacer. C’est pourquoi les musiques du début du siècle dernier seront à l’honneur: le tango, la valse, le ragtime, le foxtrot, le boogiewoogie. À écouter et à vivre au Temple Allemand, à La Chaux-de-Fonds, les 11 et 12 juin.
Migros Neuchâtel Fribourg
FORUM ELLE
Des marches pour toutes
Un jeudi par mois, de février à octobre et par tous les temps, les membres fribourgeoises de Forum elle, l’organisation féminine de Migros, organisent des marches. La joie et l’amitié constituent le ciment de ce groupe. Joliment baptisé les «Escargots rapides», le groupe marche pour découvrir les beautés des différentes régions de la Suisse.
Les membres aiment marcher, se rencontrer pour échanger des souvenirs, des idées ou simplement pour le plaisir d’être ensemble. Un deuxième groupe de marcheuses et marcheurs se rencontre, lui, tous les lundis pour une marche de deux heures environ (8 km). Pour participer aux marches proposées par Forum elle ainsi qu’à toutes les autres activités organisées, voir le site internet www.forum-elle.ch, section Fribourg.
Les marcheuses de Forum elle Fribourg se retrouvent un jeudi par mois.
«C’est l’élément essentiel pour courir avec plaisir»
Au magasin SportXX de Marin Centre (NE), un double système d’analyse du pied permet aux amateurs de course à pied de trouver la chaussure parfaite. Responsable du Ryffel Running, Thibault Bilat nous en dévoile les mécanismes.
Texte: Maud Righi Photos: Fabrice Chapuis
Que l’on soit débutant ou expérimenté en course à pied, la chaussure est l’élément essentiel pour éviter les blessures, préserver chevilles, genoux et dos et avoir du plaisir. Au magasin SportXX de Marin Centre, on propose désormais une double technique d’analyse du pied performante, qui permet de trouver les chaussures les mieux adaptées à sa morphologie. «Souvent, les clients choisissent d’abord une chaussure avec les yeux, mais la machine les convainc rapidement d’opter pour le bon modèle, même s’il plaît moins au niveau des couleurs», se réjouit Thibault Bilat, responsable de l’espace Ryffel Running au SportXX de Marin Centre.
Thibault Bilat, comment fonctionne cette double analyse? La première analyse est statique et consiste à scanner les pieds de la personne au moyen de quatre caméras. La machine les reconstitue en trois dimensions et renseigne sur la forme, la longueur, la largeur et la hauteur de la voûte plantaire. Les résultats sont précis et fiables. On poursuit ensuite avec une analyse active en faisant courir la personne sur un tapis dont le milieu est muni d’une zone de contact reliée à la machine. Celle-ci détecte le type de foulée du coureur. Elle peut être neutre ou plus prononcée sur l’intérieur ou l’extérieur du pied.
Est-ce que cela suffit pour trouver la bonne chaussure? Pas tout à fait. La machine pose encore quelques questions essentielles, par exemple s’il s’agit de chaussures pour l’entraînement ou une compétition, quelle est la distance moyenne parcourue à chaque sortie, sur quel type de terrain, etc. Une fois toutes ces données récoltées, la machine propose deux ou trois modèles. Il ne reste au client qu’à les essayer et à faire son choix. Et s’il nous manque une pointure ou un modèle, nous le commandons et le recevons un ou deux jours plus tard.

Combien de temps dure l’analyse? Entre dix et quinze minutes, sans compter le temps d’essayage qui peut durer un certain temps! Les personnes qui souhaitent faire cette analyse du pied doivent impérativement prendre rendez-vous, soit en passant au magasin, soit par téléphone ou sur le site de SportXX: cela leur évite de devoir attendre. L’analyse est gratuite.
Quand faut-il changer ses chaussures? Après 800 à 1000 kilomètres, la semelle n’a plus la même dureté. Elle amortit moins les chocs et on risque de se blesser. Je conseille de faire régulièrement une analyse du pied quand on achète de nouvelles chaussures, car une foulée peut aussi évoluer au fil du temps. MM
Un tapis spécial avec zone de contact analyse la foulée du coureur.

Choisir de bonnes chaussures adaptées permet de préserver son corps et d’avoir plus de plaisir à courir.
La morphologie du pied est observée grâce à un scanner. La machine collecte et analyse toutes les données du pied du client.


Migros Neuchâtel Fribourg
PRESQUE SUR MESURE Trouver chaussure à son pied
Selon Thibault Bilat, les personnes ont tendance à acheter des chaussures de course trop petites. En effet, il faut compter une à deux tailles de plus que pour ses chaussures de ville. La machine d’analyse calcule la longueur du pied et propose la pointure exacte. «Les gens sont toujours surpris quand je leur dis quelle taille prendre. J’ai même eu une cliente qui n’a pas voulu acheter les chaussures, parce que le numéro de pointure ne lui plaisait pas, alors qu’il était parfaitement adapté!»
Dommage aussi de commander en ligne sans connaître son type de foulée. Grâce au tapis d’analyse avec zone de contact, on peut savoir si sa foulée est pronatrice, le pied s’affaisse vers l’intérieur, ou supinatrice, le pied s’incline vers l’extérieur, ou neutre. Dans le premier cas, on choisira une chaussure avec un renfort sur l’intérieur. Pour les autres, on préférera des chaussures dont toute la semelle a la même dureté.