Migros Magazin 22 2011 f GE

Page 92

92 | Migros Magazine 22, 30 mai 2011

Moitié guerrier, moitié sage, il forge à l’ancienne A Bière (VD), Frank Johner exerce comme taillandier, spécialiste des armes anciennes, qu’il façonne comme les maîtres forgerons d’autrefois.

F

Carte d’identité

Carte d’identité Nom: Frank Johner, taillandier Naissance: 13 janvier 1975, canton de Fribourg. Etat civil: marié, deux filles de 9 et 12 ans. Signes particuliers: Volontaire. Et ma coupe de cheveux, puisque tout le monde m’en parle et me cite plein de civilisations où il croient l’avoir aperçue. Il aime: la simplicité, la vie Il n’aime pas: les détenteurs de vérité et de certitudes.

rank Johner cherche à comprendre la matière. Devant le feu de sa forge, il frappe avec amour l’enclume de son lourd marteau (3 kilos quand même) pour forger un acier de rêve. «Le feu ne pardonne rien. Si tu ne le ressens pas, si tu ne lui obéis pas, il brûle tout.» Entre son amour du métal, la petite houppette seule à échapper à l’arrière d’un crâne glabre et sa solide stature d’un habitué des sports de combat, ce taillandier et maréchal-ferrant installé à Bière (VD) a quelque chose d’une réincarnation conjuguée d’un iroquois et d’un guerrier celte. «Je fabrique aussi des couteaux, mais je préfère le terme un peu désuet de taillandier, pour celui qui façonne des armes tranchantes.» D’ailleurs son truc à lui serait plutôt la reproduction de pièces historiques, épées, haches ou boucliers anciens. Il donne des cours pour en apprendre le maniement. Et il les façonne comme dans l’Antiquité: du feu, un bac de trempe et de l’huile de coude. «A l’époque de l’alchimie, la matière était considérée comme sacrée. On cherchait, sans jamais y parvenir, à la comprendre, à la maîtriser. Je

m’inscris dans cette lignée.» Alors Frank Johner évoque cette épée que chacun porte en soi. «C’est la voie du guerrier. Il y a plein de manières de savoir qui l’on est, de se trouver. Cet objet qu’ils ont imaginé, dessiné parfois, et que j’aide seulement à matérialiser, deviendra une projection d’eux-mêmes.» Et peu importe si elle finit sur un mur, ou si elle fend l’air lors de reproduction de combats historiques: Frank Johner refuse de ne jouer que sur les apparences. «Je ne vendrai jamais une pièce qui ne se montre pas pleinement fonctionnelle, avec un tranchant qui s’émousse ou une poignée qui se démonte. Ce serait mentir sur l’âme de la matière.» Le taillandier sourit d’une assurance tranquille. Pour peu, on fermerait les yeux et on se croirait dans Conan le Barbare. Une référence qu’il vaut mieux éviter devant lui: «On y voit des épées coulées alors qu’elles ont toujours été forgées. Et puis Schwarzie est trop massif: dans un combat à l’épée, c’est la vitesse, pas la force qui compte.» Un vrai guerrier, on vous dit… Pierre Léderrey Photos Céline Michel et Istockphoto

MA PASSION

«J’aime forger l’acier. Le feu ne pardonne rien. Si tu ne le ressens pas, si tu ne lui obéis pas, il brûle tout.»


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.