Récit
Migros Magazine 20, 13 mai 2008
13
Elif Güro, 22 ans, Renens «Les vacances et les horaires scolaires me permettront d’avoir plus de temps à consacrer à ma famille, aux amis et aux hobbies. Mais ces avantages n’ont pas influencé mon choix de métier.»
Fanny Eisenhut, 20 ans, Renens «Enseignant, un boulot pépère? Si vous alliez voir ce métier d’un peu plus près, vous constateriez que le travail effectué ne se limite de loin pas à 28 périodes par semaine!»
Dora Rudaz, 20 ans, Lausanne «J’ai besoin de faire mille choses à la fois! Le métier d’enseignante me permettra donc d’assouvir ma créativité dans le cadre de la profession et aussi en dehors…»
Nicolas Reymond, 23 ans, Montreux «Dans ma famille, il y a plusieurs enseignants. Et c’est le fait de voir leur travail et leur plaisir qui m’a incité à faire ce métier. Je me suis lancé dans ces études par passion.»
Stéphanie Marsh, 21 ans, Lausanne «Cette formation de courte durée nous rappelle que c’est réellement sur le terrain qu’un enseignant se forme et que l’on aura donc encore beaucoup à apprendre après ces trois ans…»
Valérie Pernet, 20 ans, Puidoux «J’ai choisi ces études pour pouvoir enseigner et pas parce qu’elles étaient courtes. Quand on a envie de faire un métier qui nous passionne, la durée de la formation compte peu.»
Le site qui renverse les rôles
Marina Signorello, 22 ans, Yverdon «Un enseignant a beaucoup de vacances et des horaires plutôt légers, mais une bonne part du travail se fait à côté. Choisir ce métier que pour ces avantages serait une grande erreur.»
Les profs, des paresseux? Don Donnez votre avis sur: www.migrosmagazine.ch www
«Prends le pouvoir, note tes profs!» Ce site internet français n’a existé que le temps de ce slogan choc. Quelques semaines après son lancement fin janvier, les élèves de l’Hexagone se précipitent pour renverser les rôles, et Note2be. com enregistre une moyenne journalière de 120 000 connexions. Las. Les enseignants se fâchent, deux de leurs syndicats saisissent les tribunaux qui finissent par interdire les évaluations. Les responsables du site ont fait appel et proposent en attendant de noter… les
établissements. En Suisse, force est de constater que meinprof.ch provoque beaucoup moins d’émoi. Sans doute parce qu’il se limite pour l’heure aux études supérieures. Et que l’Université de Fribourg, référencée en raison de son bilinguisme, possède déjà son propre système d’évaluation. Sur Meinprof.ch, les étudiants des hautes écoles alémaniques s’expriment sur la base de sept critères, dont loyauté, disponibilité, compréhension, intérêt ou encore motivation. «De nombreux
jeunes se plaignaient de leurs cours. Nous leur offrons désormais la possibilité de les évaluer», explique Matthias Mahr, l’un des animateurs du portail, qui espère ouvrir la version francophone au nom déjà réservé (monprof.ch) cet automne. Pour éviter des notations abusives, chaque professeur peut s’assurer que seuls ceux qui suivent son enseignement l’évaluent. Pour les initiateurs, meinprof.ch se veut également un outil pratique puisqu’il «permet à chacun de faire son choix parmi l’offre des séminaires».
Publicité
Le plein avec 2% de rabais* 13-25 mai 2008 + points bonus CUMULUS (1 point bonus CUMULUS pour 2 litres de carburant) * Présenter la carte CUMULUS et profiter. Valable dans toutes les stations avec shop durant les heures d’ouverture du shop. Rabais sur le prix actuel à la colonne et pour tous les types d’essence et de diesel. Offre non cumulable avec d’autres actions et réductions.
*
Exemple du rabais de 2%: Si le prix du litre est de CHF 1.90, vous économisez 3.8 centimes par litre de carburant.