4 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Actualité

Actualité

Christophe Cohendet, responsable de production, devant les bassins d’élevages. MigrosValais

Le producteur du mois

Durant toute l’année 2022, nous mettons en avant une fois par mois l’un de nos fournisseurs labellisés «De la région. Pour la région.» En mai, on s’intéresse à la pisciculture de Vionnaz.

Texte: Fabien Lafarge Photo: Raphaël Fiorina

Le label «De la région. Pour la région.» est attribué à des produits 100% originaires d’une zone qui couvre le Valais ainsi que le Chablais vaudois. Dès lors qu’il y a eu transformation, les ingrédients qui composent le produit final doivent être issus à hauteur d’au moins 80% de cette région.

En ce mois de mai, nous mettons à l’honneur un producteur du côté du Léman. Nous faisons une halte en amont du lac, à 25 km de la centrale logistique de Migros Valais à Martigny, pour rendre visite à la pisciculture de Vionnaz et à son chef de production, Christophe Cohendet.

On y apprend que l’entreprise a été fondée en 1968 par Fritz Hess, en collaboration avec Hans Althaus, un Suédois d’origine suisse, qui apporta un savoir-faire importé du Nord de l’Europe en matière d’élevage de poissons. Le choix de ce site s’explique par un terrain idéalement plat et une eau de très bonne qualité dont la température varie entre 5 et 10 degrés. Constamment agrandie et modernisée, la pisciculture se prévalait au début des années 2000 d’être le premier producteur du pays.

Un partenariat pérenne La collaboration avec Migros Valais s’inscrit dans la durée, puisque les clientes et clients de la coopérative se régalent des excellents filets de truite arc-en-ciel depuis plus de cinquante ans! On peut même affirmer que Migros Valais a contribué à populariser le poisson dans ce canton alpin plutôt carnivore!

Pour célébrer cette fructueuse collaboration, nous proposons toute la semaine un rabais de 20% sur les filets de truite saumonée «De la région. Pour la région.»  MM

CARTE D’IDENTITÉ

Pisciculture de Vionnaz

Localisation: Vionnaz.

Année de fondation: 1968.

Collaboration avec Migros Valais: depuis 1971.

Label «De la région. Pour la région.»: depuis 2001.

Produits: filets de truite

Promotion: cette semaine, les filets de truite saumonée sont proposés avec un rabais de 20% dans vos supermarchés Migros Valais. CONFÉRENCE

Hôte de marque pour Forum elle

Le 20 mai à 14 h 30, la section bas-valaisanne de l’organisation féminine de Migros organise une conférence avec Rosette Poletti, connue pour ses ouvrages et ses chroniques donnant des pistes pour vivre dans la sérénité.

Lors de cette conférence organisée à la centrale Migros Valais de Martigny, l’ancienne infirmière et psychologue partagera ses réflexions sur le «lâcher- prise» et le «laisser-être», sur la capacité à ne poser aucune condition au bonheur et sur celle à discerner le dérisoire de l’essentiel.

Pour une sérénité à toute épreuve, il n’y a plus qu’à s’inscrire jusqu’au 3 mai. Attention, cette conférence est réservée aux membres de Forum elle (ainsi qu’à leurs conjoints et amies).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://forumelle-valais.ch

MigrosValais

Organisée dans l’arène de Pra Bardy, à Sion, la finale nationale sera aussi la dernière étape du tout nouveau Race d’Hérens Tour.

Le retour des combats de reines

Les amoureux des vaches de la race d’Hérens peuvent se réjouir: les lutteuses s’affronteront à nouveau lors de la finale nationale les 7 et 8 mai à Sion. Avec le soutien de Migros Valais.

Texte: Fabien Lafarge

Alors que la dernière édition était organisée en 2019 par la Région Dents-du-Midi et la Société d’agriculture du Val d’Illiez, on revient cette année aux fondamentaux: l’organisation de la finale nationale des combats de reines revient au syndicat d’élevage de Lens-Icogne. Et pour cause: la région de CransMontana possède pas moins de sept alpages!

Ce retour s’accompagne d’une nouveauté, instaurée par la Fédération suisse d’élevage de la race d’Hérens (FSEH) à l’automne dernier: la naissance du Race d’Hérens Tour, qui n’est rien d’autre que le regroupement des neuf combats qualificatifs (trois à l’automne, six au printemps) et de la finale nationale au sein d’une même association.

De nouvelles synergies Une démarche qui fait sens, alors que la race d’Hérens, emblème du Valais, est menacée. «Les conditions d’exploitation difficiles en zone de montagne, les difficultés inhérentes à la gestion du troupeau, la pluriactivité ou encore le changement sociétal expliquent sa diminution dans sa zone d’origine», indique la FSEH. Si bien que, depuis une vingtaine d’années, le cheptel demeure stable à 12 500 têtes. Afin d’enfin le faire croître, plusieurs mesures ont donc été prises. L’une d’entre elles, c’est justement ce «tour», avec lequel la fédération espère encourager les syndicats d’élevage à continuer d’organiser des combats et à perpétuer cette tradition: «L’objectif est de fédérer tous les acteurs sous une même identité, de soutenir les organisateurs des combats régionaux et de la finale nationale en prenant en charge une partie des coûts fixes», explique son président Fabien Sauthier.

Rayonner très loin Le Race d’Hérens Tour nourrit aussi de grandes ambitions en termes de visibilité. On estime ainsi que l’ensemble des combats réunira plus de 1800 reines devant 50 000 spectateurs. Afin de viser une audience encore plus large, les combats qualificatifs seront tous diffusés en streaming alors que la finale nationale sera retransmise à la télévision.

Migros Valais est fière d’être l’un des partenaires de cet événement qui viendra clore en beauté une saison de combats de reines et qui réunira 15 000 personnes! MM

Informations: la finale nationale se déroulera le samedi 7 et le dimanche 8 mai, dans l’arène de Pra Bardy (Sion). Les caisses ouvriront à 7 h 30, les combats débuteront à 9 h. Le prix des billets, sur place, variera de 10 à 50 francs. www.raceherenstour.ch

Sponsoring by

This article is from: