4 minute read

Votre région Votre coopérative Migros.

Next Article
Migrants

Migrants

MigrosValais

Le directeur de Morand, Fabrice Haenni, nous présente sa nouvelle collection de bouteilles.

Différents, mais toujours les mêmes

Les sirops Morand ont changé d’habits l’été passé. Nouvelles étiquettes, nouvelles bouteilles, mais une recette inchangée. Le directeur de l’entreprise, Fabrice Haenni, nous a reçus pour tout nous expliquer.

Texte: Fabien Lafarge  Photos: Loris Perruchoud

Fabrice Haenni, alors qu’est-ce qui a finalement changé dans vos sirops? Ni le goût ni le prix, je vous rassure! Mais nous avons retravaillé l’étiquette avec Karim Merzoug. C’est un enfant de Martigny qui possède une solide expérience en graphisme. Il a notamment participé à l’aventure Alata, une maison qui a remis le vermouth au goût du jour et avec qui nous avons créé un gin. Il nous a proposé une étiquette avec un design contemporain, des couleurs, des caractères en mouvement, qui rappellent un peu le graphisme de la moitié du XXe siècle, ou les affiches du cirque Knie. On est dans la tradition et dans la modernité, et ce fut un coup de foudre. Il a fallu du courage pour toucher à la mythique étiquette de vos sirops. Est-ce que ça a été difficile? Oui et non. C’est vrai que notre clientèle, valaisanne en particulier, était très attachée à ce design qui, il faut l’avouer, commençait à dater un peu. En toute transparence, nous nous sommes rendu compte qu’il n’était pas forcément évident de trouver de nouveaux marchés avec les anciens designs. Il faut avoir le courage de se remettre en question et de tenter de nouvelles choses. Nous l’avons fait et nous sommes très heureux. Et je suis persuadé que nos clients les plus fidèles du canton s’habitueront très vite à ces nouvelles étiquettes! Les bouteilles ont aussi eu droit à leur refonte... L’équipe design a proposé une bouteille biseautée sur l’épaule (ndlr à la base du col). C’est un peu régressif, ça ramène à l’enfance en reprenant le design de ces verres de cantine qui comportaient un numéro au fond et que tout le monde connaît.

Et au final, des sirops qui deviennent décoratifs! En effet, lorsque l’on aligne plusieurs bouteilles aux arômes différents, cela forme un ensemble esthétique et coloré qui décore agréablement la pièce. C’est très beau et les combinaisons de couleurs sont quasiment infinies. À essayer absolument!  MM Promotion Morand cette semaine

Profitez cette semaine d’un rabais de 20% sur tous les sirops Morand dans vos supermarchés de Migros Valais.

MigrosValais

Les frères Rapin, ici Mathias, 35 ans, Grégory, 38 ans, et Kevin, 33 ans, sont fiers de la collaboration du Maréchal avec le Tour de Romandie jusqu’en 2025.

Un fromage local de renommée mondiale

Pour la troisième fois, Le Maréchal associe son image au Tour de Romandie, dont le coup d’envoi sera donné le mardi 26 avril. Un partenariat auquel la fromagerie vaudoise est très attachée.

Texte: Julie Mégevand Photos: Le Maréchal

Depuis près de trente ans, le fromage Le Maréchal, connu pour son goût relevé et son affinage aux herbes, est fabriqué de manière artisanale à Granges-Marnand (VD). Seize personnes travaillent pour la fromagerie, dirigée par les trois frères Rapin, tous co-directeurs. Aujourd’hui, Le Maréchal a atteint une renommée mondiale grâce à des produits irréprochables. Le fromage a d’ailleurs été récompensé par plusieurs prix au concours international World Championship Cheese Contest 2018 et 2020.

Sponsor principal au culot Récemment, le succès de la marque Le Maréchal a pris une tout autre ampleur avec sa participation, en tant que sponsor principal, au Tour de Romandie. Tout a commencé lorsque Mathias Rapin a été invité à en suivre une étape, en 2018. Il y fait la connaissance du directeur du Tour et le questionne sur son futur sponsor principal. Il était prévu que «Sion 2026» tienne ce rôle, mais l’histoire démontrera que le projet olympique ne verra jamais le jour. Mathias Rapin y voit une belle opportunité. Les deux signent ainsi un partenariat pour une édition, qui sera prolongé pour deux éditions supplémentaires, puis pour trois autres encore, soit jusqu’en 2025 inclus.

Notoriété décuplée «C’est un événement majeur, retransmis à la télévision dans plus de 190 pays. Nous sommes très fiers d’incarner ce sponsoring en tant que ‹petits› producteurs. Nous bénéficions d’un fort enthousiasme de la part des cent bénévoles qui œuvrent avec nous pour faire vivre ce projet durant six jours, explique-t-il.

«Demain, c’est le coup d’envoi. Nous sommes impatients et espérons une édition exceptionnelle pour ce 75e Tour de Romandie. Il y aura à nouveau un village d’exposants et des dégustations Le Maréchal. On se réjouit de vivre cette effervescence unique.» Il y aura également une surprise, puisque le maillot jaune, celui du sponsor principal, sera cette année exceptionnellement… vert, aux couleurs du Maréchal.

Même s’il est difficile de mesurer précisément les retombées de ce type d’investissement, Mathias Rapin en est certain: l’image de marque du Maréchal s’en trouve grandie. «Nous avons gagné en notoriété et nous y avons trouvé une famille. Nos liens sont très forts et cet état d’esprit nous correspond à 100%», conclut-il.  MM Le Maréchal à Migros Valais

Migros Valais propose dans son assortiment Le Maréchal «Original» en paquet de 250 grammes, Le Maréchal «Vieille cuvée» et des cubes apéritifs.

This article is from: