74 MM17, 23.4.2018 | AU QUOTIDIEN
À votre service
Onze conseils pour apprendre rapidement une langue Vous vous rendez à l’étranger et vous avez envie de maîtriser le parler local vite et bien? Voici onze conseils pour atteindre votre objectif avec efficacité et enthousiasme. Texte: Véronique Kipfer Illustration: Amélie Buri
D Karine Moreau, collaboratrice pédagogique au secteur Langues de l’École-club Migros
ésirez-vous discuter avec vos collègues d’une autre région linguistique dans leur langue d’origine? Ou alors mieux communiquer lors de vos voyages? «Il est important de clarifier la raison pour laquelle vous souhaitez apprendre une nouvelle langue, car cela vous permettra de trouver de la motivation et de déterminer votre méthode d’apprentissage», souligne Karine Moreau, collaboratrice pédagogique au secteur Langues de l’École-club Migros de Lausanne. Qui dévoile ainsi onze astuces permettant d’atteindre son objectif, vite et surtout bien!
Se faire plaisir
1
On le sait, l’apprentissage est fortement influencé par l’affectif. Cela vaut donc la peine de se lancer dans une nouvelle langue par le biais d’une activité qui nous est chère. Vous aimez cuisiner? Regardez une recette italienne sur Youtube! Vous êtes passionné(e) de voyages: lisez le blog d’un voyageur en anglais!
Déterminer son style d’apprentissage Êtes-vous plutôt visuel, auditif, kinesthésique? Il existe sur le web différents tests permettant de le déterminer. Ces connaissances vous aideront ensuite à sélectionner votre manière d’apprendre préférée. Si vous êtes kinesthésique, le fait de bouger en répétant votre vocabulaire ou de l’écrire vous aidera à mieux l’assimiler. Si vous êtes plutôt auditif, le fait de lire à haute voix, vous enregistrer ou raconter une histoire à quelqu’un d’autre sera très efficace, tandis qu’une personne visuelle pourra réécrire ses notes avec des couleurs, ou associer mentalement un mot à une image ou une action.
2
Réorganiser les informations Afin de mieux «digérer» une liste de mots, il est particulièrement utile de la réorganiser à sa manière. Par exemple, une liste interminable de fruits en anglais pourra être classée en unissant d’abord tous les mots
3
similaires au français, puis tous les faux amis, et enfin tous les mots qui n’ont rien à voir avec le français. Ce travail de classement permet déjà d’intégrer un grand nombre de mots, avant même d’avoir fait l’effort de les apprendre vraiment.
Favoriser le «mind-mapping» Idéale pour les personnes visuelles, la méthode du «mind-mapping», ou cartes heuristiques, s’avère un formidable outil créatif d’apprentissage d’une langue. Ainsi, à partir d’un thème central comme «voyage», vous dessinez des branches qui représentent des thèmes secondaires comme «transports», «lieux», «saisons», «raisons de partir», etc. Puis vous complétez avec les mots de vocabulaire correspondants et vous pouvez ajouter des rameaux, et ainsi de suite. Vous pouvez ensuite orner votre travail à loisir de couleurs, dessins, pictogrammes et autres. À noter: il existe sur internet de nombreuses applications gratuites de «mind-mapping», dont popplet.com.
4