votre région
MIGROS VALAIS | 65
Le village du Bouveret enregistre un pic touristique durant les vacances estivales.
L
e 27 mars 2008, un magasin Migros de 850 m 2 ouvrait ses portes au Bouveret. Il répondait à une demande commerciale suscitée par le remarquable essor du village. Un an après cette inauguration, Raphaël Vouillamoz, gérant, tire un bilan positif du nouveau point de vente.
efforts. Au cours des derniers mois, nous avons encore amélioré nos prestations dans le domaine de la fraîcheur. Nous offrons un superbe choix de denrées d’une qualité remarquable qui attirent une large clientèle, en particulier de nombreuses personnes vivant en France. Avez-vous beaucoup de visiteurs du pays voisin?
Raphaël Vouillamoz, quel regard portez-vous sur le magasin après une année d’exploitation?
Tout se passe bien, nous sommes très satisfaits. La population ne nous laisse entendre que de bons échos; à croire que Le Bouveret attendait depuis de nombreuses années un magasin de ce type. Quel assortiment proposez-vous?
Le choix de produits doit correspondre, d’une part, aux besoins de la clientèle locale, et d’autre part, aux attentes des campeurs et des vacanciers. »Dans le domaine alimentaire, nous disposons d’une large gamme de produits frais. Dans le nonalimentaire, nous offrons tous les produits et accessoires d’usage courant. En plus de cela, nous commercialisons quelques articles de camping et de plage.
Raphaël Vouillamoz se déclare très satisfait du succès de Migros Bouveret.
L’assortiment a-t-il été modifié depuis mars 2008?
Oui. Dans un magasin de 850 m2, nous ne pouvons offrir un assortiment aussi complet que dans un commerce de la taille de celui de Monthey. Nous nous efforçons de nous adapter aux besoins de la clientèle. Ainsi, nous avons consacré un espace supplémentaire aux jouets d’été et réduit celui des meubles de jardin. Quels sont vos points forts?
Les produits frais et les produits de la région sont au centre de nos
Beaucoup de Français font leurs commissions chez nous, en particulier le week-end. Les habitudes d’achats sont différentes de l’autre côté de la frontière. »On remarque également que bon nombre de frontaliers s’arrêtent à notre magasin en rentrant de leur travail. Quand l’euro monte, nos affaires se développent. Quelle clientèle touristique accueille le Bouveret?
Principalement des Valaisans, provenant de toutes les régions du canton. Il y a aussi des Vaudois, des Genevois, quelques Français et des Anglais. »La fréquentation du camping augmente considérablement durant le week-end. L’afflux touristique, de même que nos affaires, sont tributaires de la météo.
Y a-t-il beaucoup de fluctuations saisonnières?
Elles sont plutôt modérées. Nous enregistrons un pic touristique pendant les vacances scolaires d’été. Durant cette période, nous engageons deux ou trois extras pour les week-ends. Le reste l’année est plus stable; la clientèle locale s’avère très fidèle. Quel est l’article préféré de vos clients?
C’est la fondue, nous en vendons de grandes quantités! Combien de personnes travaillent dans ce magasin?
Nous sommes treize dont un apprenti. Sa place sera à repourvoir au mois d’août. Propos recueillis par Mélanie Zuber
Horaires
du 19 mars au 15 octobre du lundi au vendredi: de 8 h à 19 h samedi: de 8 h à 17 h dimanche: de 8 h à 12 h
Le saviez-vous?
A Migros Bouveret, il est possible de passer commande pour des pâtisseries ou des articles de traiteur.