SOCIÉTÉ | MM13, 27.3.2017 | 15
L’experte
«La croissance de l’enfant doit être surveillée»
Andonia et Declan n’ont pas renoncé aux bonnes choses: ils font souvent ensemble des cookies. Véganes
«Le manque de vitamine B12 concerne aussi les omnivores» Andonia Dimitrijevic Borel (35 ans), Jonathan Borel (37 ans) et Declan (4 ans et demi), Grandevent (VD)
«Je suis négane!» répond Declan, 4 ans et demi, lorsqu’on lui demande s’il est végane comme maman et papa. Dans la famille d’Andonia Dimitrijevic Borel, pas de différence dans l’assiette: tout le monde mange végétalien, soit sans produits d’origine animale. «J’ai expliqué à mon fils que chez nous, on ne consommait pas d’animaux morts et que le lait des vaches était par exemple destiné aux petits veaux comme moi j’avais du lait pour lui», explique la directrice des Editions de l’Age d’Homme et figure engagée de la cause végane en Suisse romande. Autrefois carnivore, son mari Jonathan a rejoint le combat de sa belle «par amour» et ne regrette pas son virage. A la naissance de leur enfant, le couple ne s’est d’ailleurs pas posé de question: «C’était une évidence qu’il serait végane comme nous», dit-il. Andonia a allaité son fils jusqu’à ses 3 ans et demi et assure qu’il ne souffre d’aucune carence. «Le manque de vitamine B12 dont on parle souvent dans le cas d’une alimentation végétalienne est un problème qui touche tout le monde, omnivores compris, affirme-t-elle. On trouve de la vitamine B12 dans certains aliments transformés qui en sont enrichis et même dans certains dentifrices. Declan mange tout à fait sainement.»
Quant à d’éventuelles remarques de proches ou mises en garde du corps médical, l’éditrice dit n’en avoir reçu aucune: «Ma gynécologue est très pragmatique: elle m’a toujours trouvée en bonne santé et le pédiatre de mon fils ne nous a jamais demandé de nous justifier. Il m’a juste donné le contact d’une nutritionniste au cas où j’aurais des questions.» Et Declan dans tout ça? Comment vit-il l’interdiction de toucher au chocolat, aux croissants ou à tout autre aliment qui n’entrerait pas dans son régime alimentaire? «Il n’est pas frustré, car il sait pourquoi nous ne mangeons pas ce type de nourriture. Et puis, être végane ne signifie pas renoncer au chocolat ou aux bonnes choses: il existe de très bons chocolats végétaliens et nous faisons souvent des gâteaux ou des cookies ensemble», raconte cette fan de pâtisserie qui édite aussi une collection de livres de cuisine végane, dont un spécialement destiné aux enfants est sur le point de paraître. Et si un goûter d’anniversaire devait se présenter un jour avec une belle tourte pleine d’œufs et de chocolat au lait? «Je m’arrangerais pour apporter une variante végétalienne. C’est sympa de partager et en général les gens sont contents de découvrir autre chose.»
Elever son enfant dès la naissance avec ce type de régime alimentaire pose-t-il des problèmes particuliers? Dr LaetitiaComme pour Marie Petit, tout enfant, il y médecin a la nécessité adjoint au d’une surveilservice de lance de la gastrocourbe de croisentérologie sance et du dépédiatrique veloppement des HUG. psychomoteur. Pour les enfants végétariens, une alimentation trop riche en fibres peut les empêcher de recevoir les calories nécessaires à cette croissance, avec un effet de satiété précoce. Pour les enfants végétaliens, leur diète les met particulièrement à risque pour des carences en vitamine B12, en vitamine D et en fer. Les apports en calcium en cas de végétalisme devront aussi être surveillés. Ce type de préoccupation des parents vous paraît-il en augmentation? Même si nous n’avons pas de chiffres précis, oui, ce type de questionnement est désormais fréquent. Les parents sont-ils bien renseignés? Le problème principal reste les enfants de moins de 3 ans pour lesquels les parents souhaitent une éviction complète des produits issus du lait d’origine animale. Ils ont certes souvent une bonne connaissance des possibilités de substitution, mais ont parfois aussi des croyances erronées au sujet de l’alimentation, vue comme principale responsable de tous les maux de la société. Tous les ans, des cas d’enfants très malnutris, ayant des complications suite à une diète végétalienne sont rapportés. Chaque situation est donc à étudier auprès des professionnels de la santé de l’enfant. MM