
16 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
FORUM ELLE
Cherche une présidente
Forum elle est une organisation féminine de Migros, sans attaches politiques ni confessionnelles. Elle offre une plateforme d’échanges indépendante pour les femmes par les femmes. Elle propose dans toute la Suisse un large éventail de manifestations et activités à l’intention des personnes ouvertes aux évolutions sociales, culturelles, économiques de notre société.
Meta Berger, la présidente en charge de la section bâloise, quittera son poste dans le courant de l’année. La place est donc à repourvoir. De nombreuses activités exigeant responsabilité et engagement sont au programme, notamment l’organisation et la tenue de l’assemblée générale, la présidence des séances de comité, l’échange avec les autres sections. L’accompagnement des groupes lors des excursions et la participation à la mise sur pied du programme annuel font également partie des attributions de la présidente.
Vous vous sentez motivée et enthousiaste pour une tâche bénévole et prête à mettre une partie de votre temps libre à disposition? Si vous avez des talents pour l’organisation et aimez rencontrer d’autres personnes, vous êtes à l’aise avec l’utilisation des outils informatiques et les médias modernes, contactez sans tarder Meta Berger qui répondra volontiers à vos questions.
À la sauce Charly
Nées lors du semi-confinement, les préparations d’Afrim Nikqi pour accompagner les pâtes ont séduit nombre de gourmets. Elles sont maintenant en vente à Migros Bâle.
Texte: Moritz Weisskopf
Afrim Nikqi est un homme heureux. Aujourd’hui mardi, il est midi et son restaurant, le Peja, situé au centre de Lörrach, petite ville sise juste de l’autre côté de la frontière allemande, affiche complet. Comme tout bon aubergiste, il prend le temps de venir saluer et échanger quelques mots avec ses clients. Beaucoup sont des fidèles. Ils se connaissent bien. Ce n’est pas étonnant, depuis longtemps ce cuisinier aux multiples talents s’est fait une réputation dans la localité. Comme propriétaire du bar Extravagant, du bar à tapas Esquina, de l’hôtel Drei Könige et, depuis 2003, comme tenancier du restaurant Peja. Celui-ci porte le nom du lieu de naissance d’Afrim Nikqi au Kosovo. Une ville qui, par le plus grand des hasards, compte le même nombre d’habitants que Lörrach. Elle est connue pour sa cuisine méditerranéenne fraîche et créative.
L’amour de la bonne cuisine Afrim Nikqi a grandi au sein d’une famille nombreuse. Enfant, il aimait regarder sa mère en train de cuisiner. Devenu adolescent, il a souvent occupé
20× points Cumulus
sur toutes les sauces Charly
jusqu’au 28 mars. MigrosBâle

Durant le semi-confinement, Afrim Nikqi ne s’est pas laissé abattre et a commencé à commercialiser sa fameuse sauce.

la place devant les fourneaux. «Mes parents sont à l’origine de mon amour pour la cuisine et m’ont encouragé à développer cette passion», explique-t-il.
Jeune adulte, alors qu’il habite en Valais, à Sion, il rêve de devenir architecte. L’arrêt de ses études l’oblige à une réorientation professionnelle. «L’office du travail m’a alors proposé deux formations: couturier ou cuisinier. J’ai choisi la seconde option», se rappelle aujourd’hui Afrim. À la fin des années nonante, il quitte Crans-Montana pour Lörrach, où débute vraiment sa carrière dans la restauration. Dans ses bagages, il emporte son enthousiasme pour développer de nouvelles recettes avec des ingrédients naturels.
Une de ces recettes est la sauce «Charly» qui doit son nom au célèbre comique Charlie Chaplin. «Cet artiste est pour moi l’image même de la joie et de la légèreté, des qualités qu’une sauce doit aussi posséder», explique Afrim Nikqi. Cette recette savoureuse se distingue par son piquant, son équilibre et sa petite touche d’exotisme. «Tout le monde connaît la sauce tomate. C’est pourquoi j’avais envie de la réinventer pour surprendre mes hôtes», poursuit-il. Il a ainsi ajouté, au duo tomates et oignons, du jus de rôti, de la crème et une pointe de curry. Il a en revanche renoncé aux renforçateurs de goût et conservateurs.
Gastronomie à domicile Les clients du restaurant Peja ont très vite apprécié la nourriture innovante, naturelle, pleine de fraîcheur qui leur était proposée. Les affaires marchaient donc bien, jusqu’en mars 2020. Comme d’autres établissements, celui d’Afrim Nikqi a dû fermer ses portes pour cause de pandémie. «Des décisions qui ont transformé le centre-ville de Lörrach en désert», se rappellet-il. Alors, au lieu d’attendre la réouverture, il a choisi d’agir. Il s’est mis à livrer des plats aux banques, aux cabinets médicaux ou aux administrations qui n’étaient pas fermées. Il a aussi très rapidement pris la décision de trouver un autre débouché, celui de permettre à tous d’acheter la fameuse sauce Charly.
Pendant ce temps d’arrêt, beaucoup de personnes ont retrouvé le temps et le plaisir de se mettre aux fourneaux. Il fallait profiter de cette nouvelle donne. Au départ, la sauce était vendue uniquement au restaurant. Depuis lors, elle s’est déclinée en deux autres versions et se trouve sur les rayons des magasins de Migros Bâle: Charly Classic, la création de base, Charly Viande hachée de bœuf et Charly Légumes. Bien que le restaurant Peja ait rouvert et propose ses plats Charly, les sauces sont toujours très demandées à la vente. Elles permettent en un tournemain de transformer un simple plat de pâtes en festin», assure Afrim Nikqi. Depuis cette semaine, les trois sauces Charly sont en vente dans les magasins du Dreispitz, d’Oberwil, du Paradies, du Claramarkt et du Drachen-Center. MM
Afrim Nikqi, restaurateur
La scène de l’Atrium verra défiler les personnages incarnés par (de g. à dr.) Marie Roueche-Seuret, Céline Martinez, Armand Seuret, Louis Quenet, Floriane Guédat, Bernard Seuret et Jérémie Voillat. MigrosBâle
Rires bon enfant

La société de Théâtre Mask’Art’Ade de Vicques remonte sur les planches et présente «Daddy blues», une comédie de boulevard aux innombrables embrouilles.
Texte: Jacqueline Parrat Photo: Carine Berberat
Daddy blues est une pièce de Martyne Visciano et Bruno Chapelle qui remporte un vif succès depuis des années. Les comédiens de la troupe Mask’Art’Ade sont ravis de remonter sur scène après deux années sans spectacle annuel. Une période qu’ils auront sans doute mise à profit pour répéter puisqu’ils citent Sénèque sur les réseaux sociaux: «La vie est pièce de théâtre: ce qui compte, ce n’est pas qu’elle dure longtemps, mais qu’elle soit bien jouée.»
Mauvais timing et erreur de casting L’histoire débute alors qu’une journée magnifique semble s’annoncer pour Bernard et Christine Lapierre. Après des années de procédures et d’attente interminables, ils apprennent que leur fils adoptif arrivera dans la journée. Enfin!
Mais la joie est vite balayée, car c’est justement ce jour que Christine choisit pour annoncer à Bernard qu’elle le quitte. Mais ce dernier ne veut pas renoncer à l’enfant après une si longue quête du bonheur d’être papa. Il va entraîner tout le monde dans de multiples stratagèmes et mensonges afin de pouvoir garder son fils. Le futur papa, architecte, aura fort à faire entre des clients pointilleux, un associé psychorigide, une employée très zélée et une enquêtrice du service social intransigeante.
La comédie Daddy blues sera jouée par six interprètes. En parlant du metteur en scène Armand Seuret, les comédiens déclarent «qu’il a ce rôle d’imaginer et de rendre la pièce vivante et captivante. Il voit les personnages sortir du livre et danser sous ses yeux. C’est un irremplaçable chef d’orchestre!» MM
Les 25 et 26 mars ainsi que les 1er, 2, 7 et 9 avril 2022, à 20 h 15, le 3 avril 2022, à 17 h, Salle communale Atrium, Vicques Réservations au +41 77 538 48 20 (de 18 h à 19 h 30) ou sur www.maskartade.ch
Vivre avec le rhume des foins
En Suisse, environ 20% de la population souffre d’une allergie au pollen. Quels sont les traitements qui soulagent et quand faut-il les suivre?
Texte: Susanne Schmid Lopardo

Traitements
Les gouttes ophtalmiques et les sprays nasaux Les gouttes ophtalmiques sont appliquées localement et présentent l’avantage de n’avoir aucun ou pratiquement pas d’effets secondaires. Les lavages nasaux ou les sprays nasaux à base de solutions salines soulagent également, car ils «éliminent» le pollen.
Les antihistaminiques (antiallergiques) Ces médicaments bloquent toutes les réactions allergiques dans le corps. Les antihistaminiques de la nouvelle génération ne provoquent qu’une légère fatigue, c’est pourquoi la conduite automobile ne pose pas de problème. Il ne faut pas avoir peur que le corps s’habitue aux antiallergiques. «Ils ne perdent pas leur efficacité et peuvent être pris sans danger sur une longue période», explique Barbara Hugelshofer, pharmacienne à Winterthour (ZH).
La cortisone En cas d’allergie grave, un traitement à la cortisone peut également être approprié. Utilisés sous forme de spray nasal, les corticostéroïdes n’ont pratiquement pas d’effets secondaires, bien qu’ils soient utilisés régulièrement sur une longue période. Ils peuvent atténuer efficacement les symptômes graves.
Les remèdes à base de plantes Les gouttes buvables contenant de la pétasite ou un extrait de cassis par exemple ont fait leurs preuves. Les gouttes ophtalmiques contenant de l’euphraise soulagent les yeux irrités. Les remèdes à base de plantes peuvent soulager les symptômes aigus d’allergie; ils agissent de manière globale et ne présentent que rarement des effets secondaires. Certains de ces remèdes devraient toutefois être pris avant la saison pollinique de façon à ce qu’ils puissent produire leurs effets. Les sprays spagyriques Ils sont vaporisés dans la bouche plusieurs fois par jour par petites pressions, toutes les 15 minutes dans les cas aigus. Les essences spagyriques sont fabriquées à partir de substances végétales, minérales et rarement animales. En fonction de la maladie, différentes essences sont combinées. Elles aident l’organisme à retrouver son équilibre et ses fonctions normales. Les remèdes spagyriques ne présentent aucun effet secondaire et sont bien tolérés.
L’homéopathie Pour le rhume des foins, l’efficacité de la substance active Galphimia glauca a été démontrée. Il s’agit d’un remède de nouvelle génération et non d’un remède homéopathique classique. La substance active aide à lutter contre les réactions allergiques des yeux, du nez et des voies respiratoires. Les pharmacies proposent également des mélanges tout prêts contre le rhume des foins.
L’acupuncture et l’acupression L’acupuncture fait partie des thérapies de la médecine traditionnelle chinoise. Les scientifiques supposent que les stimuli produits dans le cerveau au moyen d’aiguilles provoquent une augmentation de la sécrétion de substances anti-inflammatoires. L’acupression fonctionne selon le même principe, mais sans aiguilles. À la place, les bouts des doigts pressent des points précis du corps ou administrent le traitement en effectuant des cercles et des tapotements. L’acupression peut être pratiquée en autotraitement.

Éviter les pollens Ne sortir que brièvement par beau temps, lorsqu’il y a du vent et que la concentration de pollen est élevée. Ne faire du sport en plein air qu’aux heures de la journée où le pollen est le moins abondant: en ville, la concentration de pollen est plus faible le matin entre 6 et 8 h, tandis qu’à la campagne, c’est plutôt le soir à partir de 19 h. Se laver les cheveux le soir et ne pas enlever ses vêtements de ville dans la chambre à coucher. Ne pas étendre le linge en plein air pour le faire sécher, garder les fenêtres fermées et n’aérer correctement qu’aux heures de la journée où la quantité de pollen est faible. Et, en cas de forte concentration de pollen, le port de lunettes de soleil peut réduire les symptômes d’allergie.
Prévention
La phytothérapie et l’acupuncture Les préparations à base d’huile de cumin noir sont prises environ un mois avant la saison pollinique et peuvent ainsi atténuer considérablement l’intensité des troubles. L’acupuncture peut également être utilisée à titre préventif. L’immunothérapie spécifique aux allergènes (désensibilisation) Les personnes concernées reçoivent, à petites doses croissantes, les allergènes qui causent des problèmes. Cela permet au corps de s’y habituer, et les troubles ainsi que le besoin en médicaments se trouvent ainsi réduits. Le traitement dure au moins deux à trois ans et des effets secondaires peuvent survenir. Toutefois, la plupart du temps, ils sont légers et passagers. Il peut s’agir d’une légère éruption cutanée à l’endroit de la piqûre; de réactions allergiques telles que des éternuements, des yeux larmoyants, de légers troubles asthmatiques, des démangeaisons et des gonflements dans la bouche; de la fatigue et des maux de tête. La désensibilisation a fait ses preuves, notamment en cas d’allergie aux pollens de graminées. Il n’y a toutefois pas de garantie de succès dans ce cas non plus. MM
Barbara Hugelshofer, pharmacienne et directrice de la pharmacie Medbase Winterthour Altstadt


Pourquoi un bain de bouche quotidien est bon pour vous
Un brossage e cace et régulier des dents est nécessaire pour garder une bouche saine, mais ce n'est pas toujours su sant. Dans ce qui suit, vous apprendrez pourquoi vous devriez compléter votre hygiène buccale par un bain de bouche et comment le faire.
L'hygiène buccale quotidienne Vous pensez que le brossage des dents est su sant pour l'hygiène buccale. Mais les bactéries sont partout : sur la langue, les gencives et même le palais. Si on les laisse faire, elles peuvent se transformer en plaque dentaire, également appelée biofilm. La plaque dentaire, à son tour, est à l'origine de caries dentaires ainsi que de maladies des gencives telles que la gingivite et la parodontose (parodontite). Vos dents ne représentent qu'environ 25 % de votre bouche. Peu importe comment vous vous brossez es dents : vous ne pouvez pas éliminer toutes les bactéries présentes dans votre bouche avec une brosse à dents.
Une bonne hygiène buccale en trois étapes Les dentistes recommandent donc de nettoyer non seulement les dents, mais aussi le rebord gingival et tous les espaces interdentaires di ciles à atteindre. C'est pourquoi une hygiène bucco-dentaire complète comprend le brossage des dents ainsi que l'utilisation de fil dentaire ou de brosses interdentaires. Cette mesure est complétée par l'utilisation quotidienne d'un bain de bouche antibactérien. En e et, il agit sur les zones que ni votre brosse à dents, ni votre fil dentaire n'atteint. Listerine® propose une gamme complète de bains de bouche aux huiles essentielles pour une triple prophylaxie quotidienne afin de nettoyer les endroits que la brosse à dents et le fil dentaire ne peuvent atteindre. Grâce à leur formulation unique, les bains de bouche Listerine®, utilisés deux fois par jour, éliminent jusqu'à 97 % des bactéries restantes après le brossage.

















En rédigeant des messages, en faisant défiler l’écran, nous effectuons le même mouvement avec les doigts de manière répétée. Si le pouce ou la main sont fortement sollicités pendant une période prolongée, des tensions douloureuses peuvent apparaître. Celles-ci disparaissent à nouveau si l’on éloigne l'appareil pendant une période prolongée.
Que faire?
Lors de l’écriture ou la lecture d’un texte, faire des pauses, réduire la fréquence et utiliser d’autres doigts. Intégrer de brefs exercices d’assouplissement: par exemple, serrer les poings et les relâcher, secouer les mains et les bras et faire tourner les épaules et les poignets. Communiquer via des messages vocaux pour changer ou simplement téléphoner.

Le dos voûté Tension dans les pouces
En adoptant durant longtemps une position assise, par exemple devant un écran, nous nous inclinons légèrement sur la table. Les épaules penchent vers l’avant. C’est le classique dos voûté en forme de banane. En télétravail, le fait que les déplacements quotidiens sont souvent réduits au minimum complique encore les choses. Que faire? Si l’on est souvent assis, il faut rester actif: se pencher régulièrement en arrière et en avant et incliner parfois le bassin. Changer sans cesse de position en faisant intervenir les jambes, les bras, le tronc et les épaules, afin de maintenir la mobilité des muscles et de la colonne vertébrale. Le sport est bien sûr recommandé, mais une seule séance d’exercice intense le soir ne compense pas une mauvaise posture adoptée pendant la journée. Il est plus important d’interrompre régulièrement la position assise prolongée par des pauses actives, par exemple en marchant lors d’un appel téléphonique ou d’une conversation, en travaillant sur un bureau debout et en plaçant l’imprimante loin de soi.
Le cou de tortue
Cette courbure de la colonne cervicale se produit lorsque nous sommes assis à table et regardons l’écran, avec le menton en avant. La position du cou et de la tête rappelle alors celle d’une tortue.
Que faire? Optimiser l’environnement, au bureau ou à la maison: l’écran est souvent placé trop bas ou trop près de nous. Ou peut-être que la chaise et la hauteur de la table ne sont pas adaptées l’une à l’autre. Bureau à domicile ergonomique
«Il n’est pas nécessaire d’acheter du nouveau mobilier. Il suffit souvent d’optimiser l’environnement existant», explique Andrea Aegerter, experte en ergonomie pour le télétravail. Pour elle, cela implique également d’utiliser le bon appareil, c’est-à-dire l’ordinateur portable pour les déplacements et un appareil fixe pour les longues périodes de travail.
Être bien assis: lisez les directives ergonomiques de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail sur www.migmag. ch/ekasr
Aménager le poste de travail selon les directives de la SUVA: www.migmag.ch/ ergonomie-travail
Plus d’informations sur la posture avec un smartphone, une tablette et un ordinateur sur impuls.migros.ch/ ergonomique
Question:
«Mon chat vomit des boules de poils. Dois-je m’inquiéter? Que puis-je faire pour l’empêcher de se toiletter?»
Steve Dupralat, La Neuveville (BE). Les boules de poils qui se forment dans l’estomac provoquent souvent des vomissements chez le chat.

Réponse: «On ne peut pas empêcher un chat de se toiletter, c’est absurde. On risque juste de provoquer un stress intense. Il faut savoir que les chats perdent leurs poils toute l’année et particulièrement aux intersaisons. Suite au toilettage, une boule de poils se forme fréquemment dans l’appareil digestif. On l’appelle bézoard (un corps étranger que l’on trouve dans l’estomac et qui ne peut être digéré). Cela concerne tous les chats et provoque chez eux des vomissements dans le but de faciliter l’élimination naturelle de ces poils.
Les chats qui ne sortent pas sont plus sujets à ces vomissements que les chats d’extérieur. Ces derniers mangent en effet de l’herbe, ce qui leur permet d’éliminer régulièrement les restes de petites proies et poils avalés.
Il existe différents produits sur le marché qui aident les chats à évacuer les poils dans leurs selles. On peut citer les pâtes à base de malt ou de psyllium ou bien encore les croquettes à base de fibres. Ces produits réduiront la formation de boules de poils et leur élimination par vomissement.» MM
Dr Yves Charlot, Med. Vet. Cabinet vétérinaire Les Berges du Rhône, route de Vissigen 36, Sion. https://vetvissigen.ch