Migros Magazin 11 2009 f GE

Page 21

entretien

MICHEL LACROIX | 21

est maître de conférences à l’Université de Cergy-Pontoise.

aspiration à la pleine réalisation de soi. Un besoin inné, constitutif de la nature humaine, comme celui d’être aimé, reconnu, intégré à un groupe, d’avoir une vie sexuelle harmonieuse, ce que l’on nomme les besoins de base.

Il est absurde de penser que l’on s’est fait tout seul.

Reste que tout le monde ne le ressent pas avec la même intensité.

aspirations à une vie supérieure. Maslow évoque une «lutte contre notre propre grandeur». Le but d’une vraie démarche de développement personnel consiste précisément à ranimer cette flamme.

Absolument. Par paresse, contentement de soi, névrose ou résignation, certaines personnes résistent à leurs idéaux, à leurs

Au départ, il y a donc un sentiment d’insatisfaction. La distance entre ce que je sens que je pourrais être et ma réalité. Et vous expliquez que c’est au fond cela qui met le contact, pour rester dans la mécanique.

L’homme est un être de projets, tendu vers l’avenir, jamais en totale adéquation avec lui-même. Il ressent cette «Unruhe» des philosophes allemands, cette expression de Hegel reprise par Sartre: «L’homme est ce qu’il n’est pas.»

Autant dire que vous ne croyez pas beaucoup aux week-ends qui promettent de se trouver en deux jours chrono.

Se réaliser correspond déjà à une contradiction dans les termes. C’est un projet sans cesse renouvelé, en devenir. Quelque chose à mûrir durant toute une existence, réclamant effort et persévérance. LIRE LA SUITE EN PAGE 23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.