récit
AMITIÉ HOMMES-FEMMES | 13
amitié
Béatrice Barton, 59 ans, journaliste et productrice à la TSR, a créé avec son ami Dominique Warluzel, 51 ans, avocat, la Société BBD Polymedia, qui appartient également à Alain Delon.
«Les bases ont très vite été claires»
Une grande complicité unit Olivier Marillier et sa grande sœur Nathalie.
«La mort de notre père, lorsque nous étions adolescents, nous a soudés.»
Elle: Nous sommes devenus amis en 2004, après le décès de mon mari. Avant cela, on a travaillé ensemble sur l’émission« Duel». Et nous sommes voisins. Dominique a toujours été intrigué par mon couple, deux êtres mariés depuis vingt-cinq ans et heureux, alors que Dominique ne croit pas à ça. A la mort de mon mari, il a été très ému et a eu à cœur de me distraire. J’étais contente, d’autant plus qu’il a cette intelligence de laser que mon mari avait aussi. Même si je ne peux les comparer. Un peu garçon manqué, j’ai de nombreux amis, dont Hubert Gay-Coutet et Benoît Aymon, avec qui j’ai fait la Patrouille des glaciers. Je déteste les discussions de bonne femme sur les petits copains, les maladies. C’est terrible à dire, mais j’ai plus de facilité à être amie avec un homme à cause d’un élément fondamental: la confiance dans la parole donnée, une qualité plus masculine. Bien sûr, il y a des problèmes d’ambiguïté. Avec Dominique, il a fallu de temps en temps redéfinir deux ou trois choses. Mais les bases ont très vite été claires. Je suis sûre qu’il y a des admiratrices de Dominique Warluzel qui aimeraient bien me hacher menu. Pour certaines femmes, cette relation paraît improbable.
Lui: A l’époque de «Duel», nous ne nous entendions pas. L’émission s’est arrêtée du fait de nos conflits. Béatrice a ensuite perdu son mari dans des circonstances tragiques. J’ai été très ému par cet événement. Nous nous sommes rapprochés. Et nous avons produit une autre série d’émissions ensemble, «L’Etude». Pour être mon amie, une femme doit avoir des qualités typiquement masculines. Une fidélité clanique et inconditionnelle que l’on retrouve davantage dans les relations masculines que dans les relations masculines-féminines. Une âme de femme, mais un tempérament masculin. L’amitié entre homme et femme n’est pas seulement atypique, mais insolite. La relation s’inscrit soit dans la catégorie frère et sœur d’emblée, soit elle porte des ambiguïtés. Je suis ami depuis vingt ans avec Mireille Darc et il n’y a jamais eu d’équivoques entre nous. Avec Béatrice non plus.
www.migrosmagazine.ch Pensez-vous que l’amitié soit possible entre un homme et une femme? Donnez votre avis