Migros-Magazin-10-2013-f-NE

Page 15

|

CETTE SEMAINE

MIGROS MAGAZINE | No 10, 4 MARS 2013 |

| 15

MES BONS PLANS

Du patin pour la bonne cause Pierre Wuthrich, journaliste

Stéphane Lambiel, Sarah Meier, Brian Joubert: les amateurs de patinage artistique ne manqueront pas d’apprécier les prouesses de ces athlètes maintes fois médaillés lors de leur prochain passage à Genève. Alliant acrobaties sur glace, musique et jeux de lumière, le spectacle «Music on ice» se dote de plus d’une dimension humanitaire puisqu’il est organisé au profit de la Croix-Rouge suisse. «Music on ice», patinoire des Vernets, Genève, 25 avril 2013, 20 h. Réservation: ticketcorner.ch.

DANS L’OBJECTIF

Photo: Paul Vreeker - Reuters

Non! Ce n’est pas un vent particulièrement froid qui a couvert ces arbres de glace à Heerhugowaard (PaysBas). Ils ont été délibérément sprayés d’eau: une méthode pour les protéger du gel des nuits d’hiver.

glais devenaient gentlemen. Aujourd’hui, ils n’ont qu’à parler français, et prendre un s comme tout le monde! De l’ordre aussi dans les mots composés. Au pluriel, on leur flanque un s au deuxième mot: des casse-têtes, donc. Et les chiffres, mon Dieu les chiffres: on les relie maintenant systématiquement par des traits d’union! Même deux-mille-six-cents! Pis les circonflexes, où vont-ils? Plus sur ainé, maitriser, flute, ni aucuns i ni u. Les accents aigus et graves débarquent en nombre là où on n’en mettait pas. Pour résonner comme on entend: crèmerie, révolver… Les trémas, vous aviez à peine enregistré

qu’ils se plaçaient sur le e de ambiguë, pour le faire taire, voilà qu’ils se déplacent sur le u, pour le faire sonner. Je vous passe les conjugaisons dans lesquelles on se plantait de toute façon: je feuillète ou feuillette, renouvelle ou renouvèle… faites comme bon vous semble. On supprime aussi des anomalies auxquelles on s’était habitué: relais devient relai et eczéma exéma! Recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, ces nouveautés sont peu à peu acceptées par les professeurs suisses depuis 1996, mais pas systématiquement enseignées. Rassurant? Isabelle Kottelat

Supraconductivité: c’est pas sorcier Expliquer la supraconductivité aux enfants, il fallait oser! Le Museum d’histoire naturelle de Neuchâtel relève le défi en organisant des ateliers pour enfants dès 4 ans les mercredis après-midi. Parions qu’à la sortie de la visite, ce sont eux qui expliqueront à leurs parents comment ce phénomène physique pourrait bien transformer notre futur grâce, entre autres, à la lévitation... Exposition Supra100, Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, jusqu’au 20 mai 2013. Informations pour les ateliers: atelier-des-musees.ch.

Les Mosses, façon Grand Nord Qui se rendra aux Mosses le week-end prochain pourra très facilement se croire en Laponie. Car avec sept cents chiens de traîneaux et les nombreux mushers (pilote d’attelage), la station vaudoise prendra des airs de Grand Nord. A noter que celles et ceux qui ne souhaitent pas rester de simples spectateurs peuvent durant tout l’hiver s’initier à la conduite de traîneaux. Course internationale de chiens de traîneaux, Les Mosses, les 9 et 10 mars. Infos: lesmosses.ch.

Plein zoom sur le monde Du 16 au 23 mars, le Festival international de films de Fribourg présente le meilleur de la production des cinémas du monde avec cent dix films et vingt courts métrages. Programme et réservation: fiff.ch.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.