8 | Migros Magazine 9, 28 février 2011
SUR LE VIF
«Une voiture doit être vue et touchée» Pas moins de 170 premières mondiales ou européennes: du 3 au 13 mars, le 81 e Salon international de l’automobile va encore faire le plein de public comme d’exposants (260). Un succès insolent contrastant avec le déclin annoncé de la déesse bagnole. Coup de phare avec Rolf Studer, directeur de la manifestation genevoise. Pression écologique, prix du litre à la pompe, bouchons et autres répressions routières: comment expliquer que la voiture fasse toujours rêver?
La mobilité individuelle reste un besoin fondamental, un droit et une liberté immense. Avec un quart des premières faisant appel à des technologies alternatives, l’industrie automobile prouve qu’écologie et mobilité individuelle ne sont pas incompatibles. Avec le développement d’internet, quelques clics suffisent pour découvrir les nouveaux modèles. Pourquoi la foule se presse-t-elle encore au Salon?
Une voiture se vit et se découvre. Il faut la toucher, la voir de près
dans des stands mettant en valeur des gammes toujours plus larges. Comme une histoire d’amour: me correspond-elle? Me vois-je à son volant? Il y a toujours une liste d’attente. Pourquoi?
Quelque 45% de nos 700 000 visiteurs (chiffres 2010) viennent de France voisine, d’Italie et d’Allemagne. Nous faisons partie du top five avec Tokyo, Detroit, Francfort et Paris. Comme nous n’avons pas d’industrie à défendre, les marques apprécient d’être traitées sur un pied d’égalité. Et c’est le seul salon européen annuel.
Propos recueillis par Pierre Léderrey
TRAIT POUR TRAIT
IMPULSIONS
Dessin de Ben paru dans «Le Matin» du 21 février 2011
Marie-Thérèse Porchet née Bertholet
Coup de cœur Il s’en est passé des choses la semaine dernière! Lundi matin, avec les dames de l’immeuble, nous avons convoqué la Lopez du cinquième pour lui rappeler que même si les Suisses avaient voté pour conserver les armes à la maison, ça n’incluait pas les armes chimiques, et qu’elle était donc priée de ne plus lever les bras quand elle fait les vitres de l’allée.
Vendredi, j’étais sur scène à Davos pour ma grande première avec le Phil Dankner Orchester. C’est un grand spectacle de variétés qui sera en tournée cette année dans toute la Suisse alémanique et dont je suis une des invitées vedette, avec le très populaire Carlo Brunner, qui fait des miracles avec sa clarinette, et Jan Bühlmann (Mister