1 minute read

Faire le plein d’encre

Depuis le début du mois, les supermarchés Sion Métropole et Monthey M-Central offrent une solution écologique pour prolonger la durée de vie de ses cartouches d’imprimante. Texte et photo: Fabien Lafarge

On connaît les produits d’épicerie en vrac, qui permettent à chacun de venir remplir son propre récipient. Migros Valais offre désormais le même système, mais avec des cartouches d’imprimante à jet d’encre. Des bars à encre ont été installés dans les MMM de Sion et Monthey, dans la zone melectronics. Nos spécialistes se tiennent à disposition pour faire le plein parmi plus de 300 références de cartouche. Joël Pereira, Product Manager en charge de ce projet, explique: «Selon les marques, le remplissage d’une cartouche permet des économies allant jusqu’à 50%, en comparaison de l’achat d’un produit neuf!»

Un geste écolo

Réutiliser sa cartouche est indéniablement meilleur pour l’environnement. «Ce système permet de réduire la production de déchets plastiques, car on ne jette plus la vieille cartouche, et on n’a pas besoin de recourir à la production de contenants neufs», ajoute notre interlocuteur. À noter que ce système n’est pas extensible à l’infini: il est en effet possible de recycler la cartouche jusqu’à dix fois, avant de finalement devoir en acquérir une neuve.

Des performances boostées Finalement, et cela peut surprendre, on constate que sur certaines références, le remplissage permet d’ajouter jusqu’à 10% d’encre par rapport aux cartouches neuves vendues en rayon, le tout en assurant une qualité exemplaire, comme le précise Joël Pereira: «Notre système de recharge de précision sous vide nettoie, remplit et teste chaque cartouche pour garantir des performances sans faille. Les teintes proposées reproduisent exactement la couleur, la fluidité et la texture de l’encre d’origine.»

Au prochain message de l’imprimante demandant de remplacer les cartouches, il faudra avoir le bon réflexe, et venir faire le plein au bar! MM

This article is from: