
2 minute read
MigrosValais Le rendez-vous de la région
Saint-Maurice et Migros, c’est une longue histoire d’amour. Depuis son ouverture le 1er avril 1960, treize gérants se sont succédé à la tête du supermarché de la ville. Son responsable actuel, Rafet Rashiti, y accueille une clientèle qui dépasse les frontières de la cité d’Agaune.
Texte: Fabien Lafarge Photos: Raphaël Fiorina
CARTE D’IDENTITÉ Migros Saint-Maurice
Gérant: Rafet Rashiti.
Ouverture: 1960
Rénovation complète en 2022
Nombre de collaborateurs:
16, dont un apprenti.
Particularités: un esprit villageois, une clientèle variée, une bonne accessibilité pour les piétons et les automobilistes, la récente rénovation qui en fait un magasin à la pointe de la modernité, et l’installation, il y a peu, de panneaux solaires sur le toit.
Rafet Rashiti, vous êtes le 13e gérant de Migros St-Maurice, un chiffre qui impressionne! J’espère surtout que cela ne portera pas malheur (Rires)! Plus sérieusement, c’est un honneur de diriger ce magasin unique, et de l’avoir repris à la suite de Christophe Roduit, un monument de Migros Valais qui a été à la barre pendant onze ans! C’est certainement un record!
Vous dites que ce magasin est particulier. En quoi?
C’est un magasin de village, avec un esprit de village, mais une clientèle bien plus large: il y a bien entendu la population de Saint-Maurice avec qui nous cultivons une véritable histoire d’amour, mais aussi pas mal de monde des villages alentour, de Bex à Vernayaz, en passant par Lavey et Massongex. La présence des écoles vient ajouter une couleur supplémentaire à nos journées: le matin nous avons les personnes âgées, à midi c’est la razzia des étudiants, et ensuite c’est au tour des jeunes parents. Après un petit creux au milieu de l’après-midi, les travailleurs viennent nous rendre visite dès 17 heures.
Loris de Matteis, adjoint du gérant Rafet Rashiti (absent le jour de la photo), et son équipe de Migros St-Maurice.
Le toit du magasin est équipé de panneaux solaires depuis l’automne.

Comment expliquer ce succès?
Nous avons un assortiment très garni sur une petite surface (755 m2). Nous proposons un grand parking gratuit, nous sommes à quelques minutes à pied de la gare et du centreville. C’est donc facile de venir chez nous. Et puis le supermarché a été complètement rénové l’été dernier. Nous avons gagné 130 m2, et développé l’offre de produits frais et de mets chauds à consommer sur le pouce, ce qui diversifie aussi la clientèle. J’en profite d’ailleurs pour remercier la patience des clients et de mon équipe, durant une période de travaux contraignante.
Votre équipe, justement, comment est-elle composée? J’ai seize collaboratrices et collaborateurs, dont un apprenti. Nous comptons des anciens, qui connaissent vraiment bien la population et savent tout sur Saint-Maurice, ainsi que des plus jeunes. Nous profitons d’une excellente ambiance, que je cherche à maintenir avec une culture du respect, de l’équité et de la responsabilité. Cela instaure un dynamisme et une bonne ambiance qui sont, j’en suis convaincu, ressentis par notre clientèle. MM