1 minute read

À la recherche de projets originaux

Migros Vaud organise un Grand Prix visant à promouvoir l’innovation dans les domaines de la création culturelle et sociale ou en lien avec la protection de l’environnement.

Texte: Frédérique Rey Photo: Vincent Guignet

Rappelez-vous: afin de fêter son 75e anniversaire, Migros Vaud avait décerné il y a deux ans plusieurs prix à des projets novateurs dans les domaines de la création culturelle, sociale ou technologique. Cette année, la coopérative souhaite renouveler son soutien en faveur de l’innovation au moyen d’un Grand Prix. «Selon l’idée prédominante de son fondateur Gottlieb Duttweiler, l’entreprise se doit de s’impliquer pour le bien commun», explique Valeria Scheidegger, responsable du service culturel de la coopérative. «L’esprit pionnier est une des valeurs clés de l’entreprise», précise-t-elle encore. Il est vrai que le Pour-cent culturel Migros est l’une des grandes idées humanistes de son fondateur. Inscrit dans les statuts de l’entreprise en 1957, il s’agit d’une démarche unique au monde et d’une valeur que Migros défend fièrement.

L’originalité, un critère de choix

Pour cette seconde édition, trois catégories sont possibles: la culture, la société et la durabilité. Les projets devront se distinguer par leur capacité à favoriser le bien-être. Les nouveautés technologiques seront également plébiscitées, tout comme les propositions novatrices visant l’écoresponsabilité. Au final, toutes catégories confondues, l’innovation est l’un des points attendus par le jury et sera l’un des critères déterminants pour l’attribution du prix. Les dossiers retenus devront en outre promouvoir une éthique et des valeurs semblables à celles de Migros Vaud.  MM

Infos pratiques

Règlements et inscriptions sur www.migros­engagement.ch/fr/ subvention/vaud

Dépôt des candidatures jusqu’au 1er mai

Contact: service.culturel@gmvd. migros.ch

Des Id Es Gagnantes

Deux projets plébiscités et plusieurs distinctions

En 2021, le projet intitulé «Vaud Générations Champions» a été récompensé pour permettre aux jeunes sportifs d’élite vaudois de bénéficier d’un soutien financier sur plusieurs années.

Le deuxième lauréat de ce Grand Prix fut une association nommée Brain Project dont le projet s’intitule «l’Op art rencontre les neurosciences» et qui met en avant les effets de l’art cinétique sur le cerveau.

Enfin, parmi les dix projets récompensés de la catégorie coups de cœur, le théâtre, la danse et la musique ont représenté la moitié des dossiers sélectionnés. Les autres candidatures retenues concernaient la jeunesse, l’aide aux seniors ainsi que des projets liés à des institutions culturelles déjà existantes.

This article is from: