
2 minute read
Fini, les tasses pleines de taches!
Le thé et le café ont une fâcheuse tendance à laisser des traces sur les parois des tasses. Voici cinq astuces pour s’en débarrasser en un clin d’œil.
Texte: Naomi Hirzel
1. Poudre à lever et bicarbonate de soude
La poudre à lever, un produit ménager polyvalent, permet de faire disparaître les décolorations en un clin d’œil. Il suffit d’en mettre une cuillère à café dans la tasse ou la théière et de la remplir d’eau bouillante. Laissez ensuite reposer une heure, puis essuyez les parois avec un chiffon. Vous obtiendrez le même résultat avec le bicarbonate de soude.
Publicité
2.
Il suffit de casser un morceau de la pastille, de le placer dans la tasse et de la remplir d’eau jusqu’au bord. Laissez agir toute la nuit. Nettoyez ensuite l’intérieur, en particulier la zone concernée, à l’aide d’une éponge.
3.
du sel de cuisine ordinaire et saupoudrez-le sur une éponge humide pour éliminer facilement la coloration.
4. Acide citrique
Cet ingrédient utile pour le détartrage est également un remède pratique contre les taches de café et de thé: remplissez la tasse d’eau chaude, ajoutez un peu d’acide citrique et laissez le tout agir pendant quelques heures. Il faut ensuite retirer les taches avec une éponge.
Comment prévenir les taches?
Veillez à ne pas laisser traîner votre café ou votre thé trop longtemps et terminez rapidement votre boisson. Rincez ensuite la vaisselle utilisée aussi vite que possible, vous ne donnerez ainsi aucune chance aux taches. MM
5. Nettoyant pour dentier
Pour que la tasse retrouve une propreté éclatante: remplissez-la d’eau, cassez un morceau de comprimé nettoyant et mettez-le dans la tasse. Après quelques heures, les taches se sont effacées. Rincez bien la tasse avant de la réutiliser.
Plus de conseils?
Abonnez-vous à la newsletter.
Valable le vendredi 24 et le samedi 25 février 2023 sur tous les vins et les chocolats Cailler –également sur les prix promotionnels!



L’autre truffe
Au XVIe siècle, ce que nous appelons aujourd’hui pomme de terre s’appelait encore «truffe» ou «cartoufle», dérivés du mot italien tartufolo («truffe»), lui-même issu du latin terrae tuber, qui signifie «tubercule de terre». Plus tard, d’autres noms se sont imposés, dont ceux de pomme de terre, patate et même tartifle.
Une grande famille
La pomme de terre fait partie de la famille des Solanacées, tout comme les aubergines, les tomates ou les poivrons. La grande absente est toutefois la patate douce: bien qu’elle ressemble à la pomme de terre et qu’elle soit utilisée de la même manière, elle appartient à la famille des Convolvulaceae.
Vraiment polyvalente
Cuites, les patates font des merveilles en cuisine, mais saviez-vous que les tubercules crus sont également utiles pour nettoyer la maison? Il suffit d’en frotter une moitié contre une surface en verre sale, d’essuyer avec un chiffon propre, et le tour est joué. Les taches d’herbe et d’épinards sur les tissus ne font pas long feu si on les frotte avec une pomme de terre avant de les laver.