1 minute read

ÇA (TOUTROULESEUL)

Depuis peu, Migros teste à Ebikon (LU) le premier service de livraison de denrées sans chauffeur de Suisse. Baptisé «Migronomous», il a été développé par la start-up bernoise Loxo. La cofondatrice et ingénieure Lara Amini explique son fonctionnement.

Vachement bon!

À l’occasion d’un vote sur Instagram et TikTok, les clients ont pu choisir le visuel que devait arborer le nouveau Choco Drink M-Budget. Résultat: c’est le motif «vache» qui a été choisi. La boisson fera son apparition en mai sur les rayons Migros.

Migros soutient la lutte féminine

Migros étend son engagement dans le domaine de la lutte et devient sponsor principal de l’Association fédérale de lutte suisse féminine pour les trois prochaines années. Ce faisant, Migros souhaite rendre ce sport plus populaire. Le parrainage de la Fête fédérale annuelle de lutte féminine constituera l’élément clé de cet engagement. La prochaine édition – qui verra la meilleure lutteuse couronnée reine – aura lieu le 2 septembre 2023 à Grächen (VS).

Si tout se passe comme prévu, Lara Amini espère proposer son service de livraison dès 2025.

Lara Amini, pourquoi lancer un service de livraison autonome?

Tout le monde y trouve son compte. D’une part, les clients peuvent être livrés de manière flexible par des détaillants comme Migros, car notre service n’est pas lié à des horaires de travail. D’autre part, les villes émettent moins de CO2 vu que les commandes sont regroupées.

Mais les véhicules sans conducteur ne sont pas encore autorisés… Pas encore. Mais l’Office fédéral des routes (OFROU) travaille sur une loi qui devrait voir le jour en 2024. Actuellement, notre projet pilote n’est autorisé que pour un domaine clairement défini: le parcours de 500 mètres se déroule exclusivement sur le site de l’entreprise Schindler et non sur des routes. De plus, notre véhicule ne doit pas rouler à plus de 30 km/h et plusieurs capteurs assurent que le trajet se déroule sans problème. De plus, durant cette première phase, le véhicule est surveillé à distance par une personne.

Commanderons-nous bientôt nos courses uniquement via «Migronomous»?

En fonction de la manière dont le législateur réglementera la conduite autonome, nous pourrons dans le meilleur des cas couvrir une ville avec le service de livraison dès 2025 – ou même proposer le service au niveau national. Mais pour l’instant, nous nous concentrons sur la phase de test. La technologie a besoin de temps pour se développer.

14:30

Le moment Migros Les cochons de Marcel Schöpfer, éleveur à Escholzmatt-Marbach (LU), apprécient visiblement de pouvoir sortir en plein air deux fois par jour, en hiver également. Les produits de cet élevage sont disponibles dans certains magasins de Migros Aar et de Migros Zurich sous le label «IP-Suisse porc de prairie».

This article is from: