2 minute read

Est-il vrai que le pain ne se congèle pas?

Boire du lait fatigue-t-il? Que penser de l’adage: «Blanc sur rouge, rien ne bouge»?

Sept idées reçues dans le domaine alimentaire sont passées au crible.

Texte: Naomi Hirzel

Le café déshydrate

Faux. Les accros au café peuvent être tranquilles: le café hydrate et contribue donc à l’équilibre hydrique de l’organisme. Diverses études ont en outre montré que la caféine n’a pas d’effet diurétique sur les personnes qui consomment régulièrement du café.

«Blanc sur rouge, rien ne bouge. Rouge sur blanc, tout fout le camp!»

Faux. A-t-on trouvé la recette miracle pour éviter les gueules de bois? Si seulement! La vérité est que votre organisme se fiche de savoir dans quel ordre vous buvez des boissons alcoolisées, ce qui compte, c’est la quantité d’alcool ingérée. Le meilleur moyen d’éviter la gueule de bois reste de boire avec modération et de prendre un verre d’eau après chaque verre d’alcool.

Le pain ne se congèle pas Faux. Vous trouverez toujours quelqu’un pour soutenir cette affirmation, mais elle n’en est pas moins fausse. Un pain, entier ou coupé, peut parfaitement être congelé et consommé plus tard. N’attendez pas pour le mettre au congélateur: plus il est frais, meilleur il sera une fois revenu à température ambiante.

Boire du lait fatigue en «r».

Faux. Cette règle n’est plus valable. On la doit au fait que les algues poussent pendant les mois d’été (plus précisément en mai, juin, juillet et août) et que davantage de substances toxiques issues des algues se retrouvaient autrefois dans les moules. Mais aujourd’hui, elles sont soumises à des contrôles stricts et on peut les consommer sans crainte.

Le test de la pâte collée au mur: un spaghetti qui colle au mur est un spaghetti «al dente»

Faux. Si on les jette contre le mur, des spaghettis cuits resteront certes collés à la paroi. Mais cela ne dira rien de leur consistance. Le meilleur moyen de savoir si des spaghettis sont «al dente» est encore de les goûter!

Une cuillère en argent dans la bouteille de champagne empêche les bulles de s’échapper

C’est en partie vrai. Si le champagne (ou un autre vin mousseux) est mis au frais, le gaz carbonique s’en échappera plus lentement du fait de la température. Dans une bouteille ouverte, la cuillère en argent est réputée faire office de conducteur thermique, qui permettrait au froid du réfrigérateur de pénétrer plus rapidement à l’intérieur. Néanmoins, cet effet est minimal et de courte durée seulement. Pour préserver les bulles de votre breuvage, ayez plutôt recours à un bouchon étanche conçu pour les bouteilles de champagne.

Faux. Le lait contient certes de la mélatonine, dite hormone du sommeil, mais pas en quantité suffisante pour avoir un effet soporifique. Une bonne tasse de chocolat chaud ou de lait chaud avec du miel donnera néanmoins une agréable sensation de chaleur propice à l’assoupissement. MM

Plus de conseils?

Abonnez-vous à la newsletter.

This article is from: