
2 minute read
MigrosBâle
Comit Coop Ratif
Un engagement unique à merveille durant les journées de carnaval souvent froides. «Il est disponible toute l’année, mais la demande explose quand vient le carnaval», confirme Timo Rüttnauer, responsable de la boulangerie maison du Drachen-Center. Alors qu’en temps normal seule une quinzaine d’entre eux en moyenne est proposée au comptoir, on en dénombre plus de 400 rien que le jour du «Morgestraich».
La recette des gâteaux au fromage est un secret bien gardé. Le plus important est de bien mélanger les ingrédients et de veiller à ce que la pâte soit correctement répartie dans le moule.



Frais et fait main
Pour qu’il y ait suffisamment de gâteaux au fromage avant le «Morgestraich» lorsque le magasin ouvre ses portes à 3 heures, Timo Rüttnauer se met à l’ouvrage à la boulangerie maison dès 23 heures la veille. En tant que responsable, il intervient traditionnellement dans la première équipe. Au programme: pétrir la pâte, l’abaisser, la placer dans le moule, la piquer et la napper d’un mélange de fromage, d’œufs, de lait, de farine et de différentes épices. Timo Rüttnauer n’en dit pas plus, car le reste de la recette doit demeurer secret! Seul indice, la totalité des ingrédients vient de Suisse, principalement de la région. Tous les gâteaux au fromage étant fabriqués à la main sur place, ils arborent également le label Frais et fait main. Le plus important est de bien mélanger pour qu’aucun grumeau ne se forme. Au bout de 40 minutes au four, les gâteaux arborent leur couleur brun-doré typique et dégagent un parfum délicat et épicé.
Avant d’arriver à la tête de la boulangerie maison du Drachen-Center en 2019, Timo Rüttnauer a passé plusieurs années au magasin Migros de Bubendorf. Là-bas aussi, les gâteaux au fromage ont la cote. «Mais cela n’a rien à voir avec la ville: Bâle est la capitale des gâteaux au fromage, déclare-t-il. Le «Morgestraich» est une journée spéciale, non seulement pour les carnavaliers, mais aussi pour nous, et c’est une chance à ne pas laisser filer.» MM
Le 31 janvier, Rudolf Werdenberg a accueilli les membres du comité coopératif de Migros Bâle à la première séance de l’année 2023 Après les informations de la présidence et l’approbation du procès-verbal, Sibylle Oser, membre de l’administration, a rendu compte des activités de l’administration au cours de l’année écoulée. À l’occasion de sa première séance du comité coopératif en tant que président de l’administration, Miguel Serrano a dressé un état des lieux de la nouvelle organisation du segment des supermarchés. Les six membres qui participeront à l’élection du comité coopératif prévue pour 2024 ont ensuite été présentés et élus à l’unanimité. Rudolf Werdenberg a appelé les personnes présentes à chercher des candidates et candidats adéquats.
La soirée s’est terminée par l’exposé de Kerstin Klauser, responsable du service Société au sein de la Fédération des coopératives Migros, à propos de l’engagement sociétal de Migros. Cet engagement revêt une grande importance au sein de l’entreprise et est honoré même en ces temps difficiles et incertains. «Migros est le plus grand promoteur privé de Suisse en matière de culture et de société», a-t-elle expliqué chiffres à l’appui: chaque année, l’enseigne accorde près de 150 millions de francs par le biais du Pour-cent culturel, du Fonds pionnier et du Fonds de soutien. Parmi les projets soutenus figurent notamment l’initiative Voisinage, les rencontres culinaires de Tavolata et la caisse à bavardage.