
4 minute read
À gagner, 4 bons d’achat Migros d’une valeur de 100 francs chacun!
Quiz
2 × 100 francs à gagner
Répondez aux questions du quiz. En reportant les lettres correspondant aux bonnes réponses dans la grille de solution, vous trouverez le mot code.
Quel est le nom de l’amie de Sébastien, une chienne de montagne des Pyrénées?
B C Jolie Belle Mignonne
Lorsqu’on ne trouve pas un mot, que donne-t-on au chat?
A E I Son oreille Son nez Sa langue
En aéronautique, le … est la phase précédant le décollage et suivant l’atterrissage.
B S M roulage stellage treillage
Quel poisson peut être préparé «au bleu»?
V E I Le brochet La truite Le saumon
Où est situé le «Centre Dürrenmatt»?
T R Zurich Vevey Neuchâtel
Le … est un style de langage utilisé dans le théâtre satirique.
O D E grommelot grelot javelot
En finance, «…» et «l’ours» symbolisent les hausses et les baisses des bourses.
L N S la panthère le taureau l'éléphant
Paroli
2 × 100 francs à gagner
Remplissez la grille avec les dix mots. Chaque case de 1 à 5 correspond à une lettre de la solution.
Comment participer
Téléphone: 0901 000 862 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF2 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF2 HIBOU Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/quiz (gratuit)
Délai de participation: dimanche 26.2.2023, à minuit
Conditions de participation: sur la première page de jeux
Mots fléchés solution n°
7
Comment participer
Téléphone: 0901 000 863 (Fr. 1.–/appel)
SMS: envoyez MMF3 suivi de la solution, vos nom et adresse au 3113 (Fr. 1.–/SMS)
Exemple: MMF3 ORAGE Hugo Lexemple, Rue Lexemple 44, 1200 Modèleville
Internet: www.migrosmagazine.ch/paroli (gratuit)
Délai de participation: dimanche 26.2.2023, à minuit
Conditions de participation: sur la première page de jeux
Bimaru
Le chiffre à côté de chaque colonne et de chaque ligne indique le nombre de cases occupées par les navires. Ils ne peuvent pas se toucher et doivent être complètement entourés par l’eau, sauf s’ils touchent le bord.
Sudoku solution n° 7 Paroli solution n° 7 Quiz solution n° Bimaru solution n° 7 7
Recit
Sudoku gagnants n° Quiz gagnants n° 6 Paroli gagnants n° 6 6
Christine Piazza-Montandon, Travers NE; Marisa Bühlmann, Pieterlen BE
Jean-Marc Gertsch, Neuchâtel; Elisabeth Fischer, Biberist SO
Myriam Ehrbar, Lausanne; Ruth Waser, Wolfhausen ZH
Questions Un
Pénétrer dans les systèmes informatiques pour en identifier et consolider les failles: c’est la spécialité de Halim, pirate éthique établi à Genève.
Texte: Thomas Piffaretti
1 Faire du hacking éthique, ça signifie quoi?
À la demande de mes clients, je pénètre le réseau de leur société dans les conditions réelles d’une cyberattaque. Je trouve les failles de leur système, leur explique où elles se trouvent, j’analyse pourquoi elles existent et enfin je propose des solutions pour résoudre le problème. Évidemment, tout est calé au niveau juridique avant mon intervention. Je n’opère jamais dans l’illégalité et ne conserve aucune donnée.
2 Trouvez-vous toujours une brèche dans les systèmes?
Oui! Et c’est d’autant plus problématique que la moindre faiblesse s’exploite. Avec un matériel bien configuré qu’on peut acheter n’importe où et les compétences qui vont avec, on peut tout imaginer, quasiment tout faire. Mais c’est surtout une question de compétences. On voit beaucoup de sociétés soidisant spécialisées se créer, où les gens sont bardés de diplômes. Mais ce n’est que du marketing. Ils n’y connaissent rien.
3 Comment en arrive-t-on à traquer les failles informatiques?
Un hacker n’est pas un pirate. C’est un bricoleur, qui se débrouille avec peu de moyens pour parvenir à l’objectif qu’il s’est fixé. C’est un état d’esprit, une manière d’aborder les problèmes avant d’être une activité liée à l’informatique. Quand j’étais petit, mon père bloquait la télévision avec la télécommande. Mais je trouvais toujours le moyen de contourner la sécurité.
4 Quelles méthodes utilisezvous pour entrer dans les systèmes d’une entreprise?
Il y a différents types d’attaques. D’abord l’ingénierie sociale. C’est la manipulation de l’humain –d’un employé par exemple – pour obtenir l’information souhaitée. Ensuite l’attaque à distance, par exemple depuis la terrasse du café où nous nous trouvons, je peux tenter d’accéder à un réseau via le WiFi. Et puis il y a la Red Team, une attaque où l’on doit se connecter physiquement au système. Là, ça demande de pénétrer dans des locaux et tous les moyens sont bons pour y parvenir.
Bio express Halim, trentenaire, est un spécialiste certifié de l’audit en cybersécurité. Il ne vient pas pour autant d’une grande école d’informatique. «J’ai tout appris tout seul. Il faut être un loup pour attraper un loup», résume-t-il en citant son film préféré, Training Day Aussi pudique sur son parcours que sur les clients qui le mandatent, il a fait du hacking éthique sa profession depuis dix-sept ans, dont dix en Suisse. En 2020, il a créé la Hacking Company, installée à Genève.
5 Qui fait appel à vos services?
J’ai une grande expérience auprès d’entreprises qui doivent se protéger de l’espionnage de la concurrence. Mettons que vous produisez du fromage avec une recette unique. Si un concurrent vous vole cette recette et revend le même produit que vous mais moins cher, votre société risque de couler.
6 Des particuliers font-ils partie de votre clientèle?
J’ai toutes sortes de demandes, parfois farfelues. J’accepte surtout de travailler pour des parents qui s’inquiètent parce que leur enfant broie du noir et souhaitent savoir ce qu’il dit sur les réseaux. Je leur propose toujours d’aborder en premier lieu le problème avec leur enfant, mais s’il subsiste un doute, je vais jeter un œil à son activité en ligne.
7 La diversité de vos clients estelle la preuve que tout le monde est concerné par le piratage?
Tout est connecté aujourd’hui et 99,99% des gens ne savent pas où vont les informations qu’ils dévoilent en ligne. Êtes-vous certain que les images de la caméra qui surveille votre bébé restent bien chez vous? Il faut savoir être parano. Comprendre qu’être observé et piraté peut avoir de graves conséquences, sur le chiffre d’affaires d’une entreprise comme sur la réputation d’un particulier.
8 Pour quelles raisons ne donnez-vous que votre prénom et ne souhaitez-vous pas être photographié? Ce n’est pas pour entretenir le mythe du hacker; la preuve, je ne bois pas de Red Bull et ne porte pas de sweatshirt noir à capuche. Et je n’ai pas l’ambition d’être un fantôme. Mais je n’ai pas envie que les gens se renseignent trop sur moi ou d’être davantage référencé sur Google. MM
9 Faire preuve de discrétion, c’est le conseil que vous donnez pour se prémunir contre les attaques?
Plutôt de savoir faire preuve de paranoïa. Je devrais même donner des cours de paranoïa. Quelle que soit la faille, à un moment ou à un autre, sa cause est humaine. Parce que les gens ne sont pas suffisamment sensibilisés au problème. La pédagogie est une dimension importante de mon travail.
Après avoir pénétré un système, j’organise une importante session de sensibilisation. Et j’aimerais intervenir dans les écoles. Car le cyberharcèlement est l’une des causes du décrochage scolaire.