
6 minute read
Votre région Votre coopérative Migros.
Le théâtre à tout âge
La Bühne Aarau a concocté un programme dédié aux enfants et aux jeunes jusqu’à l’âge de 20 ans. L’institution propose aussi aux artistes en herbe de monter leurs propres pièces et de se produire sur scène.
Certaines représentations visent les tout-petits, comme la pièce «Chüssi» de la troupe argovienne Lowtech Magic.

Texte: Pia Schüpbach Photos: Luca Schaffer, Chris Iseli Fotografie
Il n’y a pas d’âge pour s’initier au théâtre: avec la Bühne Aarau, même les plus jeunes peuvent découvrir l’art dramatique dès 2 ans. «Les tout-petits sont très ouverts aux formes de narration abstraites ou expérimentales», souligne Peter-Jakob Kelting, directeur artistique de la Bühne Aarau. Pour leur faire prendre goût à cet art, le théâtre passe à l’action sur plusieurs plans. D’abord, la Bühne Aarau prévoit plusieurs pièces pour les enfants et les jeunes durant toute la saison: il y a donc toujours une bonne raison de se rendre au théâtre en famille!
Deuxième mesure phare: les clubs de théâtre de la Bühne Aarau permettent d’inciter les jeunes à écrire leurs propres pièces pour les jouer ensuite sur scène. En fonction de leur âge, trois groupes sont proposés aux artistes de demain: enfants, adolescents et moins de 23 ans.
Outre les familles et les artistes en herbe, la Bühne Aarau entend aussi s’adresser aux écoles en s’engageant dans le programme cantonal «Theaterfunken – Kultur macht Schule».
Classiques et pièces contemporaines Si le programme comprend des classiques comme Minna von Barnhelm, les succès les plus récents ne sont pas oubliés pour autant. «Pour attirer le jeune public, nous devons absolument miser sur des pièces qui s’inscrivent dans l’actualité, estime Lilian Schlatter, du Pour-cent culturel Migros Aar, car il y a un siècle, ni Instagram ni TikTok n’existaient.» Sous la houlette de Peter-Jakob Kelting, presque toutes les œuvres jouées sont des nouveautés, la majorité s’adressant aux 6-12 ans, et les autres aux jeunes de 17 ans et plus. Et entre ces deux tranches d’âge, il y a la compagnie professionnelle Junge Marie, au sein de laquelle de jeunes artistes jouent pour les adolescents.
Cette année encore, le programme de la Bühne Aarau prouve bien que le théâtre s’adresse à tout le monde, petits et grands. MM MigrosAar
Programme jusqu’à juin 2022
Du 15 au 20 février Oh Romeo!?, Junge Marie (dès 14 ans). 23 février Der zerbrochne Krug», Theater Kanton Zürich (dès 16 ans). Du 2 au 6 mars Chüssi, Lowtech Magic (dès 2 ans). Du 9 au 14 mars Kaschtanka, Roos & Humbel (dès 7 ans). 19 et 20 mars Respire, Cie Circocentrique (dès 8 ans). Du 23 au 26 mars Was wäre, wenn, Kinderclub U12*2 (dès 9 ans). Du 31 mars au 5 avril Wannanders, InQdrt (dès 14 ans). Du 6 au 9 avril Krieg im Kinderzimmer, Kinderclub U12*1 (dès 9 ans). 8 et 9 avril Dance me to the ball, Jeanine Ebnöther Trott (dès 7 ans). Du 6 au 10 mai In your face, Otto, Spielclub U23 (dès 14 ans). Du 14 au 18 mai Allein in der Nacht, Jugendclub U16 (dès 12 ans). 25 mai Minna von Barnhelm, Württembergische Landesbühne Esslingen (dès 14 ans). Du 13 au 17 juin Semaine du théâtre à l’école, en coopération avec la Haute École spécialisée du nord-ouest de la Suisse (dès 7 ans).
Tout un fromage
Responsable du comptoir fromagerie du centre Oberland à Thoune, Nadia Stettler connaît par cœur les quelque 215 variétés proposées à la vente. Chez elle, son réfrigérateur en contient toujours une dizaine de sortes différentes.
Texte: Pia Schüpbach Photos: Ramon Lehmann
Au beau milieu des 5505 m² du supermarché Migros du centre Oberland à Thoune, Nadia Stettler tient en quelque sorte sa propre petite boutique. Derrière le plus haut présentoir de fromages, on ne voit dépasser plus que sa tête lorsqu’elle manipule avec précaution la trancheuse. «C’est avec elle que l’on coupe les fromages à pâte dure afin qu’ils ne se craquellent pas.» Derrière elle, des meules entières, des moitiés ou des quarts de fromages se trouvent dans des réfrigérateurs aux parois vitrées. Sur une table à droite, on reconnaît une machine permettant de mélanger la fondue et une autre servant à découper le fromage à raclette. À gauche et devant la responsable, d’autres fromages, bien rangés sur l’étalage, attendent acheteuses et acheteurs potentiels. Enfin, sur un autre comptoir, on retrouve les spécialités à pâte molle. Les fromages, Nadia Stettler en est donc entourée: il y en a près de 215 variétés! «Ici, je me sens chez moi.» Au centre de son comptoir, ses quatre collègues et elle emballent les produits sous les yeux de la clientèle. Une activité qu’affectionne tout particulièrement la responsable de 49 ans, car elle apprécie de pouvoir conseiller les autres tout en discutant.
Demandes spécifiques bienvenues Depuis toutes ces années, Nadia Stettler a plusieurs habitués parmi la clientèle. Elle est ravie de pouvoir leur présenter de nouvelles variétés de temps à autre et de voir qu’ils lui font confiance. Dans la mesure du possible, elle essaie de répondre à toutes les demandes, que la personne veuille précisément 210 grammes de fondue ou des tranches extrafines pour son cordon-bleu. Il y a peu, la responsable expliquait à une cliente âgée qui n’avait jamais fait de fondue comment en préparer une ellemême étape par étape. Après avoir essayé, celle-ci est revenue au magasin le lendemain avec un grand sourire et beaucoup
Contrôler les meules du réfrigérateur, découper le fromage, organiser les rayons: Nadia Stettler a toujours quelque chose à faire. Trois conseils d’experte

1. Ne jamais manger un fromage immédiatement après l’avoir sorti du réfrigérateur, mais attendre un quart d’heure environ avant de le déguster: ce n’est qu’à température ambiante que se développent tous ses arômes.
2. Emballé dans son papier, le fromage conserve plus longtemps sa fraîcheur qu’en étant serré dans du film alimentaire, par exemple. Il faut le laisser respirer!
3. À chaque fromage son couteau. Un couteau à la lame aiguisée et puissante sera idéal pour découper des fromages à pâte dure. Pour les fromages à pâte molle, il existe des outils spécifiques dont la lame trouée permet au produit de ne pas rester collé. Enfin, un rabot à fromage sert à découper en fines tranches les fromages à pâte très dure, comme le Sbrinz ou le fromage à rebibes.
«Un compliment d’un client est pour moi la plus belle des récompenses»
Nadia Stettler, responsable du comptoir fromagerie au centre Oberland de compliments. Pour notre experte, «c’est la plus belle des récompenses».
Un incontournable du souper Au souper comme lors des brunchs du week-end, le fromage s’invite toujours à la table de cette végétarienne. «S’il n’y a que trois variétés chez moi, rien ne va plus!» C’est pour cette raison que son réfrigérateur contient systématiquement jusqu’à dix fromages différents. Il lui faut «du fromage goûteux, sinon rien». Elle nous montre son Gruyère Moléson vieux, sur lequel «on voit même les cristaux de sel». Le Chäsitroum ou le fromage d’alpage figurent aussi parmi ses préférés, mais Nadia Stettler s’y connaît tout autant en fromages doux.
Arrivée au centre Oberland il y a vingt-deux ans, Nadia Stettler travaille depuis dix-neuf ans au rayon des produits laitiers et au comptoir fromagerie. L’an dernier, elle en est même devenue la responsable. Elle conseille la clientèle, organise les étalages, prépare la fondue, découpe le fromage en morceaux (chaque variété ayant son propre couteau), vérifie régulièrement les meules au réfrigérateur et change leur emballage lorsqu’elle constate que de la condensation s’est formée. «J’ai toujours quelque chose à faire, même lorsque personne ne se présente, et je trouve ça super.» En revanche, elle ne supporte pas de voir un fromage manquer à l’appel sur l’étalage, même si elle sait que toutes les variétés ne peuvent pas toujours être proposées. «En ce moment, j’attends avec impatience l’arrivée de la Tête de Moine.» Dans sa petite boutique au milieu de ce grand magasin, tout doit être au top. MM MigrosAar
LE PRODUIT DE LA SEMAINE
La crème des fromages
Véritable délice, le Mutschli du Stockhorn «De la région.» est préparé dans la fromagerie d’Amsoldingen (BE) selon les méthodes traditionnelles. Cette spécialité fromagère douce et crémeuse tire son goût unique du lait de montagne frais fourni par des producteurs locaux.