VOTRE RÉGION 62 |
|
MIGROS JURA-BÂLE
| No 7, 9 FÉVRIER 2015 |
MIGROS MAGAZINE |
Une forêt de salamis
Migros met depuis toujours un point d’honneur à proposer des spécialités du terroir. Comme les produits carnés de l’entreprise gruérienne Produits Epagny SA.
P
our se rendre de Bâle à Gruyères, il faut deux bonnes heures à la petite délégation de Migros Bâle venue rendre visite à un producteur de spécialités du terroir. Ce jour-là, le soleil perce tout juste la brume qui flotte dans les airs. Le paysage est tout simplement magnifique et fait regretter aux visiteurs de ne pas venir plus souvent pour un week-end ou des vacances dans cet endroit parfaitement idyllique. Les Bâlois sont aujourd’hui ici à titre professionnel et ont rendez-vous chez Produits Epagny SA, une entreprise qui élabore des produits à base de viande dont la fameuse viande séchée et les sau-
cissons secs de la Gruyère. Peter Gerber, directeur de la société, est fier et heureux de présenter son entreprise.
Un parfait processus de maturation Dans les salles de séchage qui s’ouvrent devant le visiteur, une forêt de salamis et de jambons odorants sont suspendus. «Il faut patienter quatre semaines pour le salami et quelque quatre mois pour la viande séchée avant de pouvoir les couper, les emballer et les livrer», explique le spécialiste. Les produits sont suspendus à des poutrelles de hêtre et d’épicéa, des bois qui assurent une atmosphère idéale pour un processus de maturation
parfait. Grâce à des panneaux de couleurs, il est facile de savoir depuis combien de temps un jambon ou un salami se trouve ici. Dans un autre secteur, des employés sont occupés à couper, proportionner et peser des saucisses à l’ail, des saucissons secs aux herbes et de la viande séchée. Les voyageurs ont bientôt l’eau à la bouche et l’un d’eux demande si les employés ont droit, de temps à autre, à une rondelle. «En aucun cas», proteste énergiquement Peter Gerber. Mais ce dernier rassure toutefois ses interlocuteurs: «Chaque matin, l’équipe a droit à une pause avec du pain, des boissons et nos spécialités».
De g. à dr.: Peter Gerber, directeur des produits Epagny SA, Daniel Wüthrich, directeur marketing viande et produits laitiers de Migros Bâle, et Ernst Buchs, directeur marketing et vente chez Epagny SA.
Changements d’adresse: les changements d’adresse sont à communiquer à la poste. Le journal suivra automatiquement à la nouvelle adresse. Abonnement à «Migros Magazine»: