Migros-Magazin-07-2012-f-NE

Page 94

LE MONDE DE... 94 |

|

JEAN-BERNARD TSCHÄPPÄT

| No 7, 13 FÉVRIER 2012 |

MIGROS MAGAZINE |

Un inventeur à l’esprit aiguisé

Le Neuchâtelois Jean-Bernard Tschäppät a créé un outil de poche multiusage pour affûter les carres, une sorte de couteau suisse réservé aux skieurs et snowboarders.

L

Sur le Net: www.tooltonic.com

Mes hobbies

«J’adore les sports de glisse comme le ski, le snowboard, la planche à voile ou le kitesurf. J’aime quand ça déménage, quand ça fait monter l’adrénaline! Je ferai de la rando quand je ne pourrai plus faire autre chose. »

Un artiste

Un souvenir marquant

«J’ai passé trois ans de ma vie – de 1982 à 1985 – en Tanzanie. J’étais employé dans une grande plantation de sisal. On produisait de la ficelle et de la corde à partir des fibres de cette plante.»

«J’apprécie tout particulièrement la chanson française: Cabrel, Jean Ferrat et surtout Gérard Manset qui est un artiste un peu marginal et méconnu. Ses chansons abstraites me font vraiment voyager.»

Photos Xavier Voirol / Istockphoto

CARTE D’IDENTITÉ Nom: Jean-Bernard Tschäppät. Date de naissance: 20 avril 1955. Profession: technicien en conception mécanique et inventeur. Etat civil: en couple. Signe particulier: fonceur. Il aime: la tendresse. Il n’aime pas: l’injustice. Rêve: «Déléguer une partie de mon affaire ou la remettre de manière à avoir plus de temps encore pour développer d’autres produits.»

à-haut sur la Montagne de Cernier, entre Neuchâtel et La Chaux-deFonds, l’était un inventeur pas si fou que cela! Sportif accompli, technicien pur jus, bosseur infatigable et bricoleur de génie, Jean-Bernard Tschäppät – c’est son nom – a créé, il y a onze hivers exactement, un équipement pour soigner carres de skis et de snowboards. «Il y a beaucoup d’affûteurs sur le marché, mais le mien est le plus évolué et le plus complet, il sort du lot.» Avec sa poignée ergonomique sur laquelle viennent se greffer régulièrement de nouveaux accessoires, dont un étonnant outil composé de deux diamants auto-rotatifs, le «ToolTonic» fait un peu penser au couteau suisse si cher à MacGyver. D’autant qu’il tient dans la poche, qu’il est multiusage et qu’il existe en diverses versions, de la basique à 99 francs à la plus sophistiquée à 835 francs. Dûment breveté, cet instrument de précision swiss made séduit aussi bien les pères de famille avec deux enfants («Ma clientèle cible, mon fonds de commerce!») que les pros du cirque blanc. «J’en vends environ 2500 par année. En Suisse pour la plupart, mais aussi en Allemagne, en Autriche, en Russie et en… Nouvelle-Zélande.» Un joli succès que cet artisan neuchâtelois doit à son esprit d’entreprise et d’innovation, à sa ténacité et au bouche à oreille évidemment. Comme ses affaires roulent maintenant depuis trois-quatre ans, Jean-Bernard Tschäppät a pu se remettre à plancher sur d’autres projets, notamment sur un pédalo de sport au rendement élevé. «J’ai déjà navigué avec», nous confiet-il avec un petit sourire entendu. L’idée paraît saugrenue? Pas pour ce Géo Trouvetou capable, si l’envie lui en prenait, de réinventer la roue, de la perfectionner plutôt… Texte: Alain Portner


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.