Migros magazin 04 2015 f aa

Page 77

|

AU QUOTIDIEN

MIGROS MAGAZINE | No 4, 19 JANVIER 2015 |

|

SAVIEZ-VOUS QUE...? | 77

Quand l’eau gelait à 100°

I Décoration et bricolage

Notre experte: Katty Garrido

Elle a d’abord effectué un apprentissage en horlogerie-bijouterie, puis travaillé dans un magasin de photo, avant d’être engagée chez Jumbo, puis chez Obi Renens. Voilà maintenant sept ans qu’elle œuvre chez ce dernier, en tant que responsable du secteur «Décoration». Passionnée de décoration et de bricolage, elle teste avec enthousiasme tous les matériaux et toutes les techniques. Son loisir favori: créer des maisons de poupées, dans le moindre détail – électricité pour les mini-suspensions en cristaux Swarovski comprise!

J’ai une ancienne table en bois recouverte d’un vernis. Régulièrement, des taches s’y forment lorsque j’y pose un verre d’eau, un plat tiède, voire lorsque quelques gouttes d’eau y sont tombées. Cela fait plein d’auréoles que je n’arrive pas à faire partir. J’ai essayé quelques produits d’entretien pour bois, mais sans succès. Avez-vous une solution à ce problème? Fabienne Lauber, Fully Je vous conseille de poncer légèrement le plateau de votre table avec un papier de verre à 160 ou 180, afin de matifier la surface. Bien dépoussiérer, puis revernir avec un vernis plus isolant, mat satiné ou brillant. Le meilleur est le vernis synthétique, qui est plus dur et permettra une meilleure protection de la table. Mais attention, il dégage une forte odeur lors de l’application, et il sèche lentement. Ce sera néanmoins le plus efficace à long terme, car les vernis acryliques permettent au bois de respirer et ne protègent donc pas efficacement.

contemporain et le peindre en blanc tout en laissant la structure du bois visible (pas de lasure et pas de sol lisse comme une laque). Cette opération est-elle possible et nécessitet-elle un traitement particulier? La difficulté m’apparaît être dans le choix de la peinture, qui doit résister au passage. Merci de votre réponse et meilleures salutations. Philippe Aquoise, Lausanne Il existe des vitrificateurs spécifiquement prévus pour les sols en bois, donc très durs et résistant particulièrement bien. Mais il s’agit donc de vernis teintés, qui fonctionnent selon le même principe que la lasure. Obi n’en possède pas de blancs, il faut voir avec des spécialistes de la peinture tels Socol. Poncer d’abord le sol, puis dépoussiérer et appliquer le vitrificateur: une couche permettra de bien montrer les veines du bois, mais donnera un résultat plutôt blanc crème. Plus vous appliquerez de couches, plus le résultat sera blanc – mais plus il couvrira aussi votre plancher. Cela dépend de l’aspect que vous voulez lui donner.

Nous avons un parquet, carré de 12,5 cm fait de cinq lamelles. Posé il y a quarante ans et en bon état. Actuellement en bois vernis, nous aimerions lui donner un aspect

ÉCRIVEZ-NOUS! Soumettez-nous vos questions de jardinage, nettoyage, travaux d’entretien ou problèmes de droit. Remplissez le formulaire sur www.migrosmagazine.ch, rubrique «A votre service» / «Vos questions». Une réponse sera donnée dans la mesure du possible à toutes les questions sur notre site.

l fait froid, on se gèle, même. Il doit faire au moins 100 degrés. Non, ce n’est pas idiot. Ce cher Anders Celsius proposait, à la base, un thermomètre au mercure qui indiquait le point de congélation à 100° et celui de l’ébullition de l’eau à 0°. C’est quelques années plus tard en 1745 que Carl von Linné a inversé cette échelle des températures de degrés Celsius. Ceux qu’on utilise encore aujourd’hui sous nos latitudes. Les Américains, eux, emploient les degrés Fahrenheit. Du nom d’un physicien allemand,

Saviez-vous que l’eau bout à 212° Fahrenheit et se transforme en glace à 32 ° F?

Daniel Gabriel Fahrenheit. Ceux-là vont de 32 °F (la glace) à 212 °F (l’eau qui bout). Pour mesurer tout ça, il fallait bien des instruments. Et c’est Fahrenheit qui a mis au point le fameux thermomètre moderne au mercure. Comment ça marche? Sur le principe de dilatation d’un fluide. Au départ, il y a eu des thermomètres qui fonctionnaient à l’eau ou à l’alcool. Comme le premier de tous, inventé par le grand-duc de Toscane, à Florence. Tandis que Galilée se distinguait en 1597 avec son avant-gardiste thermoscope: des boules flottantes qui montaient et descendaient dans un tube. Depuis, le thermomètre au mercure, celui qui fait des petites gouttelettes très mobiles sur le parquet quand on le casse, est en voie d’extinction. Interdits de vente au public dès 2009 en Europe et en Suisse. Qui propose maintenant d’interdire tous les instruments de mesure contenant ce toxique mercure. Tout en assurant toutefois qu’un thermomètre ou une ampoule à économie d’énergie qui se brise au milieu d’un salon fait moins de mal à l’homme que les plombages dentaires ou la consommation de poissons! Quoi qu’il en soit, si un ancestral thermomètre oublié dans une pharmacie de salle de bains vous échappe encore des mains, oubliez l’aspirateur et ramassez le mercure avec une feuille de papier pliée et enfermez-le dans un bocal de verre fermé. Texte: Isabelle Kottelat


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.